Clydes

Besoin De Vos Lumieres ;) .

Recommended Posts

Salut tout le monde,

J'ai besoin de vos lumières . J'ai aujourd'hui 38 ans mon métier que j'exerce depuis 2000 ( représentant de commerce ) ne me passionne plus depuis un bon moment. Suite à un "cap projet" ex "bilan de compétence" , je me dirige vers les métiers de l'animation .

Les seules expériences dans ce domaine sont les belles années de colonie ( un peu plus de dix an à m’éclater à chaque vacances ;) ) .

A votre avis , en sachant que j'ai un BTS en poche et que j'ai bientôt 40 ans . Puis je commencer directement par un BEJEPS ou DEJEPS ( si c'est possible ) ou je prends la filière BAFA , BAPAAT etc etc ...

Merci d'avance pour vos réponses .

@+

Modifié par Clydes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le BAFA tu peux animer des centres de loisirs ou colos, je te dirais que ça ne vaut pas le coup, si tu veux te tester tu peux même être embauché sans BAFA (les directeurs qui embauchent des anims BAFA peuvent prendre des gens sans BAFA en plus dans l'équipe).

Méfiance par rapport aux chiffres d'embauches de pôle-emploi. Une année à une réunion de gens en reconversion ils avaient annoncé un truc énorme, du genre "cent mille postes" (c'était plus que ça), sauf que :

-sur les vacances style centre de loisirs, une bonne partie des employeurs ne salarient pas leurs animateurs (ils leurs versent une indemnité journalière forfaitaire qui débute à 23€/jour pour aller jusque beaucoup plus)

-ceux qui sont "embauchés" ne le sont que pour des temps très courts (deux à quatre semaines)

Le BAPAAT ou le BPJEPS si tu veux faire un métier d'animation un peu plus technique, sur un sujet particulier. Animation sport, animation environnement, animation culturelle, scientifique, musique... quoi que le BPJEPS courant est "loisirs tous publics" donc un brevet plutôt fait pour des gens qui vont diriger une petite structure généraliste (centre de loisirs).

Le BAPAAT tu es assistant, tu dois toujours avoir un superviseur dans la structure où tu es, pas très pratique.

Le BPJEPS, courant.

Le DEJEPS, plutôt pour des fonctions d'administration, de coordination, de direction générale (d'un service pédagogique dans une grosse structure). DEJEPS tu n'est pas formé pour être sur le terrain mais pour diriger. BPJEPS la formation correspond à un travail de terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça serait bien que tu aies d'autres avis, ils ne seront peut-être pas les mêmes.

Pour le BP il faut être attentif au jeu des équivalences. Un BPJEPS LTP (loisirs tous publics) doit avoir un module de préparation aux fonctions de direction, avec ça tu peux diriger une équipe, un centre. D'autres BP n'ont pas forcément ce module.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, t'as le DUT Carrières Sociales pour de l'animation auprès de publics en voie d'exclusion (perte de lien social, demandeurs d'asile, grande précarité etc...), personnes âgées etc... Après, c'est deux ans de formation, mais ça peut se faire en alternance. Et ce diplôme amène vers des emplois se rapprochant de plus en plus de missions de coordination.

Si tu prends pas cet axe-là, le BPJEPS me semble aussi le plus indiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses ,

pas facile de faire un choix .

Je n'ai pas le droit de me planter donc le DUT me parait risqué .

Le BP est sur un an et plus facilement accesible ( enfin je pense ;) ).

Donc le BP me semble le bon choix .

Merci :) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jon

Le DUT peut être plus "théorique" (attention, je pèse mes mots) dans la mesure où tu es sur une formation sur 2 ans avec des stages en structure. Généralement, au niveau du cadrage, tu participe à un projet d'animation la 1ere année, tu en élabore et réalise un la 2ème.

Le BPJEPS est une formation qui repose clairement sur la notion d'alternance. Tu as des apports théoriques en formation, tu fais des liens avec la pratique dans ta structure.

Je parle bien du cadre général de ces 2 formations: évidemment, la facilité à tirer des liens "théorie / pratique" va grandement dépendre, entre autre, du suivi de ton tuteur.

Attention au BPJEPS vendu sur 1 an: ok ça arrange tout un tas de dispositifs financiers, mais la durée idéale me semble être 15 à 18 mois pour avoir le temps d'assimiler un peu tout ça. J'avance cet avis surtout au regard de ma connaissance du BP LTP (avec UC direction)

Attention enfin à ne pas sous estimer les exigences demandées quant aux écrits et l'implication que ça demande, sur l'une comme l'autre de ces 2 formations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant