Akassie

Trousse à pharmacie

Recommended Posts

C'est pour cela qu'il vaut mieux éviter au maximum tout ce qui est médicament et pommades, les fiches sanitaires sont rarement exhaustives et il arrive souvent qu'un enfant soit allergique sans que ses parents le sachent.

D'où venaient la bombe et le soin ? Si tu les as pris dans la pharmacie du centre (et qu'ils n'étaient pas destinés à un enfant en particulier) c'est le directeur qui est responsable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il ne s'agit pas d'une allergie mais visiblement d'une mauvaise utilisation de la bombe de froid.

Il faut commencer par ne pas se servir de quelque chose que l'on ne maitrise pas, surtout dans le domaine de la santé.

Une bombe de froid appliquée directement sur la peau et trop près, ça brûle. C'est sans doute ce qui s'est passé.

Tu es donc directement responsable de tes actes et ton directeur plus indirectement s'il n'a pas vérifié l'adéquation des produits de la pharma et de ceux qui s'en servent.

Cela n'ira sans doute pas bien loin dans ce cas, mais il faut s'en souvenir pour le principe général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

filleanormale

la bombe de froid venais de la pharmacie directement pour tout les enfants dans le centre ou je travail il y'a seulement une seule pharmacie qui sert pour les animateurs et les enfants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Erwan

Bonjour

Petit retour d’expérience pour préparé sa Trousse PS je compartimente en sachets pour chaque type de lésion

Bobologie : Dakin (efficasse un mois ) compresse stérile en sachet individuel bande pansement ou pansement individuel sparadrap (hypoallergenique) sérum phy (pour les plaies aux yeux et ON ) , Bande Velcro

Brulure : Pansement tulles Gras Biafine (faire attention à la conservation) sérum phi paire de gants stérile de chir (ça coûte 1.50 euros ) , champs stérile

Traumato: bombe de froid ou poche de froids instantané, bandes strap Voltaren (apres avis medicale)

Petit materiel : Thermometre (avec capote ) ; Ciseaux Gesco pince a epiler , lampes torches pince pour enlever les tiques montres

Urgence : Pansement type CHUT embout BaB (ou BAVU carrément ) gants en vinyls (je préfère moins pratique que le latex mais plus résistant ) couverture de survie (doré argenté )

Montagne : Du sucres et pastilles désinfectante

Medicament : Je m'en sert que pour les anims ou je demande un avis médicale : Doliprane 500mg et 1000mg , Spasfon ; Imosel ; Dulcolax ; Arnica ; Homoplasmine ; crème hydratante ;

J'en oublie surement j'ai une check list si vous avez des suggestions je suis ouvert aux propositions (constructive )

J'aimerai rebondir sur la morsure de serpent L'aspivenin ça sert à rien ...

Je vais prendre le cas qui se produit en france il y a 8 especes de serpent en France aucune n'a de venin Neuro toxiques puissant donc normalement vous avez 4 à 5 heures avant toute complication , la conduite à tenir en cas de morsure Alerté Rassuré Nettoyer repos totale

Ps : Le BAVU demande une formation type PSE donc pas besoin dans une Trousse PS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Directeur de Centre et secouriste, je rejoins Erwan sur beaucoup de chose, et j'en rajouterai un peu:

Stylo + CARNET INFIRMERIE et photocopie des fiches de renseignements des enfants

Ciseaux jesco

Pince à épiler

Pince retire tiques

Mouchoirs en papier

Serum physiologique (unidoses)

Compresses stériles (pour plaies)

Antiseptique type Chlorexidine (unidoses)

Pansements

Coussin compressif (pour hémorragies)

Sparadrap

Compresses de froid (pour les coups)

Compresses d’eau (compresses avec du gel pour les brûlures)

Bandages

Triangle en tissu (pour les écharpes)

Gants à usage unique

Sucre emballé

Couverture de survie

On peut également rajouter:

Serviettes hygiéniques

Préservatif

Et sur ma structure, j'ai en plus:

Bavu

Canules

Collier cervical (j'en ai un modulable)

Kit pour membres coupés

Quand à l'aspi-venin, en effet, il semblerait que ce ne soit pas du tout efficace.

En cas de morsure de serpent, il faut immobiliser le membre et faire un pansement compressif pour limiter la propagation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Depuis le temps, je me suis fait un peit vademecum AS et il en ressort :

 

-Contenu d’une trousse de secours : (ces produits sont donnés à titre indicatif) :

-3 compresses à gaz

-1 paire de ciseaux à bout rond

-1 pince à échardes

-3 compresses stériles emballées individuellement

-3 sachets de compresses ARNICA ou tube

-du sucre

-3 pansements

-1 rouleau de sparadrap

-antiseptique liquide en spray

-3 gants en latex à usage unique

-numéro de téléphone du centre, du directeur, des secours, du médecin à contacter (ainsi qu’une carte téléphonique, le mieux serait d’avoir un téléphone mobile)

 

-Les accessoires de soins nécessaires sont :

-ciseaux, pinces à échardes, thermomètre médical (OBLIGATOIRE) : coupelles et lampe de poche ;

-compresses stériles emballées individuellement (surtout pour les trousses de secours), sparadrap (si possible hypo-allergénisant) mais aussi pour les ampoules aux pieds, bandes élastiques de différentes tailles, antiseptique liquide incolore non alcoolisé, alcool à 90° (pour le nettoyage des instruments), serviettes hygiéniques, gants en latex à usage unique

-produit anti-poux agissant à la fois sur les poux et les lentes.

-éventuellement compléter crèmes contre les brûlures (type BIAFINE), crème solaire haute protection

-crème pour les coups corporels de type ARNICA, crème de type "vaseline" pour lèvres gercées

 

-Les médicaments :

-anti-douleurs de type paracétamol, en dosage adapté à l’age des enfants (à administrer toutes les 6h !!!)

-sucre (effet placebo) : favoriser le sucre en effet placebo avant d’administrer le Doliprane !

-NB : éviter formellement d’utiliser pour les soins des produits colorants tels que la BETADINE ou l’EOSINE car elles masquent les plaies !

 

:docteur:

alors la biafine a était interdite depuis dans les trousses a pharmacie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la Biafine n'a jamais été interdite même si c'est une rumeur qui circule depuis longtemps.

Je pense que c'est parce que la Biafine (le médicament, pas les autres produits de la marque) fonctionne comme un cataplasme et donc masque la peau, ce qu'il est déconseillé de faire (c'est pour ça qu'on va éviter également les antiseptiques colorés).

Il faut rappeler qu'un coup de soleil est une brûlure donc on le soigne avant tout par l'application d'eau froide en grande quantité. Pour soulager la douleur, la moindre crème hydratante ou après-soleil est plus efficace que la Biafine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le 31/1/2004à17:52, kams a dit :

-Contenu d’une trousse de secours : (ces produits sont donnés à titre indicatif) :

 

-3 sachets de compresses ARNICA ou tube jamais de médicaments !!!! on est pas médecin !!!!!

-ciseaux, pinces à échardes, thermomètre médical (OBLIGATOIRE) ABSOLUMENT PAS !!!!!!

-crème pour les coups corporels de type ARNICA jamais de médicaments !!!! on est pas médecin !!!!!

-Les médicaments : jamais de médicaments !!!! on est pas médecin !!!!!

-anti-douleurs de type paracétamol, en dosage adapté à l’age des enfants (à administrer toutes les 6h !!!) jamais de médicaments !!!! on est pas médecin !!!!!

 

AUCUN TEXTE DE LOI NE FORMULE UN CONTENU STRICT !

NE DONNEZ JAMAIS DE MEDICAMENT SANS AVIS MEDICAL ! JAMAIS!

SI DOULEUR OU FIEVRE , MEDECIN, SI MEDECIN PAS POSSIBLE VOUS FAITES LE 15! VOUS 

AUREZ UN MEDECIN EN LIGNE QUI VOUS DONNERA L'AUTORISATION DE DONNER UN MEDICAMENT.

TU SORS D'OU KAMS?????

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où sors-tu TOI, pour prendre un message sans te donner la peine de jeter un coup d’œil à la conversation globale ?

Le commentaire que tu cites a plus de 12 ans et plusieurs personnes ont pointé ses erreurs donc pas la peine d'écrire en capitales rouges, si tu voulais vraiment être utile tu aurais pu créer un récapitulatif général et non te défouler sur quelqu'un qui ne pourra jamais te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, a tous mois je ne comprend pas ont peut avoir des médicaments tant que l'ont demande une prescription ou un appelle au 15.

Je travaille depuis 7 ans entant qu'adjointe AS (pse2 et pompier) souvent dans des centres très éloigner de toute structure de soins, dans mon infirmerie j'ai une armoire fermé à clés dédier aux médicaments d'usage courant (paracétamol, Biafine, homeoplasmine, anti-diarrhée, arnica, anti-constipation, apaisyl) ainsi qu'une autorisation de prescription signé par le médecin du centre pour le paracétamol, l'arnica et l'homeoplasmine (si pas d'allergie noter sur la fiche sanitaire)  dans l'attente de voir le médecin ce qui peut prendre des fois un jour. Cela reste heureusement exceptionnelle.

Le tout est de faire attention et de bien vérifier les médicaments.

Je ne suis pas médecin mais si sa peut soulager un enfant qui a de la fievre en attendant d'aller chez le médecin en lui indiquant le suivis de l'enfant (prise de température, enfant mis au calme, boire beaucoup, le découvrir...).

 

En se qui concerne les trousses de secours j'ai une trousse de premiers soins uniquement pour les soins et une trousse avec quelques médocs pour les sorite de plusieurs jours.

 

Voila

 

  

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.