Olivier

La clope ou comment scinder une équipe en deux

Recommended Posts

Salut,

L'été dernier, les 5ème se passaient dans le réfectoire pour diverses raisons et on ne pouvait donc pas y fumer. Les fumeurs, au lieu de fumer leur clope dehors et de revenir ensuite, se sont déniché une autre salle pour aller fumer et prolonger le 5ème de leur côté. Un non fumeur ne pouvait pas mettre un pied dans cette salle sans s'asphyxier illico.

Ce problème de clope a donc scinder l'équipe en deux, ce qui n'est jamais très bon pour une ambiance sereine.

Avez-vous déjà vécu des problèmes liés à la clope en colo et peut-être avez-vous trouvé des solutions à certains problèmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cigarette est un problème récurrent dans mes centres.

En ce qui concerne l'équipe d'animation, j'autorise de fumer dans la salle de réunion la soir. En été, il est facile de laisser les fenetres ouvertes et les fumeurs près de ces fenetres. Cette salle n'est pas à la disposition des enfants normalement mais il est arrivé que certains y rentrent. Etant souvent ventilée et sachant qu'il n'y a pas de fumeurs la journée, je ne trouve pas que c'est genant pour la santé des jeunes.

Il est arrivé bien sur que des animateurs non fumeurs fassent des critiques, mais jamais de scandales. On est des adultes mais il est vrai que l'on doit se respecter. Etant fumeur, je suis peut etre un peu laxiste sur ce sujet, mais bon, temps que cela ne gene pas les enfants, je ne vois pas le problème mais je comprends les non fumeurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Et oui, la cigarette est un problème récurrent en CVL...

Moi, j'évite d'embaucher des animateurs qui sont complétement accro à la cigarette (j'entends par là qui fument plus d'un paquet par jour).

Dans tous mes centres, il est interdit de fumer à l'intérieur des locaux (y des alarmes incendies partout).

Souvent ce qui pose problème avec les fumeurs, c'est les pauses. Les nons fumeurs se plaignent que ceux-ci prennent plus de pauses qu'eux.

Alors dans ce cas-là, quand je sens que ça devient tendu, j'instaure un planning de pauses.

Mais généralement ça se passe plutot bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sara

J'ai commencé à être animatrice en étant fumeuse, alors qu'aujourd'hui j'ai arrêté de fumer.

C'est peut-être idiot comme sensation mais, depuis que je ne fume plus en CVL, j'ai parfois l'impression qu'une pause pour aller téléphoner, souffler un peu, boire un café ou autre n'est pas aussi "légitime" qu'une pause clope (dans l'esprit de certains, directeurs, animateurs).

C'est un peu comme si tu étais jugé selon ce que tu fais pendant ta pause... comme si fumer était une raison plus "valable".

C'est dommage car tout le monde a besoin de souffler par moments.

Je pense que c'est au directeur de faire savoir que le fait de fumer n'entraîne pas de privilège (par rapport au nombre ou à la durée des pauses).

Pour cela je pense, Flo, qu'instaurer un planning de pauses est une solution en cas de "litige".

Mais avant tout, tous les anims seront d'accord : si on prend ses pauses n'importe quand, que l'on fume ou pas d'ailleurs, c'est ça qui dérange le fonctionnement et crée des tensions.

Quant aux réunions du soir où l'on fume dans la salle, je suis contre. Quand on parle de respect, cela va de soi. Même si ça ne gêne pas les enfants (s'ils ne rentrent pas dans la salle), ça peut gêner les anim. Et s'ils sont en minorité ? Dans ce cas là, tu appliques la loi du plus fort, et cela ne fait pas partie de mes principes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Xanox

Bonjour, je suis fumeur et cela n'a jamais posé de problème.

Ce n'est pas un question de fumeur ou non, c'est une question de respect.

Si tu respecte tu peux fumer.

Eh puis évitons d'en faire une polémique, histoire de ne pas étendre ce critère de sélection!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis fumeur, plus ou moins occasionnel... et ne fume (ou essaye) pas sur les centres.

Je dirige des centres de vacances où la cigarette est de toute façon interdite dans les locaux. On établit donc un coin fumeur, à l'abris des regards, et, à l'extérieur... Ca peut être gênant en cas de pluie, mais, en tant que fumeur, je pense que l'on peut se restreindre un minimum, notamment lorsque l'on est occupé.

En ce qui concerne les pauses, je ne fais rien. Les animateurs sont des adultes responsables et je pose le problème dès la réunion de préparation: les temps de pause sont à gérer en équipe. Pas de pause pré-établie, chacun gère à sa guise, suivant l'équipe, les occupations... Je n'interviens que s'il y a problème.

