EquipeC4

Projet Stéréotype Des Metiers Homme/femme (Service Civique)

Recommended Posts

Bonjour a tous

Nous sommes une equipe de jeunes volontaires du service civique encadrés par l'association unis-cité et nous sommes actuellement sur un projet experimental mis en place par le ministere du droit des femmes et le rectorat de l'academie de Bordeaux

Nous devons sensibiliser des eleves de troisiemes a la question de l'egalité homme/femme dans le monde du travail afin d'elargir leurs choix d'orientations

Tout simplement qu'un garcon n'exclut la possibilité d'etre secretaire et qu'une femme n'exclut pas la possibilité d'etre plombiere (par exemple)

Ce projet est assez delicat a aborder et nous manquons d'inspiration et d'outils pour les amener a reflechir a la question au travers d'animations

Pour le moment nous avons pensé a une animation de style debat fermé "Oui / Non / Ne se prononce pas" ou les eleves devront choisir leurs "camps" pour essayer de convaincre ceux qui ne seraient pas en accord avec eux ou ceux qui seraient indecis , ce debat ferait suite a une courte video sur le sujet suivi d'une question fermé (ou plusieurs) , le tout encadré par nos soins et sous surveillance d'un professeur

Qu'en pensez vous? Avez vous deja fait ce genre d'animation et avez vous des idées sur ce sujet?

Nous aimerions le rendre le plus ludique possible , par exemple un jeu ou un quizz

Merci d'avance et désolé si le sujet a deja été abordé

Equipe C4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je n'ai pas trop de réponse à vous apporter mais ça m'intéresserait de savoir un peu mieux comment tout ça est mis en place.

Qui vous a recruté?

Qui finance le projet?

Qui est l'auteur du projet?

Comment vous êtes-vous retrouvé dans la situation d'exécuter ce projet-là plutôt qu'un autre?

Qui contrôle ce que vous faites?

Pour causer un peu philo maintenant, vous parlez de sensibiliser à la question de l'égalité homme/femme dans le monde du travail. Hi hi il n'y a pas de question. :wink:

Peut-être devriez-vous dire "sensibiliser au thème de l'égalité hommes/femmes" ; oui un thème ce n'est pas une question. Le thème est un lieu où vous êtes, le sujet est la direction que vous prenez. Sur un thème il peut exister toutes sortes de sujets : l'égalité face à la justice, l'égalité du salaire, l'égalité de considération lors du recrutement...

L'absence de sujet, ou éventuellement de question, est peut-être ce qui manque dans votre démarche. Vous allez voir des élèves qui (si j'ai bien compris) ne sont pas à l'initiative de ce rendez-vous ; vous allez leur transmettre un message grâce à une ou des animations. Quel est ce message? Que savent ces élèves de ce message? (il y a forcément quelqu'un qui le sait ou qui pense le savoir et c'est probablement lui/elle qui a pris une décision qui a fait que vous vous retrouvez là à faire ça)

Personnellement je différencie égalité et parité. Je pense que l'égalité est un terme logique, un rapport de mesure, un principe rationnel, il ne s'agit pas d'un sujet. L'égalité hommes-femmes n'est pas non plus un sujet, c'est une expression qui désigne un ensemble de questionnements idéologiques. La parité est une notion très simpliste : celle de l'égalité entre le nombre d'hommes et le nombre de femmes.

Légalement les hommes et les femmes sont égaux devant un recruteur, celui-ci a l'interdiction d'avoir l'intention de choisir son employé en fonction du sexe. Le message est simple : la loi française vous met à égalité devant les recruteurs.

Et donc vous militez pour que les garçons fassent des métiers où il y a plus de filles, et pour que les filles fassent des métiers où il y a plus de garçons. Il faut élucider la petite ambiguïté : s'il s'agit réellement d'une animation sur l'égalité? dans ce cas il s'agit de faire aboutir un projet politique de parité. Sinon il s'agit d'une animation sur l'orientation professionnelle, dont le but est d'inciter les jeunes à se diriger vers les secteurs porteurs ; dans ce cas, le projet politique est de mieux "combler les vides" (les métiers qui recrutent et ne trouvent pas d'employés).

Bon c'est un peu prise de tête. Il n'empêche que plus vous aurez les idées claires sur les tenants et aboutissants de vos animations, mieux vous comprendrez votre rôle, et plus il vous sera facile d'établir vos animations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.