evaporée

Les ados en colo

Recommended Posts

Salut à tous!

Petit message en quête de conseils, d'avis ou simplement de témoignages...voilà j'fais de l'animation depuis 5 ans ( colos, clsh, handicapés, jardins d'enfants, direction adjointe...) et pour la première fois je pars avec des ados au mois de février pour une colo au Québec avec des 16-17 ans.... :froid:

J'suis ravie de pouvoir enfin connaître cette tranche d'âge (les plus âgés à qui j'ai eu affaire jusk'ici avaient au plus 14 ans), mais comme toute expérience nouvelle, j'avoue que ça me pose pas mal de question et que j'ai quelques craintes...

J'ai jamais eu de problèmes d'autorité avec les mômes ; mais je pense que l'on aborde forcément le respect et l'autorité différement avec des jeunes de 16 17 ans.

Pouvez vous me faire part de vos expériences en la matière? Ce qui marche, ce qui ne marche pas? Ce qu'il faut absolument éviter avec eux?

comment aborder la vie quot' et l'hygiène ( je ne me vois pas contrôler le sac de linge sale d'un ado comme je le fais avec un loulou de 9 ans...!!!), quelles activités suscitent le plus d'enthousiasme?

En l'occurence c'est un séjour " aventure " avec bcp de sports d'hiver extérieurs, de sorties, de visites....mais le soir? y'a-t-il des veillées qui marchent?

MERCI D'AVANCE !!!!

Eva :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense qu'avant d'animer un groupe d'ados il faut etre au clair avec soit meme...

Ta sera rendue plus facile, si dès le départ tu sais faire preuve d’autorité et de vigilance quitte ensuite à vous montrer plus souple. Le jeune doit te respecter. N’oublies jamais que tu etes un adulte pour lui, donc un repère. Ne tombes pas dans le piège de la camaraderie avec les jeunes, car il te sera plus difficile de te faire respecter et de faire admettre les punitions éventuelles.

C’est dès la première journée que les jeunes vont tester l’équipe, l’organisation du centre…Il faut donc « se donner à fond » dès le début sinon les jeunes vous mettront vite de coté ! Il faut donc beaucoup d’entrain, de dynamisme et également savoir dire NON !!

Après je pense que chaque animateur/trice doit s’affirmer dans « sa spécialité » (musique, sport, travaux manuels, expression etc.), montrer à l’ensemble du groupe qu’il a des capacités spécifiques, particulières.

Sinon l'animateur sera vite mis de coté : une anecdote avec une animatrice pas compétente avec qui j'ai collaboré >>>un ados lui a dit "tu es comme le H de Hawai en bref tu sers à rien" fin de citation...

D'autre part, il ya pas mal de social à faire avec eux, etre à leur écoute sans pour autant leur raconter ta vie, car ce qui les interesse c'est leur personne.

Cas aussi rencontré : une animatrice sans expérience avec les ados qui dès les premiers jours commence à s'adresser à eux avec agressivité (sorte d'autoritarime), alors que leur parler simplement en expliquant les choses est plus approprié à mon avis.

Mais bon le sujet est large... :froid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veillées que tu peux mettre en place avec eux:

-casion

-match d'impro

-post it

-instant photo

-cabaret

-chasse à l'homme

-info intox

-fureur

-rally choco

....

Petit conseil entre nous : il faut mettre une dynamique de veillées dès le premier soir, car ce n'est pas le quatrième soir qu'on propose une veillée moyenant quoi ton séjour sera fichu par la suite (séjour glande quoi) ... :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Philippe

Tu peux te procurer le Hors-Série N°6 du "journal de l'animation" --> Les publics de l'animateur,

leur email c'est jda@martinmedia.fr

Si tu connais pas grand chose aux ados ça pourra t'aider

a+

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.