Héloïse

Anim référent et choix d'activités

Recommended Posts

Une question que je me pose : (surtout pour les plus petits)

Comment concilier le fait que chaque groupe de loulous ait un animateur référent, pour trouver ses repères, se sentir en sécurité etc ... et le fait que les loulous puissent choisir leurs activités, et donc qu'ils n'aient pas forcément toujours le même animateur pour les activités... ????

Que faut-il privilégier selon vous ???

Merci !

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux mon capitaine :P

un grand classique est de distinguer vie quotidienne et activité

pour la toilette, les repas, le sommeil... : un anim referent

pour le reste: activités a la carte ou un truc dans le genre

ca permet la divercité des activités et des anims

si le groupe d'age est pas trop enorme, les gamins s'y retrouvent facilement :)

y'a pas a privilegier, a mon avis, la methode toujours le meme anim (lourd pour tout le monde) ou changement constant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'il ne faut priviliégier ni l'un ni l'autre, cependant :

- pour des maternels, les activités à la carte ça peut être déstabilisant les premiers jours, prévoir une ou deux demi journées avec l'anim référent permet à l'enfant de mieux le connaitre et de connaître aussi les autres enfants de sa chambre par exemple

- pour les repas, tu conisdères qu'il y a un référent ? moi, j'ai jamais bossé comme ça

- même pour les plus grands, il faut pas perdre ce lien de référent, parce qu'avec les congés, les journées exceptionnelles, tout ça, l'enfant peut être facilement déboussolé. Je pense que c'est fondamental de garder cette notion de référent. Il faut aussi que l'anim prenne du plaisir à jouer ce rôle, c'est-à-dire que cette fonction, qui représente 50 % voire plus de son boulot en CV, lui plaise. Ce qui n'est pas évident avec certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison sara je me suis planté en parlant des repas ! :blushing:

je ne fonctionne pas du tout comme ca

je pensais vie quot et machinalement c'est sorti :wacko:

pour les premiers jours c'est bonne chose de faire connaissance avec l'anim referent

pour moi il reste tres important de varier les groupes et les anims

etre toujours avec les memes personnes c'est pas agreable alors que le nombre permet de varier les activites, les rencontres, les plaisirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nonotte

Moi je pense que pour des maternels, les repas font partis de la vie quotidienne (au même titre que la douche et autre) donc il vaut mieux que les enfants soient avec leur anim référent.

j'ai l'habitude de partir avec cette tranche d'age en particulier, et j'ai pu constater que c'était le bazar dés que les enfants allaient manger avec d'autre anim (pourtant j'ai été dans des organismes différents à chaque fois).

je ne dis pas que les autres anims et moi même étions incompétents mais plutôt que pour des petits il est bien de connaitre des petits trucs qui font un enfant manger alors qu'il n'a pas souvent d'apétit :malade: , ou alors rien que le moment où une table à fini de manger est que l'anim doit partir, c'est vraiment le bordel dans le réfectoire.

En ce qui concerne les jours de congés, je ne vois pas le problème, du moment que l'on a bien expliquer la veille au soir aux enfants que c'est juste pour une journée est que vous revenez aprés et surtout présenter, si ils ne le connaisse pas, votre remplaçant.

cependant pour des grands, je pense qu'il n'y a pas de problème bien au contraire il faut les laisser manger où et avec qui ils veulent.

pour finir, je pense que les activités ne doivent pas, dans la mesure du possible, se faire avec l'anim référent, car pour l'enfant et pour l'anim il vaut mieux aller un peu voir ailleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, à l'omniprésence de l'animateur référent, que se soit dans la vie quotidienne ou dans les activités.

Il est certain que les maters, et les enfants en général, ont besoin d'une sécurité affective, d'autant qu'ils quittent pour la première leur milieu familiale. Mais ils ont aussi besoin de découvrir l'extérieur et les autres.

L'adulte référent peut avoir pour conséquence un renfermement affectif, un paliatif aux parents, avec pour conséquence que l'enfant ne prenne pas confiance en lui et se retourne toujours vers son animateur référent, créant ainsi une relation de dépendance, alors que d'autres animateurs sont aussi présents dans la même pièce.

Sans compter la notion de relation privilégiée entre l'enfant et l'adulte qui peuvent aboutir à des jalousies entre enfants.

De plus, quand l'animateur référent est en congé, aie aie aie, l'enfant est perdu.

Je pense qu'il est important que l'équipe d'animation renvoi aux enfants qu'il peuvent compter de la même manière et à tout moment sur chaque animateur et ainsi établir une relation de confiance entre les enfants et les animateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.