Invité SANDRA

Mener Une Réunion De Préparation

Recommended Posts

Invité SANDRA

Bonjour à tous...

Voilà je suis en formation BAFD et je vais faire mon deuxième stage pratique sur le mois de juillet 2014.

Je sais que mon point faible reste le management de l'équipe, notamment la conduite de la réunion.

J'ai choisi pour cette période de confectionner un peit "dossier" animateur dans lequel apparait tous les points essentiels que je souhaiterais aborder avec mes animateurs.

Je ne donne pas le projet péda car je souhaite réellement l'écrire en incluant l'avis de mes animateurs sur certains points importants, et donc je rappellerai seulement les grands objectifs de l'organisateur (qui est une mairie) et les grands objectifs du projet péda.

Seulement, je ne sais pas du tout dans quel 'sens' m'y prendre; j'avais pensé à d'abord, une présentation sommaire de chacun avec son principal défaut et sa principale qualité mais après, j'avoue que ça s'emmèle....

Je précise que nous serons dans les locaux de l'ALSH de cet été, et que nous avons 4H de réunion ce samedi qui arrive! Nous aurons une autre réunion le merc 2 juillet de 3 H et une mise en place du centre le sam 05 juillet de 3H également.

Mon équipe se constitue de 4 animateurs, dont 3 qui se connaissent et que je connais puisque le reste de l'année nous sommes "collègues" dans les écoles sur le temps périscolaire, ett un animateur que l'on a recruté spécialement pour cet été.

Merci d'avance! :bigemo_harabe_net-100:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sandra,

Pour ma part, je dirige un ALSH depuis près de 13 ans, et des réunions d'équipe, j'en fais tout au long de l'année.

Les réunions de prépa d'été sont un peu différentes, car le fonctionnement de la structure peut changer. En plus, en tant que directrice, s'est bien à toi de définir tes propres objectifs pédagogiques, en rapport avec les objectifs éducatifs de l'organisateur.

Par ailleurs, ce n'est jamais très simple de prendre la direction d'une structure face à d'anciens collègues et il faudra que tu puisses t'affirmer à ce niveau pour montrer que c'est toi la responsabilité, tu es garante du fonctionnement.

Le projet pédagogique doit être construit avec l'équipe. Mais un gros travail est fait en amont: les objectifs généraux et opérationnels te reviennent et il est bon de les présenter. L'équipe quant à elle va se mettre d'accord sur les moyens et le fonctionnement à mettre en place, en réponse à ces objectifs.

Par ailleurs, dans mon projet pédagogique, j'inclue également tout une part sur le rôle de chacun et les conduites à tenir. Il s'agit de points à traiter en réunion pour être sûr que l'équipe fonctionnera de la même manière.

Mon projet péda est donc présenté, discuté et modifié avec l'équipe dès la première réunion.

Ensuite, je trouve intéressant de commencer par une présentation de chacun. Mais pas en parlant de ses défauts et ses qualités. Déjà, ce n'est pas un travail sur soi-même facile à faire, ensuite, parce-que l'on n'a pas envie de forcément parler de soi devant les autres, y compris devant des collègues que l'on connait. Par contre, parler de ses envies, ses hobbies que l'on souhaite partager, pourquoi pas, tant que l'on peut aussi ne pas en avoir... ou ne pas savoir les exprimer.

La première réunion est primordiale. A toi de donner le ton, de montrer que tu maîtrises ton sujet, que tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas.

Je reste dispo par messagerie privée si tu veux que je t'envoie mon projet péda et mes notes sur le déroulement des réunions d'été.

Bon courage à toi :cool_ancien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cam33210

bonjour à tous,

Voilà j'aurais besoin d'informations, je souhaite savoir plusieurs méthodes pour réfléchir avec mon équipe sur la rédaction de notre projet pédagogique.

je recherche une méthode non conventionnelle, innovatrice, un jeu peut-être pour la réunion?

pouvez-vous me donner des idées.

je vous remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utiliser une méthode impromptue pour aboutir à un résultat très attendu, c'est surprenant.

Pour produire un travail de qualité, je pense que chacun doit comprendre quel est son rôle à ce moment, que chacun doit avoir conscience de l'impact de son travail, que chacun doit avoir pleinement conscience du sens du travail qui est accompli.

Je découvre tout ça, je n'ai pas de bonne idée à te refiler. Quelques questionnements issus des quelques principes que j'ai écrit juste au-dessus. Quel est le sens de cette réflexion en équipe? Est-ce qu'il s'agit de faire participer tout le monde pour lancer une dynamique de communication? Ou alors est-ce qu'il s'agit d'améliorer le projet péda en sachant qu'à plusieurs on est plus intelligents que seuls? Quel est le rôle de chacun, est-ce qu'il faut absolument parler pour montrer qu'on est dynamique et motivé, pour se présenter (en quelque sorte) et s'intégrer à l'équipe? Ou est-ce qu'il faut utiliser son intelligence pour évaluer le projet, proposer de nouvelles idées, des améliorations? Quel sera l'impact de ce travail? Est-ce vraiment très significatif, ou s'agit-il plutôt de relire ensemble le projet pour bien l'intégrer?

Pour te dire ce que j'en pense, je rêve d'un monde où des élus seraient capables d'assister à une telle réunion de travail et participer à parole égale avec les animateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.