Invité Stessy62410

Projet D'animation Sur La Gastronomie

Recommended Posts

Invité Stessy62410

Bonjour à tous,

voilà j'ai passer ma base de bafa en février et je fais les centres aérés en février afin de valider mon stage pratique

Je dois donc pour mercredi réaliser un projet d'animation complet ( grand jeu + activités manuelle) sur le thème de la gastronomie pour les 6-8 ans .

J'avais d'abord penser à un masterchef revisiter mais cette idée à déjà été proposer. J'avais ensuite penser à un jeu autour des spécialités de chaque pays mais malheureusement la directrice souhaite se limiter à la France.

Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un aurais quelque pistes car je bloque un peu que ce soit sur l'activité manuelle ou pour le jeu.

Merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'activité manuelle, l'idéal c'est juste de faire un gâteau ou de préparer un repas ensemble.

Si tu tiens à introduire une notion de concurrence (j'en suis pas nécessairement fan, surtout avec les 6-8, pleine période de latence, qu'ont pas besoin de ça pour adhérer à ce qu'on leur propose), tu fais ton grand jeu qui permet de gagner des ingrédients "bonus" pour la préparation du gâteau (je le précise, hein, mais ils ne gagnent pas directement les ingrédients, dans le sens où tu ne vas pas mettre des oeufs à "croupir" cachés à tel endroit de la cour, hein, on gagne une image représentant des oeufs, ou un ballon qui permet d'obtenir les oeufs ou que sais-je)...

Après, t'es pas obligée d'amener un mode de concurrence, ça peut être un grand jeu où tu cales un imaginaire de type "une sorcière a jeté un sort à Luigi, qui est devenu tout petit. Luigi apparaît au début du grand jeu (en fait une miniature d'un personnage, ou une petite video, ou que sais-je...) et dit aux enfants qu'ils doivent lui préparer un gâteau avec tel nombre d'ingrédients pour lui permettre de redevenir grand.

Tu fais ton jeu (là, à toi de te débrouiller), c'est un jeu de coopération, donc tous les enfants jouent ensemble, certains réussissent à récupérer la farine, d'autres les oeufs, d'autres le chocolat, que sais-je d'autre...

Au final, ils ont tous les ingrédients (on va pas les priver du repas prévu parce qu'ils ont pas réussi un jeu...), ils partent préparer (avec vous évidemment) le gâteau. Qu'on met à cuire à la cuisine et surtout, QU'ON MANGE ENSEMBLE au goûter.

Car il y a évidemment le droit de manger ce que l'on prépare, y a un bouquin qu'a l'air bien sur les légendes urbaines du monde de l'animation : http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article5735

Bon je pense t'avoir donné quelques idées, j'apprécierai que tu reviennes nous dire ce que tu as fait, comment ça s'est passé, tes réactions, tes difficultés. En plus, ça serait formateur pour toi de formaliser tes idées par écrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.