Héloïse

Argent de poche

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Une situation qui m'est arrivée l'année dernière en colo :

j'étais au lac avce mon groupe et bien sur, comme le centre était dans un tout petit village paumé où il n'y avait aucun commerce, le lac fut l'occasion pour les enfants de dépenser leur argent de poche, en s'achetant glaces, babioles à 20C etc...

Seulement voilà, un loulou parmi eux n'avaient pas d'argent de poche... J'était trés embêtée, parce que tous les autres me demandaient leur argent, allaient s'acheter des babioles etc et ce loulou restait sans rien... ALors j'ai décidé (dsicrètement) de lui donner 2E pour qu'il aille acheter sa glace, comme tout le monde...

Mais si il arrivait que plusieurs n'aient pas d'aregnt de poche ? Comment gérez-vous ces situations ???

Merci !

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la sortie c'est déja trop tard...

ce problème s'anticipe. l'idéal est d'instaurer un système de banque et de chéquier dès le premier jour. La Poste propose gratos sur commande des chéquiers pour les colos. sinon, à fabriquer c'est pas sorcier.

Je pense que ça doit être pris en charge par un anim volontaire qui devient une sorte de regisseur ou de banquier. on fait le point dès le premier soir sur les enfants qui n'ont pas de tune. j'ai mal vécu une colo ou la directrice a ponctionné 1 franc par mome pour alimenter le compte des enfants qui n'en avait pas, c'est du vol à mes yeux, et toute tentative de redistribution est démagogique même si elle vient des enfants.

La dernière fois que j'ai eu en charge le dossier argent de poche c'est sur une classe de neige. on avait 2 mômes sans argent de poche, on s'est cotisé pour leur filer 50 balles à chacun. une anim était contre le principe, elle disait que la vie était dure et qu'il ne fallait pas les leurrer. bof. mais bon, elle a quand même fillé 10 balles comme les autres...

je ne suis pas choqué par ta réaction, je pense que tu n'avais pas le choix, ou alors si, lui achetter toi la glace et lui offrir, je ne sais pas si c'est mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que, même si les colos ne roulent pas sur l'or, c'est pas difficile de trouver 50 euros qu'on partage entre tous les gamins qui viennent sans argent de poche. Inutile et même stupide comme le dit Miklc de ponctionner les autres enfants.

Quant au soi-disant problème de les "leurrer", ça me fait hurler. Ca veut dire quoi leur apprendre que la vie est dure ? Vous ne pensez pas que les gamins qui ne reçoivent pas d'argent de poche vivent déjà au quotidien de façon pénible ? Pour moi, la colo n'a pas à inscrire profondément cette discrimination par l'argent du style "Tu as du fric, donc la vie est facile pour toi" et "T'es pauvre, donc t'auras jamais rien".

Sans compter qu'à certains moments, ce n'est pas parce que les gamins n'ont pas d'argent de poche que les parents sont pauvres. Je me souviendrais toujours de ces parents qui n'avaient pas donné le moindre euro à leur enfant mais qui s'étaient permis de le déposer à la colo le premier jour en coupé BMW... Ca fait réfléchir !

Je fonctionne de la même façon pour les enfants qui viennent à la colo sans timbres ni enveloppes. Ca ne coûte rien de leur en filer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso il m'est deja arrive de donner un pitit quelque chose à un mome du groupe qui n'avait rien

mais ca me derange d'instaurer une cotisation de la part des anims pour le compte des "sans argent de poche"

je prefere prendre sur le budget du centre, une somme qui est alloué a chaque enfant qui est venu sans rien, et qui ne recoit rien (ca arrive aussi que les parents oublient, et que qq jours apres c'est 20€ qui debarquent par la poste)

deja qu'ils sont pas bcp payé les anims alors si en plus ils doivent cotiser :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l’occurrence il s'agissait d'une classe de neige ou le budget n'existait pas. On avait pas d'argent en propre. Juste la coopé de l'instit et avec le système de régie municipal c'était pas possible de justifier la dépense. Si l'organisateur est ok pour ça; je trouve aussi que c'est bien mieux. mais là si je me souviens bien, l'idée c'était de pas se prendre la tête 2 heures...

Sinon moi je parle encore en francs. c’était 10 balles par anims (1€50 quoi) le prix de deux baguettes ou d'un petit café, même pas assis, même mal payé on a survécu à la coupe franche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord pour le cas particulier de la classe verte

et aussi sur le fait que c'est pas les 1€50 qui font un trou dans le portefeuille

c'est plus une question morale, je pense que cela fait parti des depenses a mettre sur le compte du budget :noel:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois effectivement qu'on aurait du anticiper le problème.. C'es d'ialleurs ce qui s'est passé avec les timbres et les enveloppes puisqu'on en a donné à ceux qui n'en avaient pas...

Merci à toutes vos rpéonses !

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi je ne suis pas tout a fait d'accord pour filer de l'argent aux momes qui n'en ont pas.

si c'est un public defavorise, d'accord on peu instaurer un budet 30cents par jour et par enfant.

Mais si c'est un public MIX, je ne voit pas pourquoi faut donner des sous a l'enfant.

Je serais plus pour pour une compensation du genre se promener avec l'enfant ou discuter d'un sujet interessant.... Enfin, moi quand j'etais en colo, parfois, je faisais parti des gamins sans argent de poche( Et meme en tant qu'anim, j'avais pas de sous pour me taper une despe au centre ville les soirs ou j'etais pas de garde), et le dirlo ne m'a jamais donner de sous en liquide.

Par contre j'ai deja offert un verre a des ados, mais c'etait purement pedagogique, pour discuter.

Et il ya aussi le risque que les parents se disent "Ouais cool la colo, ils fournissent meme l'argent de poche, pas la peine d'en donner a Loulou....!

:noel: :noel:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Offrir un verre a des ados, ca n a rien de pedagogique!!!!S ils peuvent se le payer eux meme, c est cool, sinon, pas forcement besoin d un bar pour discuter "pedagogiquement"!!

Quentin, si pour toi les timbres ca ne coute rien, dis moi sur quelle planete tu vis que j y amenage!!

Je trouve qu il n est pas normal non plus de demander aux anims de cotiser, celui qui est contre par principe va passer pour un pingre et un rabat joie aux yeux des autres, c est nul!! :pirate:

Le mieux pour moi, c est de verifier avant le depart en meme temps que les papiers et quand les parents sont encore la si les gamins ont de l argent, ca permet de dircetement faire la caisse pour les plus petits (n oubliez pas d ouvrir l enveloppe directement devant les parents, qu on en evous dise pas il y a 50 euros, et arrives au centre c est pour votre pomme parce qu il n y en a que 20!!Veridique!!!!), et pour les plus grands, suffit de demander pas forcement besoin de verifier mais au moins vous etes fixes si l enfant a de l argent ou pas et quelle est la position des parents!!

Pour prendre sur le budget (encore pire sur l argent des autres!!) je trouve ca anti pedagogique, l argent n est pas le but de la colo, il y a des choses plus interressantes et puis si un gamin n en a pas, ce n est pas pour ca qu il faut plus discuter avec lui, c ets quoi le rapport? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pgt

Message pour Mickaël.

Tu parles de chèque postaux pour les colos. Je voudrais donc connaitre les démarches à faire auprès de la poste pour me procurer ses chèquiers. (A qui je dois m'adresser (quel service), quels sont les pièces à fournir.

Merci de ta réponse.

PGT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waoh... Les derniers messages sont pas super clairs, ou alors c'est la fatigue qui brouille mon esprit (la deuxième solution étant la plus probable).

Boubou, pourquoi instaurer un budget de 30 cents par jour et par enfant spécialement aux enfants défavorisés ? C'est plutôt à tous les enfants qui viennent sans argent de poche qu'on devrait donner cet argent, sans faire de distinction, et à condition qu'ils en aient effectivement besoin. Après, quant à savoir quelle somme leur donner, je trouve étrange ta notion de budget. Tous les enfants n'ont pas besoin de la même somme.

Compter l'argent au départ ne résoud pas le problème sur place, Aude. Que dis-tu aux parents qui ne donnent pas d'argent à leurs gamins ? Qu'il faudrait leur filer quelque chose ? Que tel parent vient de te remettre quinze euros et que lui a intérêt à en faire autant ? Qu'il est un vrai radin ? Tu dis que l'argent n'est pas le but de la colo (je suis entièrement d'accord avec toi), mais n'est-ce pas justement apporter trop d'importance au fric que de se transformer en comptable au moment du départ ?

Quant à l'histoire de la compensation ou de la promenade, je ne vois pas ce qu'elle vient faire là. Une promenade n'a jamais permis à un gamin de s'acheter les deux timbres qu'il veut pour écrire à ses parents et à son oncle... De toute façon, personne n'oublie que bien des activités peuvent se substituer aux traditionnelles missions shopping en ville. La colo n'a pas eu et n'aura jamais la volonté de se transformer en supermarché géant.

Quentin

PS : En me relisant, je me rends compte que moi aussi je suis pas super clair... Mille excuses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, la colo ne doit pas se transformer en grand supermarché, mais concrètement, les loulous sont super contents de pouvoir dépenser leur 1 ou 2 E pour s'acheter LEURS bonbons, ou leur babiole-souvenir qu'ils ramèneront... C'est une prise d'autonomie quelque part et qui n'était pas "fier" en tant que colon de s'acheter ce qu'il voulait sans l'avis des parents ??? (attention, ce que je dis c'est pas pour des grosses sommes, je parle juste d'un euro ou deux pour s'acheter qqes bonbons...)

Et puis, franchement, un loulou qui a de l'argent de poche, et qui va ds un endroit où il a la possibilité de s'acheter ses bonbons, il n'est pas tenté ????

Donc moi je suis plutôt pour donner une petite somme aux enfants qui n'ont pas d'argent de poche (je précise que je travaillais avce des enfants de milieu plutôt défavorisés...)

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est clair que les timbres c'est pas gratuit.

Faut tout raconter.

Le coup des 30 cents c'est sur une colo ou tous les enfanst n'ont pas de sous, ou alors iun petit groupe seulement, envoye par une institution par exemple.Ceux qu'on des sous on leur laisse leur sous.

Apres si un enfants demande des timbres c'est clair que c'est bon de lui fournir l;es timbres, et de meme si il a ouble sa brossse a dents... Le truc c'est de ne pas lui donner de sous mais de lui payer ses timbres pour ecrire a Mamie...

Apres pour les promenade, je ne sais pas ou j'ai ete cherche ca, mais je vais essayer d'eclaircir a cette heure ci...

La promenade et le coup a boire, c'est si des jeunes vont faire un tour en quartier libre pour depenser leur sous, (apres avoir patrouille 5minutes eposent a la terrace d'un bar), et ben la si il y a un jeune qui n'a pas de sous et qui dit " je par pas avec les autres car j'ai pas de sous " je trouve que c'est bete de lui repondre "Tenez les enfants achetez ce que vous voulez(-Dixit la Pub de On a toujours des Kinder surprise a la maison), mais plutot de lui dire Ok tu peux rester avec nous. Et l'ados era content d'avoir partage ce moment avec les anim ou le dirlo a dicuter de tout et de rien. Envoyant les autres revenir avec leurs gadget le pauv'goss ne se sentira pas demuni.

La peda de prendre un verre avec les ados.Je vais essayer de m'expliquer.

J'etais au ski et des jeunes ont fait un bruit pas possible et sont coucher hyper tard.

Parmi eux les deux jeunes toujours les memes presents pour amuser la galerie., mais cette fois c'etait vachement tard.

Et comme en ski la securite c'est important je leur aiu dit-au deux jeunes,"etant donne votre etat de fatigue, vous ne serez pas capable de skier en securite demain, vous comencerez donc plus tard que les autres qui sont couches depuis longtemps... et le plus tard n'espas preci ca peut etre 12h0 ou 15h30....suspense.

Lelendemain, assis en bas des pistes a regarder les autres defiler.

J'en ai profiter pour leur faire la morale AUTOUR d'UN Verre(sur une terrace ensoleillee...

Moi j'appele ca de la peda confortable, c'etait pas prevu c'etait dans le tacte...

D'accord, je ne suis pas trop convaicant mais bon je ne suis pas d'accord pour donner de l'argent cash a un mome.