Pour finir, avec des ados, c'est exactement le même problème: un coin fumeur à l'extérieur. Seulement, cette fois, les ados qui fument y ont accès, et c'est un temps de dialogue entre eux et les anims présents.

Mais il ne s'agit en aucun cas que dire que la clope c'est bien ou non, on peut parler des méfaits... mais c'est un peu hypocrite (j'en parle dans mon site, mais je ne peux en faire de la pub ici). En tant que directeur, je mets donc des affiches dans les locaux, des brochures à l'infirmerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En donnant accès au coin fumeur des anims aux ados qui fument, tu donnes un côté agréable et privilégié à ce moment. Cela peut paraître dans tous les cas comme cela aux autres ados qui ne fument pas (d'où l'incitation).

Je suis plutôt pour un coin fumeur réservé aux ados distinct de celui des anims.

Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part et pour l'avoir essayé, je n'ai constaté aucune jalousie de la part des autres ados. en fait, je pense qu'il faut leur montrer ET LEUR DIRE que l'on est disponible à tous et à tout moment, et que le coin fumeur n'est pas le seul endroit pour discuter avec des anims: ce peut-être lors d'une activité, d'une randonnée, d'un repas... Les anims doivent l'avoir également en tête et ce rendre disponible. Ils sont là d'abord pour les enfants, non pour leur bien être ou pour la santé de leurs poumons!

Par ailleurs, je ne laisse pas n'importe qui fumer puisque je demande l'autorisation orale (par téléphone) aux parents. Seuls les ados qui fument ont accès à cet endroit, ce qui empêche l'incitation des autres. Et le fait de les laisser fumer permet, mais je crois que l'on est tous d'accord à ce sujet, d'éviter que certains fument en cachette et là, d'inciter les non-fumeurs à braver cet interdit ou non-droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien nous resterons en désaccord sur ce point mais je trouve que c'est une honte de dire que les anims ne sont pas là pour la santé de leurs poumons ! On est là pour les enfants évidemment, mais pas pour se ruiner la santé à cause de fumeurs irrespectueux... (qui ne sont pas les enfants d'ailleurs !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Ca a peut-être été dit par erreur mais ça a été dit.

Dans ce cas si les anims n'ont pas besoin de faire attention à leur santé, pourquoi les ados en auraient besoin?

Et les autres non plus, allez, soyons fous, on fume, on n'a plus aucune hygiène de vie. Non, on n'est pas là pour se préoccuper de la santé de nos dents non plus :D Ni même du reste, après tout un peu de déo et hop, on passe inaperçu!

Euh sinon Xanos, tuons l'embryon dans l'oeuf? Ben euh... je ne fume pas et je n'ai jamais aimé que les fumeurs partent "prendre une pause cigarette" sans prévenir, ou en disant des trucs "je vais me fumer une petite clope, tu t'occupes des gamins". Ouais, ouais, je m'occupe des gamins, va donc fumer ta clope (je savais pas qu'ils en faisaient des petites et des grandes... remarque, je n'ai jamais ouvert un paquet alors on pourrait me dire n'importe quoi...) ha ha ha! hem. Bon.

Faut pas exagérer non plus, je crois que dans la plupart des cas les non fumeurs s'effacent, sortent du local fumeur, et se retrouvent euh... ailleurs parce qu'il n'y a pas de local non fumeur. Non? rhâ j'ai pas de chance alors parce que c'est ce qui s'est passé dans les centres ou j'ai été. (ou alors, cas plus général, il n'y avait qu'un local pour tous, et les fumeurs y fumaient, et les autres ne disaient rien)

Les projets péda des centres de loisirs (notez l'appellation "projet" qui est assez paradoxale) veulent le bien des enfants et veulent atomiser les non fumeurs? ha ha ha!

Enfin je ris jaune parce qu'en plus une fois sur le terrain c'est toujours "cette sale balance" qui va se plaindre parce que les fumeurs prennent des pauses un peu trop souvent...

Pause et fumée, ce sont deux inconvénients majeurs. Enfin personnellement la pause ça me dérange pas, je bosse en clsh et j'aime mon travail et les enfants assez pour ne pas nécessiter de pause toutes les heures.

Par contre la clope ça pue. La fumée chaude est irrespirable, l'odeur froide c'est dégoutant. Qu'est-ce qui est le plus insupportable? l'odeur du tabac froid ou l'état de manque?

Encore en plus de ça pour les enfants je trouve que c'est un peu trop systématique la façon dont on leur dit "il ne faut pas fumer, c'est pas bon pour la santé". Mais pourquoi tout le monde fume alors? Comme si les dentistes avaient tous les dents pourries... arf!

Après ça les adultes fument "en cachette" comme si fumer c'était uniquement un truc entre adultes...

