Akassie

Trousse à pharmacie

Recommended Posts

Invité Julien (Invité)

Bonjour.... le post est vieux mais bon....

Je vais me faire engueuler mais bon....

ALORS :

La température --> Jusque l'année dernière, j'utilisé un thermomètre médical avec des protections pour éviter les contaminations la température était prise sous la langue.

A partir de cette année j'utilise un thémomètre dans l'oreille. c'est cher mais fiable...

Le paracétamol --> Je l'utilise sans problème, c'est le seul médicament que j'utilise. quand je rencontre les parents, je demande si l'enfant est allergique.

Le coalgan --> Et oui oui et oui je l'utilise encore et encore... Etant un ancien "pisseur" de sang le coalgan était bien utile... mais c'est sur qu'il ne faut pas l'enlever au bout de deux minutes... ça colle !!!

Hémoclar ---> Bien utile...

La bétadine ---> Ho que oui... il est utilisé partout (médecin, pompier...)

L'éosine ---> Non ça je ne l'utilise pas

et pour désinfecter les petits bobo j'utilise de la chlorexidrine....

*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*

@+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le thermometre auriculaire (dans l'oreille), j'en ai un perso, et je l'ai eu a une 30aine d'euros sur le net, donc je ne trouve pas cela très cher.

le paracétamol, meme si c'est sans ordonnance, on peut pas en donner sans ordonance, ou alors un avis médical (comme quand on appel le 15)

Modifié par PierroT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et j'ajouterai à ce que tu dis PierroT qu'on ne devrait pas utiliser de bétadine dans un centre de vacances (même si c'ets que utilise l'hopital les médecins et les pompiers), sur un centre de vacances on doit utiliser un antiseptique non coloré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Il me semble que le coalgna est interdit depuis un certain temps...Moi je ne l'utilise plus..(enfin apres si tu n'utilise plus ce qui est interdit, y a plus qu'a laisser mourir les gens)

Un bon antiseptique c'est le Daquin, sa pue la javel mais tres eficace et sa pique pas, et a la differnce de l'eosine, sa ne tache pas trop, du moins on a pas les doigts rouge pendant 3 jours

Modifié par Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais ma trousse a pharmacie aujourd'hui pour mon centre, la biafine serait de-nouveau autorisé mais pour les brulures mais pas dû aux coups de soleil pour des brulures dû au feu.

Est ce que quelqu'un aurait ce que nous devons impérativement avoir dans sa trousse de secour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais ma trousse a pharmacie aujourd'hui pour mon centre, la biafine serait de-nouveau autorisé mais pour les brulures mais pas dû aux coups de soleil pour des brulures dû au feu.

Est ce que quelqu'un aurait ce que nous devons impérativement avoir dans sa trousse de secour

Salut les gens,

Compresses, Dakin, Eosine, Pince a epiler, Sparadrap, ciseaux a bout rond, pensements, bombes de froid (tres utile), arnican (j'en ai tjrs, meme si c interdit), Mouchoirs en papier, gants (pas en latex car attention aux allergies)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis perplexe quand à l'utilisation de l'éosine sans ordonance en centre de vacances...il me semble que l'on ne doit pas utiliser de solution colorée...

Il me semble que l'arnican (ou hémoclar) n'est pas interdit...

On peut se procurer une liste de ce que doit contenir la pharmacie du centre de vacances et les trousses auprès des DDJS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci de l'éosine outre l'aspect coloré c'est qu'elle contient de l'iode et pas mal de personnes y sont allergiques.

Sinon voici un document JS avec les différents éléments de la trousse à pharmacie

document_sante_formations.pdf

Modifié par fab75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci de l'éosine outre l'aspect coloré c'est qu'elle contient de l'iode et pas mal de personnes y sont allergiques.

Sinon voici un document JS avec les différents éléments de la trousse à pharmacie

L'eosine ne contient pas d'iode, a ne pas confondre avec la Betadine qui elle en contient....

Sinon le truc vraiment officiel en colo, ou clsh, c'est le Dakin....

Apres si on regarde les trucs interdit, on a le droit a plus rien, et comme souvent les centres de vacances sont "loin" de tout (medecins, hopitaux, ect...), en tant que AS ou Directeur je prends le risque de prodiguer les premiers oins a un gosse (d'ou l'utiliter ds autorisations a faire signer par les parents)...

Par contre l'Eosine n'est ps interdite...

Pour ma part j'utilise du Dakin (ok sa pue la javel) c'est tres efficace, sa ne pique pas, c'est incolore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je joue la vieille conne sur ce thème mais je conseille a tous d'appeler sa ddjs et de récupérer la liste éditée pour faire sa trousse à pharmacie. C'est simple et cela évite d'utiliser des produits interdits et dangereux.

Je rappelle aussi que nous ne sommes pas médecins alors chacun son métier.

Nous avons déjà beaucoup de responsabilités alors quand nous pouvons avoir quelque chose de précis et clair, pourquoi se compliquer la vie? Pourquoi se prendre pour ce que nous ne sommes pas?

Quand tout va bien avec les enfants, y a jamais de problème mais le jour où vous administrez un produit interdit parce que vous l'avez décidé et qu'une allergie se déclare pour la première fois, vous risquez très gros.

Je considère que nous formons toujours des jeunes et des moins jeunes animateurs et j'ai toujours à l'esprit que nous devons leur montrer l'exemple alors apprenons-leur la loi. Qu'ils la suivent afin de se protéger et de protéger l'enfant, car là est pour moi le plus important.

à plus

Modifié par laballe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je joue la vieille conne sur ce thème mais je conseille a tous d'appeler sa ddjs et de récupérer la liste éditée pour faire sa trousse à pharmacie. C'est simple et cela évite d'utiliser des produits interdits et dangereux.

Je rappelle aussi que nous ne sommes pas médecins alors chacun son métier.

Nous avons déjà beaucoup de responsabilités alors quand nous pouvons avoir quelque chose de précis et clair, pourquoi se compliquer la vie? Pourquoi se prendre pour ce que nous ne sommes pas?

Quand tout va bien avec les enfants, y a jamais de problème mais le jour où vous administrez un produit interdit parce que vous l'avez décidé et qu'une allergie se déclare pour la première fois, vous risquez très gros.

Je considère que nous formons toujours des jeunes et des moins jeunes animateurs et j'ai toujours à l'esprit que nous devons leur montrer l'exemple alors apprenons-leur la loi. Qu'ils la suivent afin de se protéger et de protéger l'enfant, car là est pour moi le plus important.

à plus

Salut les gens,

Je prends ce post pour moi, donc je vais te repondre... (Tu aurais pu me citer..)

Nous ne sommes pas Medecin, et chacun son taff, je suis entierement d'accord avec toi...

Simplement ce qui m'enerve, c'est la grande liste des medicaments ou produits qui nous sommes interdit en centre de vacances, ou centre aeré...Je trouve ca stupide, et meme dangereux...Pourquoi je trouve cela dangereux ??? Je vais prendre l'exemple de la morsure de serpent...Un gosse se fait mordre par une vipere, et paf, pas d'aspivenins (interdit) et pas le droit de faire de garot (interdit car dangereux)...Nous sommes loin de tout, les portable ne passent pas ou alors meme si ils passent c'est le trajet qui se trouve long...Dans ce cas le gosse a le temps de mourir, et comme tu n'a pas le droit d'Aspiveninter et de garoter, le gosse meurt et la tu ai accusé de non assistance a personne en danger...Donc non je suis desoler et si une descision doit etre prise je pense prendre la descision du garot ou de l'Aspivenin...

Nous ne sommes pas Medecin, d'accord..Un gosse a une enorme mal de tete dans la nuit, a se taper la tete contre les murs...Je verifie a fiche sanitaire (au pire je telephone au 15 si je suis pas sur) et apres accord du medecin je lui donne un Efferalgan ou un Dolprane...

La ddjs nous interdit de soigner ou de prodiguer les premiers secours, mais dans ce cas, que nous fasse faire signer par les parents une decharge qui leur demandent de ne pas se retourner contre la direction du centre de vacances en cas de decer de l'enfant car les soins n'ont pas ete donner....

Je repete nous ne sommes pas Medecin, mais je prefere "soigner" un gosse (dans la mesure du possibl, coupure, mal de tete, mal de dent) que de le laisser souffrir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Je prends ce post pour moi, donc je vais te repondre... (Tu aurais pu me citer..)

Rassures-toi, si j'ai besoin de te répondre directement, je le ferais, c'est déjà arrivé...

Nous ne sommes pas Medecin, et chacun son taff, je suis entierement d'accord avec toi...

Simplement ce qui m'enerve, c'est la grande liste des medicaments ou produits qui nous sommes interdit en centre de vacances, ou centre aeré...Je trouve ca stupide, et meme dangereux...

C'est là où nos avis divergent, comme l'indique le nom, ce sont des médicaments donc il y a toujours un risque en les donnant à un enfant et c'est le rôle du médecin de le faire, pas le nôtre. Je trouve qu'au contraire, ces interdictions nous protègent et nous obligent à contacter les professionnels de la santé.

Pourquoi je trouve cela dangereux ??? Je vais prendre l'exemple de la morsure de serpent...Un gosse se fait mordre par une vipere, et paf, pas d'aspivenins (interdit) et pas le droit de faire de garot (interdit car dangereux)...Nous sommes loin de tout, les portable ne passent pas ou alors meme si ils passent c'est le trajet qui se trouve long...Dans ce cas le gosse a le temps de mourir, et comme tu n'a pas le droit d'Aspiveninter et de garoter, le gosse meurt et la tu ai accusé de non assistance a personne en danger...Donc non je suis desoler et si une descision doit etre prise je pense prendre la descision du garot ou de l'Aspivenin...

Tu devrais te documenter sérieusement sur l'efficacité et les conséquences de l'utilisation de l'aspivenin et du garrot car apparemment, tu ne connais pas. Je te conseille aussi d'aller voir les pompiers pour qu'ils t'en parlent.

Nous ne sommes pas Medecin, d'accord..Un gosse a une enorme mal de tete dans la nuit, a se taper la tete contre les murs...Je verifie a fiche sanitaire (au pire je telephone au 15 si je suis pas sur) et apres accord du medecin je lui donne un Efferalgan ou un Dolprane...

Pour ma part, je n'ai pas ces médicaments dans la pharmacie et si l'enfant est mal, je l'emmène chez le médecin de garde (ça m'est déjà arrivé) ou je les fait se déplacer. Je n'hésite à aucun moment, car le mal de tête peut être une allergie cachée (vécu sur une colo)

La ddjs nous interdit de soigner ou de prodiguer les premiers secours, Nous sommes simplement limités dans nos actions, c'est tout, il suffit juste de passer la main ensuite aux bonnes personnes.

mais dans ce cas, que nous fasse faire signer par les parents une decharge qui leur demandent de ne pas se retourner contre la direction du centre de vacances en cas de decer de l'enfant car les soins n'ont pas ete donner....A moins que je ne me trompe mais la décharge concerne l'autorisation d'hospitalisation de l'enfant et surtout l'autorisation de prendre la décision d'une intervention chirurgicale si les parents restent injoignables.

Je repete nous ne sommes pas Medecin, mais je prefere "soigner" un gosse (dans la mesure du possibl, coupure, mal de tete, mal de dent) que de le laisser souffrir...

Personnellement, la question est surtout d'être capable d'intervenir correctement en cas d'urgence et s'il n'y a pas urgence, de prendre la bonne décision pour le bien-être de l'enfant. Et souvent, je préfère contacter le médecin plutôt que de lui donner une substance interdite. Au vu de mon expérience, je n'ai pas encore eu à le regretter.

Maintenant, soyons bien clair, je n'ai fait qu'émettre mon opinion et chacun est libre d'exercer son boulot d'assistant sanitaire comme il l'entend pourvu que cela convienne au directeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait de garot (car trop dangereux) et en ce qui concerne l'Aspivenin c'a ne marche pas top top..Je Parlait de ses deux facons d'aider une personne si nous sommes loin de tout...

Apres en ce qui concerne les medicaments, qui se trouve dans la pharmacie du centre j'ai juste de l'Efferalgan et du Dolprane (sans compter les medicaments des enfants qui ont un traitement)...Bien sur si un enfant est malade je vais aller voir le Medecin...Mais si un gosse souffre le martyr (mal de tete) je vais peut etre lui donner un Efferalgan (avant je me serais renseigner si je peux le faire en telephonant au 15 ou au parents)..Le medecin de garde n'ai pas souvent disponible, et descendre a l'hopital n'ai pas tjrs facile...

Mais Laballe je n'ai jamais dit que nous etions Medecin, et je ne me subtitu pas a son travail..Je suis Animateur, DAP ou AS, mais pas Medecin...

Apres tu ne me connais pas donc ne juge pas mon travail (comme tu doit le faire dans ta tete)...

Mais sincerement, nos trousse a pharmacie n'ont rien a l'interieur, mis a part du Dakin, des compresses, des ciseaux, des gants sans latex, et des mouchoirs en papier...

Mais je te rassure, je ne me subtitu pas au toubib..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait de garot (car trop dangereux) et en ce qui concerne l'Aspivenin c'a ne marche pas top top..Je Parlait de ses deux facons d'aider une personne si nous sommes loin de tout...

Il est bien là le problème, tu donnes des solutions qui ne sont pas bonnes. J'ai été secouriste deux ans, je ne me prends pas du tout comme la personne qui connaît tout mais je parle de ce que je sais en tout cas ou alors, je me renseigne avant. Rappelles-toi que des animateurs inexpérimentés nous lisent... Nous ne pouvons pas écrire n'importe quoi...

Apres en ce qui concerne les medicaments, qui se trouve dans la pharmacie du centre j'ai juste de l'Efferalgan et du Dolprane (sans compter les medicaments des enfants qui ont un traitement)...Bien sur si un enfant est malade je vais aller voir le Medecin...Mais si un gosse souffre le martyr (mal de tete) je vais peut etre lui donner un Efferalgan (avant je me serais renseigner si je peux le faire en telephonant au 15 ou au parents)..Le medecin de garde n'ai pas souvent disponible, et descendre a l'hopital n'ai pas tjrs facile...

Je ne reviendrais pas sur ce que j'ai écrit dans le post précédent, chacun ses méthodes.

Mais Laballe je n'ai jamais dit que nous etions Medecin, et je ne me subtitu pas a son travail..Je suis Animateur, DAP ou AS, mais pas Medecin...

Apres tu ne me connais pas donc ne juge pas mon travail (comme tu doit le faire dans ta tete)...Je suis obligée de mettre les choses au point et ce sera ma dernière intervention car cela devient personnel et hors sujet donc inintéressant pour les lecteurs. Je juge une personne sur ses actes et non ses dires ou pour ici, ses écrits. Ce forum est virtuel donc chacun écrit ce qu'il veut et peut se faire passer pour n'importe qui. Je n'oublie jamais cette possibilité. De plus, l'écrit est un art difficile et il serait illusoire de déterminer le caractère et les compétences des uns et des autres sur ce critère. Donc, n'essaies pas de savoir ce qu'il y a dans ma tête.

De plus, pour moi, l'intérêt d'un forum, c'est d'échanger ses idées et de s'affronter. Cela m'oblige à réfléchir et à trouver des arguments, je trouve cela très constructif et instructif. J'apprends beaucoup de choses des uns et des autres et cela s'arrête là.

Mais sincerement, nos trousse a pharmacie n'ont rien a l'interieur, mis a part du Dakin, des compresses, des ciseaux, des gants sans latex, et des mouchoirs en papier...

Mais je te rassure, je ne me subtitu pas au toubib..Comme je te l'ai déjà dit, tu fais ce que tu veux en tant qu'AS pourvu que cela convienne à ton directeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben v'la que vous réactivez nos vieux sujets vieux de trois ans et vous me prévennez même pas :-)

'reusement que j'passe de temps en temps par là pour me tenir au courant... Ce qui est rigolo c'est que ce post avait failli tourner à l'engueulade générale et voila que trois ans après, ça repart sur des chapeaux de roues :-) Je ne relève même pas les conneries écrites par le julien invité qui a relancé le débat, c'est tellement n'importe quoi que ça risque juste de réveiller mon ulcère, par contre et bien que je m'étais promis de ne plus venir mettre la jaille sur le forum d'Olivier, je vais quand même réagir à deux trois trucs que je trouve absolument sidérants. Je mets donc mon grain de sel en passant pi après promis, je retourne hiberner pour trois ans ;-)

(enfin apres si tu n'utilise plus ce qui est interdit, y a plus qu'a laisser mourir les gens)

Ben moi qui croyait avoir tout entendu, j'en tombe de mon siège... À peu de choses près, cela revient à dire que les règles de sécurité relatives à l'utilisation des médicaments sur des mineurs dont il a la responsabilité sont tellement idiotes qu'il peut se passer de les appliquer. Car évidemment tous ces médecins qui considèrent qu'il est risqué de pratiquer tel ou tel geste et d'utiliser tel ou tel produit sont des incapables ! Leur but est de laisser mourir des enfants. Mais mourir de quoi exactement ? d'un mal de tête ? d'un coup de soleil ? d'une écharde ? Quel produit interdit en ACM pourrait sauver des vies ? je ne sais pas combien de vie Mathieu a sauvé grâce à sa bravoure mais je suis curieux d'avoir des exemples concrets...

arnican (j'en ai tjrs, meme si c interdit)

ben voila, tout est dit...

Par contre l'Eosine n'est ps interdite...

les patchs anti tabac et les tétines de biberons non plus. En dehors du fait que les trois sont en vente dans les pharmacies, ils ont également le point commun de ne rien avoir à faire dans une pharmacie. L'éosine est généralement utilisée pour sécher les boutons de varicelle et les cordons ombilicaux des nouveaux nés. Bien sûr nos mamans nous en mettaient sur les genoux mais ce n'est pas suffisant pour en garnir nos pharmacies. Sinon il faut aussi y mettre du dentifrice et des patates, certains en mettent parfois sur les brûlures...

Sinon le truc vraiment officiel en colo, ou clsh, c'est le Dakin....

Ah ben on en apprend tous les jours... Je serais vraiment curieux de savoir ce qui fait le caractère officiel du Dakin en colo :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut miklc,

Remarques que je suis restée beaucoup plus diplomate que toi pour dire qu'il y avait beaucoup d'inepties d'écrites sur différents posts!!! ^_^

C'est la touche féminine!!! :spruce_up:

Dire les choses sans vouloir les dire mais tout en les disant sans faire remarquer qu'elles soient dîtes!!! :bigemo_harabe_net-24:

Tu suis j'espère!!! :bigemo_harabe_net-127::bigemo_harabe_net-74::bigemo_harabe_net-66:

J'ai écrit plus gros pour que ce soit plus compréhensible!!! :bigemo_harabe_net-98::bigemo_harabe_net-100:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre l'exemple de la morsure de serpent

C'est le mauvais exemple, déjà expliqué ici

Pour le reste j'ai depuis longtemps abandonné ces débats de dupes :battleaxe::shuriken:

Les listes de pharmacie varient d'une DDJS à l'autre, certaines autorisant ce que d'autres interdisent. En France le médecin est presque un Dieu, mais prenez-en 10 et vous aurez 10 avis différents, quand ils ne sont pas farouchement opposés. Le plus incroyable est de lire les recommandations de certains médecins scolaires ou J&S qui contredisent le référentiel national de secourisme.

Pour ma part j'agis en mon âme et conscience selon ma formation et mon expérience de secouriste professionnel. Le médecin du coin qui, en pleine saison et fortement occupé par les touristes, toutes les colos du secteur et la population locale qui n'a pas disparue, me fait confiance et sait que je ne viendrai pas lui amener tous mes loulous qui font un pet de travers, au prétexte que je n'ai pas le droit de m'en occuper.

C'est ainsi même en milieu hospitalier par exemple où au quotidien des infirmières doivent accomplir des gestes normalement réservés aux médecins. Dans le droit c'est interdit mais sur le terrain c'est indispensable car les moyens de faire autrement ne sont pas là et ça n'a pas vocation à changer. Ca, personne ne prendra la responsabilité de l'écrire quelque part, ce n'est pas sensé exister, et tant que la machine tourne et que les malades sont contents, tout le monde s'en fout.

Un grand coucou à tous les AS du pays qui, quelque soit leur qualification, font un boulot formidable :yahoo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vois que l'infirmerie est un sujet assez délicat, depuis quelque année il est recommander au sauveteur qui prennent la fonction de AS en Acceuil Collective de Mineur doivent se protéger avant tous, car on est pas reconnu pour distribuer les médicaments.

certaine personne avant de donner un médicament appel le SAMU (15) ce n'est pas mal mais c'est de vive voix donc pas d'écrit pour vous protéger et si vous êtes équiper de fax, internet demander une preuve par écrit qu'il vous l'envois et vous serez protéger vis à vis de la loi. si c'est un médecin demander lui qu'il vous le note sur une ordonnance. moi c'est comme cela que je pratique.

c'est vrai aussi que dans certain endroit le téléphone portable ne passe pas, mais un seul est unique numéro passe c'est le 112. moi je l'utilise en haute montagne et je n'ain pas de pb car ce n'est oas le même réseau téléphonique que les numéros à 10 chiffres où 15, 17 et 18.

pour tous ce qu'il concerne le matériel de l'infirmerie, moi je n'utilise pas de thermomètre médical à mercure, j'utilise le thermomètre électronique avec les protection et il est fiable, c'est qce qu'il utilise les établissement hopitalier et certain médecin urgentiste.

un très bon antiseptique j'utilise la biseptine et je suis tranquille il est incolore, il est utiliser en service pédiatrique de certain établissement hospitalier.

sinon pour tous renseignement complémentaire appeler la DRDJS du lieu d'implantation de votre centre de vacances et demander le médecin conseiller régional loui pourra mieux vous renseigner comme cela vous êtes sur de ne pas faire d'erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

appel le SAMU (15) ce n'est pas mal mais c'est de vive voix donc pas d'écrit pour vous protéger et si vous êtes équiper de fax, internet demander une preuve par écrit qu'il vous l'envois et vous serez protéger vis à vis de la loi.