:enerve::enerve: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais plus pour pour une compensation du genre se promener avec l'enfant ou discuter d'un sujet interessant....
:D un gamin qui a pas d'argent de poche tu compenses en discuttant d'un sujet interressant ? et avec les autres, les frikés tu parles de quoi ? que de trucs inniterressants ?

je suis un peu perplexe....

j'avais pas de sous pour me taper une despe au centre ville les soirs ou j'etais pas de garde), et le dirlo ne m'a jamais donner de sous en liquide.

bah moi, pas plus tard qu'à midi, j'ai payé son casse dalle à une collègue qui est fauchée en ce moment...

je sais c'est pas le sujet :-) franchement si tu ne fais pas la difference entre un mome sans argent de poche et un anim fauché je vois pas quoi rajouter...

Par contre j'ai deja offert un verre a des ados, mais c'etait purement pedagogique,
:D pédagogique ? purement pédagogique ? offrir un verre ? convivial probablement mais sûrement pas pédagogique ! tu leur roule des bédos aussi ?

A qui je dois m'adresser (quel service),
pas de service en particulier, ça se commande dans sa poste près de chez soi; pour les papiers à fournir franchement j'ai peur de dire une betise mais à ma connaissance rien, si peut etre une lettre de l'assoc de demande, le mieux est que tu demandes la prochaine fois que tu vas chercher un recommandé ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je ne suis pas trop convaicant mais bon je ne suis pas d'accord pour donner de l'argent cash a un mome.

ah nos réponses se sont croisées.

Je reprends pas point par point, il est tard, mais effectivement je ne suis pas convaincu. Je ne te parle pas de glisser une piece de 5 francs dans la poche d'un grand dadais de 16 ans et de lui dire "va mon petit, t'acheter une sucette"

je suis d'accord en gros avec Aude, pas tout mais les grandes lignes. le fric ça se gere, c'est un pb reccurent qui doit comme le reste etre anticipé et préparé. le système de collecte du fric au départ pour les plus petits c'est une neccessité, moi je recompte devant les parents, j'ai eu trop de gags.

Quentin disait que des parents oublient, c'est vrai, certains zappent, autant le leur dire tout de suite, moi je demande aux parents s'ils ont prévu de l'argent de poche, selon que c'est un non catégorique ou un je sais pas trop, j'argumente. dans 90% des cas on arrive à leur tirer 50 balles en les rassurant sur l'usage qui sera fait de leur pepettes. Rares sont les parents qui s'y opposent carrément.

par contre dans les quartiers ou je bosse il m'est arrivé d'avoir des parents pour qui 50 balles c'était le budget bouffe pour trois jours pour toute la famille. dans ce type de situation, tous vos principes tombent à l'eau, je suis désolé mais je ne considère pas que je fais la charité en lui mettant 10 balles sur son compte et en lui filant un carnet de chèque. Par ailleurs avec le système des chèques je ne lui donne pas d'argent de la main à la main.

Une année on a négocié avec les commerçants pour qu'ils acceptent les chèques de enfants. à la fin de la visite en ville je passais réccuppérer les chèques en echange d'un vrai. très fun ! (non je déconne c'est une galère noire avec des mômes qui ecrivent pas encore très bien et des commerçants pas patients, mais franchement ça vaut le coup)

je ne suis même pas sur qu'on ne puisse pas le faire avec des ados ! on arrive bien à le faire avec des perles pour les adultes au club-med, avec un peu d'imagination, je pense qu'on doit pouvoir tout adapter.

Modifié par miklc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les collègues.. :bye:

Certes, l'argent est un vrai problème qu'il faut gérer : les mistrals gagnants, les timbres, et pis le téléphone aussi...en ce qui me concerne, je suis plutôt d'accord, quand c'est possible, de réserver une enveloppe budgétaire pour payer à TOUS une glace, un verre,...et pas seulement à ceux qui n'ont pas d'argent de poche :blushing: ( je ne sais plus qui en a parler mais si le môme s'aperçoit que les anim's donnent des sous seulement à ceux qui n'en n'ont pas, pourquoi leur dire combien il possède ? )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neo203 c'est moi qui parlait de cette "solidarité budgetaire" pour les momes qui n'ont pas d'argent de poche

je n'ai rencontre le cas que quelque fois, et il n'y a jamais eu de "fraude" (à l'honneteté de l'enfance :ange: )

pour info, ces derniers temps je bosse pour un organisme qui attribu à chaque enfant 20€ d'argent de poche pour le sejour. Cela fait parti des prestations du sejour.

et vraiment c'est super pratique pour l'équipe, et chaque enfant peut profiter des sorties commerciales. :glace:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je trouve ça bien moi , y'a un petit coté kolkose qui peut etre génant mais c'est effectivement l'idéal pour gérer.

Néanmoins c'est loin d'être une généralité. sur les séjours courts, où nous sommes à la fois equipe péda et organisateur puisque nous montons ces séjours nous même, il arrive frequement que dans le trousseau, nous rajoutions une somme ou une fourchette "conseillée". l'idée c'est à la fois de rappeller à ceux qui oublient qu'il est d'usage de donner quelques pieces à leurs enfants, à ceux qui se demandent combien donner, quelle somme est raisonnable mais aussi à calmer certaines familles qui ont un rapport etrange à l'argent.

l'exces de fric peut poser les mêmes problèmes que l'absence de.

je me souviens d'un mome en colo qui avait je crois mille francs au départ et qui est rentré avec pas loin de deux mille balles. il recevait entre trois et cinq lettres par jour et une fois sur deux y'avait du fric dans l'envelloppe, les parents, les grands-parents, les oncles, les tantes etc...

le souci c'est alors le risuqe de vol, de jalousie sans parler de la reputation du mome dans le groupe, ils sont cruels entre eux, surtout si l'un des gosse succite la jalousie...

Modifié par miklc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donner une somme indicative dans la lettre aux parents, c'est un bon truc

par contre le coté kolkose de l'organisme je vois pas trop ce que tu veux dire par là :blink:

Modifié par Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nivellage par le fric, tous pareils, tous égaux, on mettait les enfants en uniforme fut un temps pour les mêmes raisons...

m'enfin c'était juste une remarque comme ça, rien de précis, oublie ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité max

Je suis vraiment choqué par les propos de certains animateurs ! Tout d'abord, un anim doit etre référent pour l'argent en CVL. Il doit dès le premier jour récupérer l'argent, compter la somme avec chaque enfant et les faire signer avant de valider la somme et de responsabiliser l'enfant. Ensuite pour les enfants n'ayant pas d'argent, il est préférable de prélever 5 € environ sur le budget de la colo.Si il n'y a pas de budjet je pense qu'il est mieux que ce soit le directeur qui avance cette somme. Pour ce la faire rembourser, soit c'est d'accord du coté de l'organisateur, soit il colle ça dans les frais kilométriques (ou un truc dans le genre !). Discuter des problemes d'argent avec un enfant est vraiment nul : il n'est pas responsable de la situation financière de ses parents...

DONNEZ DISCRETEMENT UNE PETITE SOMME EST LA BONNE SOLUTION, JE CROIS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon hem comment restect courtois :unsure:

merci max de ne pas gueuler aussi fort des solutions sur le forum ca enerve :pirate:

on est pas aveugle

apres tes solutions le directeur avance et puis on verra bien, ca existe pas en compta

soit tu peux prendre sur le budget soit tu ne peux pas :rolleyes:

qd a prendre sur le budget Km ou autre = abus de bien social, le terme scientifique de "piquer dans la caisse" (meme pour une bonne cause) :zorro:

enfin c'est pas ecrit dans le marbre qu'il faut proceder comme tu le fait (recup, signer...) et l'anim gere

ex moi c'est le directeur adjoint qui gere le pognon

Modifié par Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, la technique de com qui consiste à dire yakataka (y'a qu'à - t'as qu'à) n'est efficace que si on braille plus fort que celui d'avant ! du coup ça se tient son truc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pepito

:enerve: J'ai eu le cas cet été, une gamine avec de parents medecin (vu sur la fiche de suivi!) vient sans argent de piche. Le premier soir, quand on se rend compte du problème, on décide d'appeler ses parents pour savoir la somme qu'on peut avancer a la petit pour compenser leur oubli en attendant qu'ils passent lui déposer de l'argent (ils habitaient a 15km). Et la ils nous sortent qu'elle n'a pas d'argent, qu'elle n'a jamais rien gagner dans sa vie et qu'elle n'a pas a dilapider leur salaire en glace, bonbon ou magazine. On a piquer dans la caisse du centre pour lui HT un paquet de bonbons mais en pariant que les parents n'en entendent pas parler. c'est vraiment nul de la part de gens qui gagne très bien leur vie de ne pas en faire profiter du tout leur gamine alors qu'a coté, certains ont fait des sacrifices pour laisser 100 balles a leurs petiots!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.