Il y a deux moi j'en parlais avec des ados, ils ne m'ont d'abord pas cru quand j'ai dit que je n'avais jamais essayé de fumer. Et puis ensuite ils se sont moqués de moi :D

Je pose peut-être des questions bêtes mais il me semble que la cigarette a une valeur sociale ou psycho sociologique importante pour les ados et pourtant je n'en entends pas souvent parler.

En connaissant clairement le problème et le fonctionnement du comportement de fumeur naissant chez les ados peut-être qu'on aurait des objectifs clairs et simples dans les cvl. Et on ne serait plus entraîn d'en parler ici.

Que doit on penser d'un directeur qui fume sans se cacher, donc parfois les enfants le voient, et ce directeur dit : "moi je ne change rien, les enfants voient leur parents fumer à longueur de journée"?

-premiere chose : ce directeur fait toujours attention à ne pas enfumer les enfants, il fume toujours dehors

-seconde chose : je sais, oui, tous les parents ne fument pas et l'excuse du directeur n'est donc pas valable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que les anims ne sont pas là pour leur santé ou pour prendre soin de leur poumon, je veux évidemment parler des fumeurs et dire qu'il leur faut choisir entre être avec les enfants ou fumer leur clope. Qu'est-ce qui est le plus important et pourquoi sont-ils animateurs?

Je m'excuse donc de ne pas avoir été clair et que vous n'ayez pas compris le second degré.

Je ne parlais évidemment pas des anims non fumeurs ni même des enfants.

En fait, quand un anim fumeur veut prendre sa pause clope, un des codes souvent utilisé entre anim, c'est: "je vais prendre soin de mes poumons", ou je vais prendre une sucette à la nicotine"... On est bien sûr pas là pour discuter de ces phrases plus ou moins intelligentes, mais mon propos est parti de là!

Encore mille excuses de m'être fait comprendre de travers, et cela me touche d'autant plus que la santé des enfants, donc des anims, est une de mes priorité en centre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Dans un sens j'avais tellement de mal à le croire.

Enfin c'est peut-être parce que je fume pas que j'entends si rarement l'expression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Clm

Une petite annecdote en passant :

L'été dernier, en réunion de prépa de séjour, la discussion en est arrivée à la question clope...

Un des animateur (fumeur) a dit concernant les "pauses-clope" :

<<Quand je travaille avec des enfants, je ne fume pas, même pendant les poses. C'est stupide de dire qu'on s'éloigne pour fumer pour respecter les enfants, en revenant 5 min. plus tard en puant des fringues et de la gueule !..>>

C'est la seule et unique fois que j'ai entendu qqchose de ce genre de la part d'un fumeur... Et ça m'a marqué.

Une vraie réflexion, simple et saine, du respect de l'Autre (avec majuscule !)...

Inutile de préciser que JE suis non-fumeur...

Un petit bonus : variation sur une chanson :

PLUS DE BON TABAC

Plus de bon tabac, me dit l’infirmière

Plus de bon tabac tu n’en auras pas

Y’en a assez de t’entendre tousser

D’empoisonner tous les autres nez

Plus de bon tabac, il faudra t’y faire

Le seul bon tabac, c’est quand on fum’pas

Plus de bon tabac, il faudra t’y faire

Le seul bon tabac, c’est quand on fum’pas

Plus de bon tabac, il faudra t’y faire

Le seul bon tabac, c’est quand on fum’pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clm...

Moi, non plus je ne suis pas fumeur et il est vrai que la réflexion que tu nous as rapportée est pleine de bon sens et empreinte d'un vrai respect envers les enfants...

Seulement, je ne pense pas non plus qu'annuler toutes les pauses clopes soit la solution...

Comment veux-tu demander à une personne d'arrêter de fumer simplement parce qu'elle respecte les enfants? Je ne crois pas que ce soit si simple...

Ou alors, au lieu d'acheter les timbres ou encore des chewing-gums, les fumeurs désireux de s'arrêter devraient venir avec nous faire des colos... Non? Simplement parce qu'ils respectent les enfants...

Mais je vais dans ton sens, en trouvant très sympathique et lucide, l'intervention que tu nous as rapportée...

A bientôt...

Goundoule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je suis fumeur

et qd je reviens d'une pause clope et bien je m'arrange pour bouffer un bonbon qui masque l'haleine fetide

c'est vrai que c'est stupide de nier l'evidence si on te fait une remarque sur ton odeur

mais y a pas vraiment d'autres solutions a moins de virer psychose (douche obligatoire)

si arreter de fumer mais bon c'est pas le debat :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité M-Claire

Encore elle !!!

Ben quoi ? je fume plus, faut bien que j'm'occupe !

Je suis d'accord sur le fait que la pose clope peu diviser un groupe ou générer quelques conflits.

c'est bête lorsqu'il y a une bonne ambiance.

Je pense qu'il faut en parler avant de commencer la cession (instaurer des règles :P en bonne entente et avoir un peu de tolérence, après tout plaignons ces pauvres esclaves de la nicotine (je plaisante !!) :D Moi je suis devenue esclave du régime !!!

De toutes façons, à partir du moment où l'on continue à dialoguer il ne doit pas y avoir de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même faire la distinction entre fumer devant les enfants où dans ce cas c'est nocif pour leur santé ; et fumer à l'écart, ok tu pues en revenant, mais si tu prends un minimum de précautions (genre chewing gum) faut pas non plus exagérer, les buveurs de vafé aussi puent du bec ! :nuclear:

Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Fumer devant les enfants, dehors, ou fumer en cachette des enfants, c'est pareil pour eux, niveau santé des poumons. Sauf si pendant longtemps un enfant se trouve dans tous les rejets de fumée du fumeur. (longtemps c'est largement plus que une journée là)

Ensuite puer du bec, ça ne fait de mal à personne (sauf à celui qui pue du bec :D)

Par contre un fumeur n'a pas que l'haleine qui sent et il ne s'enduit pas de chewing gum :lol:

Et là, je ne sais pas à quel point la rencontre d'un adulte (ou assimilé) fumeur peut provoquer le comportement de fumeur chez un enfant.

Je crois que les non fumeurs actuels ont rencontré autant de fumeurs dans leurs vies que les gens qui sont devenus fumeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurphy

PLUS DE BON TABAC

Plus de bon tabac, me dit l’infirmière

Plus de bon tabac tu n’en auras pas

Y’en a assez de t’entendre tousser

D’empoisonner tous les autres nez

Plus de bon tabac, il faudra t’y faire

Le seul bon tabac, c’est quand on fum’pas

Plus de bon tabac, il faudra t’y faire

Le seul bon tabac, c’est quand on fum’pas

Plus de bon tabac, il faudra t’y faire

Le seul bon tabac, c’est quand on fum’pas

Très bien cette petite ritournelle, elle va, à partir de maintenant, remplacer mon " le tabac, c'est tabou, on n'en viendre tous à bout!!!". Et sinon, petite expérience perso, j'ai fait une colo 14-15 ans où il y avait une coin fumeur pour les ados, et puis sur 25, j'ai réussi à en motiver deux d'arrêter de fumer , je sais pas s'ils ont tenus mais comme quoi, quand on est une non-fumeuse motivée, on peut meme "agir" sur les ados. bisous à tous et g été très contente de vous lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien j'étais animateur dans la colo dont parle Olivier dans le message initial. Olivier ne dit pas tout : ils ne se contentaient pas de fumer du tabac ... je ne dis pas qu'ils fumaient du chichon, je ne dis pas qu'ils ne fumaient pas du chichon, toujours est-il qu'ils avaient les yeux qui en disaient long :whou: je ne dis pas qu'ils buvaient le soir de l'alcool, je ne dis pas qu'ils ne buvaient pas le soir de l'alcool mais toujours est-il que la poubelle près de leur local contenait de nombreux cadavres. Et pour couronner le tout l'adjointe participait à cette réunion alcolico-tabagique. Bref, ce que je trouve navrant (autre le problème d'alcool et de tabac), c'est que ça a en effet scindé l'équipe au cinquième. Mais le plus navrant c'est le manque de prise de décisions efficaces (manque de décisions tout court d'ailleurs) pour régler ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois ça part même en orgie Nico :D

Le dernier soir, les gamins étaient partis avec leur convoyeurs, et bah certains animateurs s'en donnaient à coeur joie, ça couchait dans tous les sens ! Et c'est véridicte Olivier pourrait en parler, je l'ai réveillé à 4h du mat tellement ça m'avait marqué :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas qd même pas essayer de nous faire avaler que tu dormais pendant que les autres s'en donnaient à coeur joie Gregyfox ? Non je plaisante :rolleyes: mais après tout les enfants étaient partis et tout le monde était majeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'on ne dit rien, mais je t'assure que ça te fait tomber de la planète romantique... et que ça te réveille :dodo: quand t'as une porte qui claque parce qu'une animatrice qui est sorti avec un animateur tout au long de la colo se réveille et qu'elle s'aperçoit que dans le lit d'à côté son copain bécotait une autre animatrice (alors qu'elles étaient copines) ! Et le pire c'est qu'à la boum, les gamins avaient organisé un faux mariage entre les 2 amants (comme quoi avec des yeux d'enfant on ne voit pas la même chose) ... au moins ils ont consommé :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Ouhlala heureusement que c'étit la fin du séjour parce que sinon vive l'ambiance !!! :wacko:

Ceci dit c'est pas parce qu'il n'y a plus d'efforts à faire au niveau de l'ambiance du séjour qu'il faut se permettre d'avoir un comportement de porc ! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.