Les appels aux services d'urgence sont enregistrés. Il y a donc possibilité de prouver que le médecin du samu a conseillé tel ou tel médicament. Mais attention, ce n'est que sous réserve des indications que vous lui donnez (si vous oubliez de dire que l'enfant est allergique au paracétamol et que le médecin vous dit de lui donner un Doliprane... c'est vous le fautif).

moi je n'utilise pas de thermomètre médical à mercure

Ca tombe bien car les thermomètres à mercure sont interdits en France :bigemo_harabe_net-32:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MissChoco

Bonjour,

Je n'ai pas lu le sujet en entier mais je cherche la liste officielle mise à jour du contenu de la trousse de secours (et de l'infirmerie) pour préparer mes séjours de cet été (un en tant qu'anim/AS, un en tant qu'AS pure)

Dans les instructions départementales 2009 de la DDJS 62, je trouve ceci :

LES ACCESSOIRES DE SOINS :

Ciseaux, pinces à échardes, thermomètre médical et éventuellement : coupelles et lampe de poche ;

compresses emballées individuellement (surtout pour les trousses de secours), sparadrap (si possible hypo-allergénisant), antiseptique liquide incolore non alcoolisé, alcool à 90° ( en compresses, pour le nettoyage des instruments) ;

éventuellement compléter par : gaze à découper, crème contre les brûlures, produit anti-poux agissant à la fois sur les poux et les lentes.

LES PRODUITS : Anti-douleurs, type paracétamol, en dosage adapté à l’âge des enfants ;

éventuellement : anti-constipation (par exemple sous forme de confiture) ;

Une attention particulière doit être portée à la date de péremption des produits.

Les médicaments (administrés sur ordonnance) doivent être placés sous clef

Crème contre les brûlures, c'est toujours la traditionnelle Biafine ?

Quant à l'anti-douleurs, ça veut bien dire que le Doliprane 300/500 (selon le poids et l'âge) et ses génériques sont autorisés ?

Par contre, pas d'arnica pour les bosses ? Pas de crème anti-démangeaisons/piqûres d'insectes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MissChoco

Veuillez m'excuser pour ce second post à la suite du premier, mais je viens de lire qu'il peut y avoir des variations selon les départements.

Dans le cadre d'un centre de vacances, quelle est la législation qui prévaut : celle du département où siège l'organisateur ou celle du département où se déroule le centre ?

La législation de mon lieu de résidence, je ne dois pas en tenir compte, c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Veuillez m'excuser pour ce second post à la suite du premier, mais je viens de lire qu'il peut y avoir des variations selon les départements.

Dans le cadre d'un centre de vacances, quelle est la législation qui prévaut : celle du département où siège l'organisateur ou celle du département où se déroule le centre ?

La législation de mon lieu de résidence, je ne dois pas en tenir compte, c'est bien ça ?

La meilleure solution est d'aller voir le médecin du coin où a lieu le séjour ou l'accueil de loisirs et de lui demander qu'il établisse un protocole, cad un document sur lequel il va marquer les soins à apporter à chaque type d'incident (écorchure, brulure....). Et ensuite de se tenir à ce protocole qui passera par dessus les directives régionales, départementales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bombe refroidissante c'est assez douloureux, alors pour un enfant...

Si tu es sur un centre fixe, tu as peut-être la possibilité de stocker de la glace ce qui serait mieux

(avant de la poser, tu l'enveloppes dans une serviette éponge ou un torchon épais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Merci de ta reponse je t'explique le problem vendredi dernier jour de centre une petite tombe puis se foule le poignet puis elle commence a avoir un bleu donc j'applique de la bombe refroidisante pour le coup puis lundi matin ma direction m'appel pour me dire qu'une brulure est parvenue sur sont poignet en sachant quelle n'avais pas d'allergie j'applique le soin suite a sa la mere de famille améne sa fille chez le dermatologue elle dois eviter d'exposé sa brulure au soleil normal donc apparament ma direction ma dit que je suis couvert mais si jamais il y'a un soucis que puis je faire pour ma sécurité et me defendre ? Merci filleanormale de ta reponse Si tu pouvais encore me repondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.