kitupop

Info Sur La Formation Bafa

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je découvre actuellement ce forum. Je suis à la recherche d'informations sur le BAFA.

J'ai 34 ans et travaille actuellement dans une structure petite enfance et je voudrais me reconvertir pour animer des ateliers en arts plastiques.

J'ai une diplôme en arts (LICENCE) et puis j'ai fait une formation au CNFPT en arts visuels sur comment travailler autour d'un thème. J'ai passé un an dans un atelier d'expression plastique il y a longtemps. Mais je pratique encore :) !

J'ai déjà travaillé deux ans comme formateur en arts en milieu scolaire avant le poste actuel que j'occupe.

En début d'année, j'ai passé un essai pour animer un atelier d'expression plastique en maison de retraite. Cela s'est bien passé, mais je n'ai pu prendre le poste car du CDI proposé, il s'est transformé en CDD.

Je me demande si le BAFA ne serait pas un gros plus, car lorsque je postule sur des postes d'animateurs en arts plastiques, le BAFA est exigé désormais en école.

Mon projet professionnel est de pouvoir travailler auprès des jeunes mais aussi auprès des personnes âgées dans le domaine de l'art. Je sais qu'en maison de retraite, le diplôme en animation DEJEPS je crois, n'est pas forcément demandé, mais les compétences suffisent.

J'ai aussi créé mon site internet, mon BOOK !

* * *

Donc à ce jour, la question est ferais-je bien de passer le BAFA ou bien est-ce inutile dans le cadre de mon projet ?

Les parties 1 et 3 ne me font pas peur, mais le stage pratique me pose un réel problème pour m'organiser sachant que je travaille actuellement. J'ai lu que c'était possible en fractionné...

Merci de m'avoir lu et merci aussi pour vos conseils !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anime

bonjours je vous donne des petites information sur ce que vous demander , le Bafa n'est pas une obligation vu que vous avez de expérience avec les enfants et si vous avez des diplômes concernant cela il y a des enseignent qui prennent , il y a certaine enseigne qui sont a dire que si tu as pas le bafa tu n'est pas capable de t'occuper des enfants alors que si , mais c'est vrai que quand on a le bafa les idées viennent plus facilement car j'ai une de mes collègue qui travaille avec moi qui a son cap petit enfant moi j'ai le bafa vu que pendant le bafa ils nous entraîne a pleine chose ont voit les choses différentes , le bafa est aussi un coup qui dépend les régime , externe , interne et demi-pensionnaire , après dépend les dates , le lieux et le département . Le bafa ce passe en 3 étapes , 1 la générale ( les droit , le fonctionnement , les jeux , les grand jeux , l'injustice , l'infirmerie , le conflit , ce qu'on doit faire ou pas , comment trouver des solutions sans les punir etc...) après la 2 partie stage pratique au centre de loisirs ou camps de vacances comprenant 14 jours minimum et la 3 eme partie l'approfondissement au choix qu'on veux ( petite enfance , handicape , cirque , cinéma etc....) ( Ont revoit de la générale mais en mettant plus de jeux et plus de responsabilité et des connaissance ) les repas sont a payé peux être que dans différentes enseigne il sont compris . Voila tout se que je peux dire sur le bafa des questions posé les je vous répondrais des que possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FanMi

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Je vis actuellement à Lyon, et j'aimerai passer le BAFA. Cependant, le choix des organismes est très vaste, et j'aurai besoin de votre aide. Avec quel organisme avez-vous passé le BAFA ? Etiez vous satisfaits ? Avez vous eu de bons échos sur certains organismes ?
Je n'ai pas de préférence entre l'internat et l'externat (hormis le coût...) car je suis véhiculée. Cependant, j'aimerai resté tout de même dans la région lyonnaise !

Merci beaucoup pour votre aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ne pas faire de pub, je te propose plusieurs nom d'organisme qui me paraissent pas mal: CEMEA, FOL, FRANCAS ou UFCV.

Après, cela dépend beaucoup de l'équipe de formateurs que tu auras.

Un même organisme peut être perçu différemment simplement parce-que l'équipe est différente et du coup son fonctionnement plaît ou non...

Après, tu peux également consulter leurs différents sites internet. Chaque organisme est engagé et défend des valeurs. Le mieux étant de te diriger vers celui où tu te sens la plus proche.

Pour ce qui est de l'externat ou de l'internat, moi je te conseille l'internat. La vie collective y est très importante et c'est une très bonne formation, sur le terrain, de ce que tu pourras vivre en colo, voir même en centre.

Bonne formation ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anime

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Je vis actuellement à Lyon, et j'aimerai passer le BAFA. Cependant, le choix des organismes est très vaste, et j'aurai besoin de votre aide. Avec quel organisme avez-vous passé le BAFA ? Etiez vous satisfaits ? Avez vous eu de bons échos sur certains organismes ?

Je n'ai pas de préférence entre l'internat et l'externat (hormis le coût...) car je suis véhiculée. Cependant, j'aimerai resté tout de même dans la région lyonnaise !

Merci beaucoup pour votre aide :)

j'ai passé mes 2 formations avec afocal super sympa aprés les autre je connais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant