Invité céline

Perles de rocaille

Recommended Posts

Invité céline

je recherche des fiches pratiques et descriptives sur l'activité "perle" tout âge.

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas considérer les perles comme une activité manuelle à part entière ??? :siffle:

Bien sur c'ets pas trés original et dès qu'on pense à activités manuelles, on pense à perles, mais franchement, déjà pour en avoir fait en tant que colon, j'avais adoré.... :whou:

Et puis, il y a deux ans en CLSH on organisait cette activité pendant le temps calme, et ben je peux t'assurer que les loulous étaient ravis, et même les garçons qui se faisaient des colliers aux couleurs jamaïcaines... ! B)

Et c'était vraiment une activité adaptée au temps calme ! Alors pourquoi rejeter à priori ??? :unsure:

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est très bien en temps calme j'ai pas dit le contraire. Sur le temps d'animation j'aime bien que ça "serve à quelque chose", qu'il y ait un but... comme faire des cabanes pour aller manger dedans (et pourquoi pas y camper), comme faire une lettre mosaïque (ça c'est de l'activité manuelle) pour écrire à ses parents, comme faire une danse pour un spectacle, faire du canoë pour aller découvrir l'île mystérieurse... bref que le gamin sache pourquoi il fait l'activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui je suis bien d'accord ! Une activité banale, dite de consommation, histoire que les nenfants y foutent la paix à l'animateur qu'a fait la fête jusqu'à 6 heures du mat' et qu'à rien préparé du tout, c'est pô bien !!! :enerve:

Il est cependant évident qu'une activité banale peut devenir super intéressante si elle est bien menée et qu'elle rentre effectivement dans un but pédagogique voire éducatif pour l'enfant même si l'enfant ne s'en rend pas compte sur le coup, ce n'est pas ce qui importe !

La terre glaise par exemple, activité qui se termine avec 75% de cendrier dans le four, 20% de pâtés diformes et le reste de créations traivaillées, peut servir à fabriquer des pions d'un jeu de société par exemple MAIS ATTENTION on peut aussi faire des boudins infâmes, si on décide de faire une activité de découverte, dans ce cas peu importe le résultat !

Tout ça pour dire qu'il faut savoir, au moins nous adulte, au départ, pourquoi on fait cette activité. Là est la clef !

Alors allons-y pour les perles, je dis :D ! C'est un art plastique comme un autre qui peut devenir une maîtrise complexe, il suffit de voir certains livres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'y a pas de finalités ni d'interêt à l'activité perle.

Comme pour n'importe quelle activité (manuelle, sportive ou sortie musée par exemple) tous dépend de la façon dont l'activité est amener et mener par l'anim.

"Atelier perles" ce n'est pas la même chose qu' "activité enfilage de perle". !!!

Entre enfiler des perles n'importe comment, de n'importe quelle forme, taille et couleur ça peut faire joli mais c'est NUL !!! :enerve:

"Activité perle" c'est la construction d'une objet (porte clé crocodile ou bonhomme, bracelet en forme de fleur, broche en forme de tournesol, objet à suspendre dans le sapin comme des mini sapin, père noel ou bonhomme de neige) !!! :D

Les enfants quelque soit leur age apprécient les perles donc j'en achète systématiquement en CLSH et CVL mais elles ne sont utiliser qu'en présence d'un anim, avec un livre de perle, pour UN ATELIER PERLES en temps calme uniquement.

On peux faire entré l'activité dans le cadre d'un projet ou thème précis.

Pour faire plaisir à OLIVIER : On peux fabriquer des colliers talisman où chaque enfant aura un objet de protection contre la méchante sortière Baba yaga !! :bleh:

Donc céline pour répondre à ta demande : Tu peux trouver et empreinter en bibliothèque de la ville de Paris (si tu habites Paris !! :siffle: ) sinon voilà un site avec quelques animaux sympas en perles de rocailles http://perso.club-internet.fr/nicolas.lubek/perle.htm

Dans GOOGLES, tu peux en chercher d'autres y'en a plusieurs.

Où encore www.mylinea.com/loisirscreatifs/perles_de_rocailles/

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop drôle Akassie...

Je te cite :

Comme pour n'importe quelle activité (manuelle, sportive ou sortie musée par exemple) tous dépend de la façon dont l'activité est amener et mener par l'anim.

et je me cite :

je ne considère pas les perles comme une activité, mais bon ça dépend de comment c'est mené et du but recherché...

euh on dit bien la même chose non ? en plus après tu me cites des exemples où il y a but, un intérêt, donc c'est exactement ce que j'ai expliqué...

cherchez l'erreur (explique-moi quand t'auras un moment :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui effectivement c'est la même chose que vous dites :D

Sinon je voudrais compléter mon post précédent en expliquant qu'une activité perle, toute bête, genre enfilage de perles tout con (culculterie comme dirais ma formatrice BEATEP) peut avoir un intérêt, autre que les perles en elle-même.

Lors d'un temps informel, genre après la douche, entre 18h et 19h, les filles (ce sont en général les filles mais n'y voyez auune discrimination) prennent un pot et du fil, vont enfiler leur perles et tchatchent de choses et d'autres. Elles sont occupées, c'est juste de l'occupation certes mais ça permet un moment d'échanges, de discussion entre-elles. Comme prendre un thé à 17h00 avec des amies ! :blink: (bof la comparaison)

Voilà, il faut creuser plus loin aussi parfois. Mais ce genre d'activité d'occupation doit rester très formel et court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant