Caronline

Première Colonie En Tant Qu'animatrice 9/11

Recommended Posts

:bigemo_harabe_net-100: Bonjour,

Je suis en train de passer mon bafa, je fais pour la première fois une colonie (pour mon stage pratique). Je ne sais pas trop comment ça va se passer.

Je sais que le thème est sur la nature, c'est sur une presqu'île avec des marais (Mesquer). Et que l'âge est 9/11 ans.

Avez-vous des idées d'activité sur ce thème ? Je n'arrive pas a trouver des activités avec cette tranche d'âge.

Je sais aussi qu'on arrive deux jours avant les enfants pour préparer je penses. Je ne sais pas trop ce qu'on feras, en vérité. Que demandent-on normalement a une stagiaire ? Je vais juste regarder ? Je vais devoir faire des activités ? Des grands jeux ? Des veillées ?

Aidez-moi s'il vous plais :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Caronline, :bigemo_harabe_net-100:

Je crois que la première des choses à faire et de rencontrer ton directeur (ta directrice) afin qu'il (elle) te dise ce qu'il faut faire, ce qu'il (elle) attend de toi. Demande quel matériel tu as, demande lui si tu peux acheter du matériel en fonction des activités que tu veux faire, demande lui des renseignements sur l'environnement du centre et ce qu'on peut y faire ...

Ta directrice (ton directeur) doit aussi te former et ne pas te lâcher comme ça dans la nature. Donc demande-lui quelles sont les modalités de formation, les critères d'évaluation...

Le thème est la nature mais est-on obligé de faire des activités uniquement sur ce thème ?

En fonction de tout cela, farfouille dans les livres et sur la toile pour trouver des activités. Fais nous part de tes projets, on pourra peut être te donner des pistes de réflexion. En revanche, il est difficile de te donner des idées toutes faites, ces idées ne te conviendront pas forcément, ne conviendront pas forcément à ce que tu veux faire, à ton public .... et puis aussi, ça n'est pas à nous de chercher à ta place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux trouver pas mal d'infos sur le lieu sur ce document :

http://www.mesquerquimiac.com/wp-content/blogs.dir/1/files/OT-MESQUER-guide-72-dpi.pdf

Sinon tu peux aussi contacter l'office de tourisme pour qu'il t'envoie des cartes, plans, et illustrations de la ville. Cela peut être super utile pour découvrir l'environnement avec les enfants.

Mais comme dit Lau, contacte ton-ta directeurICE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais aussi qu'on arrive deux jours avant les enfants pour préparer je penses. Je ne sais pas trop ce qu'on feras, en vérité. Que demandent-on normalement a une stagiaire ? Je vais juste regarder ? Je vais devoir faire des activités ? Des grands jeux ? Des veillées ?

Pour résumer, normalement les 2 jours avant le séjour permettent de mettre le centre en place, par exemple le séjour que je dirige en juillet est dans un lycée, la mission que je vais donenr à mon équipe est que le centre ne ressemble plus à un lycée! puis créer la salle matérielle, évetuellement la salle de déguisement, vous ferez l'inventaire du matériel.

Et puis bien sur ces 2 jours vont servir à commencer à préparer les activtés, les grands jeux ( à voir si vous travaillez avec ou sans planning).Tu seras surement aidée par le directeur ou un animateur confirmé qui t'accompgnera pour t'amener à devenir indépendante, mais un animateur n'organise jamais seul un grand jeu ou une veillée, c'est un travail d'équipe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant