Akassie

Trousse à pharmacie

Recommended Posts

:bye:

J'ai beau poser régulièrement la question autour de moi, :unsure: j'avoue n'avoir jamais de réponses réelles :blink: .

Savez - vous que doit contenir une trousse à pharmacie sur un CVL :docteur: ?

On me dit régulièrement que certains produits sont interdit pour cause d'allergie. Mais lesquels ?

La DDJS a t'elle des exigences sur ce sujet ?

Merci d'avance.

:docteur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps, je me suis fait un peit vademecum AS et il en ressort :

-Contenu d’une trousse de secours : (ces produits sont donnés à titre indicatif) :

-3 compresses à gaz

-1 paire de ciseaux à bout rond

-1 pince à échardes

-3 compresses stériles emballées individuellement

-3 sachets de compresses ARNICA ou tube

-du sucre

-3 pansements

-1 rouleau de sparadrap

-antiseptique liquide en spray

-3 gants en latex à usage unique

-numéro de téléphone du centre, du directeur, des secours, du médecin à contacter (ainsi qu’une carte téléphonique, le mieux serait d’avoir un téléphone mobile)

-Les accessoires de soins nécessaires sont :

-ciseaux, pinces à échardes, thermomètre médical (OBLIGATOIRE) : coupelles et lampe de poche ;

-compresses stériles emballées individuellement (surtout pour les trousses de secours), sparadrap (si possible hypo-allergénisant) mais aussi pour les ampoules aux pieds, bandes élastiques de différentes tailles, antiseptique liquide incolore non alcoolisé, alcool à 90° (pour le nettoyage des instruments), serviettes hygiéniques, gants en latex à usage unique

-produit anti-poux agissant à la fois sur les poux et les lentes.

-éventuellement compléter crèmes contre les brûlures (type BIAFINE), crème solaire haute protection

-crème pour les coups corporels de type ARNICA, crème de type "vaseline" pour lèvres gercées

-Les médicaments :

-anti-douleurs de type paracétamol, en dosage adapté à l’age des enfants (à administrer toutes les 6h !!!)

-sucre (effet placebo) : favoriser le sucre en effet placebo avant d’administrer le Doliprane !

-NB : éviter formellement d’utiliser pour les soins des produits colorants tels que la BETADINE ou l’EOSINE car elles masquent les plaies !

:docteur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aude,

oui tout à fait sur pour le termomètre. Imagines qu'un enfant ait 40° et que tu ne le saches pas...

Tout ça est précisé dans les textes de J & S, et puis ça relève du bon sens. :froid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re Aude,

je pense m'etre mal fait compris lol. la liste d'accessoires et les medocs c'est pour l'infirmerie non pas pour la trousse de secours. En ce qui concerne la trousse de secours j'ai indique brievement le contenu.

Mais ta question est pertinente, c'est clair qu'on va pas s'amuser à prendre des thermometre ds une trousse de sours ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les coup >>> Arnican

Pour les piqures d'insectes mieux vaut consulter un médecin (cet été le dernier jour avant le départ mes ados ont dormi à la belle étoile et le matin une fille avait l'oeil gonflé par une piqure d'insecte, donc mon As est vité allé l'enmener chez le doc avant de nous rejoindre à la gare)

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait sur pour le termomètre. Imagines qu'un enfant ait 40° et que tu ne le saches pas...

Hum hum hum...

Puisque tu es sûr de toi ça va être d'autant plus difficile de te prouver que tu te trompes mais essayons tout de même.

La prise de temperature avec un termo medical (prise anale donc) est interdite car il s'agit d'un geste dit "invasif" c'est à dire qui entre dans le corps ce qui est fondamentalement interdit. la prise de temperature dans la bouche est egalement invasive et de surcroit dangereuse car la "pointe" du termomettre peut faire vomir ou provoquer des petites lesions du palais. enfin la prise de temparature sous le bras est délicate difficile à chiffrer (elle doit etre corrigée), autant dire qu'elle est aussi fiable que la bise sur le front !

vous pouvez utiliser des termometres frontaux, sans grands dangers si ce n'est allergique, et s'ils ne sont pas fiables pour determiner avec precision une temperature ils sont laregement sufisant pour faire la difference entre brûlant --> médécin, et vaguement fievreux --> attente.

Pour info Kams, je te rappelle que l'arnican est un medicament comme l'hémoclar mais il est vrai qu'il n'y à ma connaissance aucune intolérence connue à ses produits... jusqu'au jour où...

Concernant les antiseptiques liquides je prefere ne même pas commenter, y' a des sujets qui fâchent.

pour les piqûres, quelle que soit la bestiole, il ya les piqures avec réaction, et les piqures sans !

En cas de simple piqures sans réaction (pas de gonflement, pas de suintement, pas de douleur excessive, pas d'entendue de la zone, pas de riques liés à la localisation comme les abods des voies aériennes, nez bouche) le vinaigre de vin rouge ordianaire comporte un acide qui a des effets antalgiques rapides et qui neutralise correctement la plupart des bobos associés, l'avantage est que c'est gratuit et sans risque, l'inconvéniant est que ça chlingue) parfait pour les stiks mous par exemple !

Sinon tu trouveras toutes les réponses sur les trousses de secours de colo ici : http://www.secourisme-pratique.com/pages/d...ssiers/as.htm#5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mika,

Je ne remets pas en cause tes connaissances et compétences car je pense que t'en connais un rayon coté secourisme...

