Marinette01

Expérience De Structure Mettant En Place Péda Type Montessori

Recommended Posts

Bonjour, bonjour !

je cherche à échanger sur la mise en place, en structure, d'un accueil d'enfants de type "ambiance Montessori".

Suite à des constats sur la structure (enfants qui ne s'intéressent plus du tout aux diverses act. proposées, qui ne respectent que peu les règles établies même par eux, locaux non adaptés), nous avons estimé que nous devions réorganiser l'AL différemment. Aujourd'hui, après de nombreuses heures passées à plancher la dessus, avoir lancé un programme et démarré les vacances depuis hier, nous commençons a voir émerger notre "projet".

Je souhaiterai avoir des des retours sur des personnes ayant vécu ce type d'expérience. Plusieurs de mes collègues sont intéressés mais n'ont jamais pu mener à bien leur projet sur leur structure. Ils attendent mon retour avec impatience et suivent nos avancés dans la préparation.

J'ai quelques questions en plus de tout Ce qu'on pourrai m'en dire :
pour quel type de public ?
Avec une équipe de permanents / vacataires ?
Une personne de l'équipe était elle particulièrement formée à cette péda ?
Quel évaluation en avez vous faite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure d'aujourd'hui, voici le petit bilan que nous en tirons, il va s'étoffer dans les jours à venir ;)

Cette organisation nous a demandé beaucoup plus de préparation tant en "réflexion" qu'en préparation de matériel et d'aménagement de l'espace.

Les premiers retours sont plutôt positifs :
Du coté des enfants, tous apprécient la liberté qui leur ai laissé, le fait de se recentrer sur soi avant tout, par le biais de jeux individuels. Ils ont le plaisir d'être en groupe lors de temps de regroupement et lors des repas.
Ils apprécient de pouvoir faire de nombreuses choses qu'ils n'ont pas la possibilité de faire ailleurs. Les mots qu'ils ont tous à la bouche : choix et seul.

Du coté de l'équipe : cela demande énormément d'anticipation de la part des animateurs, ils faut qu'ils aient les yeux absolument partout car ils ont besoin de vérifier en permanence que le matériel est en ordre (éponge, torchon, cuillère,...). La difficulté vient aussi du fait que tout soit nouveau et qu'il faut qu'eux aussi intègrent les nouvelles règles et le nouveau fonctionnement. A l'avenir, comme une partie des enfants connaitra le système, cela devrai se normaliser puisque les enfants s'enrichiront les uns les autres et cela allégera les impératifs des adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant