Pauliine

Animations Sanitaire Et Sociale

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Pauline, j'ai 18 ans et je suis actuellement en 1ère année de BTS ESF ( économie sociale et familiale) et j'ai un travail d'animation à effectuer prochainement.

C'est un travail assez libre, nous sommes un groupe de 5 personnes, nous devons faire une animation de 1 heure sur un thème touchant à notre domaine de formation, à savoir le domaine sanitaire, mais un peu plus social.

J'ai commencer à rechercher des thèmes possibles mais je ne suis pas très convaincue de pouvoir faire une bonne animation autour de ces thèmes.

Est ce que vous auriez des exemples de thèmes sanitaires et sociaux sur lesquels je pourrait faire une animation d'une heure ( pour des 18/22 ans, je précise) ?
Pour vous donner un exemple, comme thématique j'ai déjà trouver " gérer son budget quand on est étudiant" ou encore " les dangers des ondes des téléphones portable".

Après bien sur, il faut pouvoir créer des activités autour de ce sujet pour pouvoir faire notre animation. C'est plutôt sa que je redoute !

Je vous remercie de prendre le temps de lire mon questionnement et je vous remercie d'avance de prendre un peu de temps pour y répondre, si vous pouvez m'aidez.

Merci d'avance !

Pauline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'avoue que je n'ai pas totalement compris la démarche que tu souhaites entreprendre.

Tu veux mettre en place un atelier d'une heure autour d'un thème concernant des préoccupations typiques des 18-22 ans.

Je pense que tes thèmes rentrent bien dans ce cadre.

Si tu veux faire une telle animation, à mon avis, il faut :

- que tu fasses passer un message / donne des pistes de réflexion. Ca, ça nécessite déjà de potasser le sujet, et de se mettre en action (petits sketchs ?) pour énoncer ces idées de manière ludique.

- que tu invites chacun des spectateurs à participer/réfléchir activement. Ca, ça sollicite qu'ils participent d'une façon ou d'une autre (ou qu'ils PUISSENT participer).

Moi je verrais un truc en deux parties : une où votre groupe se met en scène avec des petites scénettes liées aux questions formulées. Une autre où, et à toi de trouver comment, les spectateurs sont invités à réagir (prise de parole, intégration d'un sketch, création de leur propre sketch avec un temps de prépa limité) etc...

Après, je parle beaucoup des sketchs parce que je trouve que c'est ce qui est le plus efficace/le plus ludique, mais tu peux trouver d'autres supports.

En espérant t'avoir aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cesco

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon sujet.
En effet, je dois faire une animation pour ma classe de BTS touchant à un sujet a choix, mais restant un thème sanitaire ou social.

Tu as raison, les sketchs pourrait être intéressant, mais à l'âge là, je suis pas sure que cela intéresse tout le monde, et que tout le monde joue le jeu.
Je précise que dans mon groupe je suis la seule ayant de l'expérience dans l'animation je dois donc motiver les troupes pour casser leur peur de faire une animation, première dans leur vie.

En sachant que je n'ai que une heure et que nous sommes juste dans le cadre d'un travail qui n'évalue pas une véritable animation avec tout ce qu'elle contient, je vais me permettre de laisser de côté la sensibilisation.

Avec mon groupe, on a commencé à chercher des idées autour du thème "Le budget des étudiants".
On a pensé à une sorte de juste prix avec les dépenses d'un étudiant ( transport, alimentation, loisirs,...) Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !


Merci d'avance et Bonne soirée

Pauline

Modifié par Pauliine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! Je me permet de relancer un peu le sujet !

Mon équipe et moi avons donc décider de faire des animations pour sensibiliser à la vie des étudiants, leur budget, santé, alimentation ,... ( à un public, lui même étudiant ! )

Nous avons penser à faire une sorte de juste prix, avec des questions telles que " Quel est le budget par semaine d'un étudiant pour son alimentation, les transports, ses loisirs ,... ? " ou des statistiques " Selon toi, quel est le pourcentage d'étudiants vivant seul dans un logement collectif ? " ,... Et ainsi de suite.

Il nous faudrait cependant d'autres animations, mais je suis un peu à court d'idées. Mimes sur la journée d'un étudiant ( vélo, recherche de stage, devoirs ,..) , ? Bricolages ? , Mise en situation ( calcul d'un budget ) ,..

Je compte sur vous pour me donner votre avis ou d'autres idées pour sensibiliser à la vie étudiante !

Merci d'avance

Bonne soirée

Pauline

Modifié par Pauliine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.