Toute fois, l'arnica est autorisé par J&S cf http://www.drdjs-lorraine.jeunesse-sports....vl/surveil.html

Mais tu as raison d'avoir toujours le soucis d'etre vigilant et d'avoir un certain recul sur les façons de faire.

:froid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais, moi même je conseille dans mes docs l'utilisation de l'hemoclar.

Neanmoins, en équipe secouriste, même l'hemoclar est désormais proscrit, il y a une prise de conscience progressive sur la dangerosité des médicaments, je me contente de mettre en garde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi prévoir la trousse de secours selon la sortie que l'on fait, sortie Eurodisney :malade: ou rando de 3 jours en montagne :whou: ! On ne mettra pas les mêmes choses dedans, ni les mêmes quantités ! Beaucoup d'animateurs s'en tiennent aux listes toutes faites qui ne sont pas forcément adaptées à la situation. Enfin c'est du bon sens quoi ! Il en faut tellement dans ce métier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, goblin, si la liste etablie est suffisament bien faîte, elle comportera tout ce qu'il faut et tout ce qui est autorisé, je ne vosi pas bien ce qu'on pourra ou devra y enlever. Pour ma part je n'ai jamais mis les pieds à eurodisney (et compte bien m'y tenir) mais je ne vois pas trop ce qu'il faudrait y ajouter si apres trois heures de mickey on decidait d'aller faire de la rando :blink:

un genoux eraflé que ce soit à cause du gravier de montagne ou du mechant manege, ça saignote pareil que je sache... à part peut etre un aspi venin mais sinon et encore (ça marche aussi avec et encore mais sinons ;-)

Au contraire, la meilleure trousse à pharma est celle qu'on peut attrapper à l'arache, et qui sera opérationnelle ou qu'on aille. meme la biafine (tiens encore un medicament ;-) peut faire été hiver, neige, mer, ... et même eurodisney !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l explication, je sais que le thermometre est interdit mais ne savait pas pourquoi!Au prochain AS qui rale, j aurais l air moins bete que de dire: "parce que..."!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'interviens à nouveau pour ne pas que se propagent des rumeurs de fausses interdictions.

Le thermomètre médical n'est pas interdit. J'ai le spécial directeur 2004 sous les yeux :

92 - Existe-t-il une liste indicative des accessoires de soins et de médicaments utiles en CVL ?

Oui, Instruction n°00-080 JS du 12 mai 2000 modifiée :

Matériel : ciseaux, brucelles, thermomètre médical. Eventuellement : petit plateau émaillé, haricot, lampe de poche.

Produits : compresses emballées individuellement, sparadrap, bandes élastiques de différentes tailles, antiseptique liquide incolore non alcoolisé, alcool à 90° (pour le nettoyage des instruments). Eventuellement : gaze à découper, crème contre les brûlure, alcool à 70°, produit anti-poux.

Médicaments : antidouleur type paracétamol, en dosage adapté à l'âge des enfants. Eventuellement : anticonstipation, placébo.

Donc mickl tu es très sécuritaire et c'est bien mais ce sont les textes de J&S qui nous gouvernent...

Pour la prise de température, elle ne présente pas un grand danger sous l'aisselle ou la langue, en ajoutant 0,5°. Et elle ne sera pas moins précise qu'un thermo frontal. Si tu as un texte interdisant la prise de température, n'hésite pas à nous en faire connaître sa référence exacte.

Pour le paracétamol, c'est ambigü puisque c'est bien listé dans les médicaments à avoir mais l'article suivant dit bien qu'on ne peut administrer de médicament sans ordonnance. Pour ma part, je commence par un placébo puis un doliprane si besoin - puis médecin si nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Mikcl, une trousse de secours, doit être opérationnelle où que l'on soit, cependant, ce n'est malheureusement pas le cas tout le temps ! Le dernier centre que j'ai fait en tant qu'animateur (eh oui la direction c'est bien mais l'animation 100%, ça se quitte durement, ça se quitte pas d'ailleurs !), il y avait dans les trousses de secours, qui étaient d'ailleurs des sac zippés genre sac de congélation (grave, non ?), il y avait donc dans chaque trousse:

- 2 compresses

- de l'antiseptique en spray

- 3 ou 4 pansements

- une paire de ciseaux

- et ?.............. c'est tout !

Et je n'exagère pas ! Pas de gants, ni rien d'autres et malgré mes contestations diplomates puis virulantes, rien n'y a fait. Hallucinant ! Obligé de m'acheter des gants !

Tout ça pour dire, attention à ce que l'on appelle une trousse complète, c'est pas acquis pour tout le monde !

Et puis j'ai peut-être trop pensé, secourisme aussi ! C'est vrai un matelas coquille c'est lourd dans une trousse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum... j'étais sr d'avoir posté la réponse mais visiblement ça n'a pas pris, qu'à cela ne tienne :

Donc mickl tu es très sécuritaire et c'est bien mais ce sont les textes de J&S qui nous gouvernent...
sécuritaire ? c'est limite une insulte ... :blink:

Bon, nous sommes réglementé par J&S certes mais il y a aussi les lois, les autres qu'il convient de respecter ! il n' y pas je crois de circulaire J&S qui precise explicitement qu'il est interdit de tuer le cuistot si la bouffe est mauvaise, pourtant je ne crois pas que se soit autorisé pour autant...

Pour la prise de température, elle ne présente pas un grand danger sous l'aisselle ou la langue, en ajoutant 0,5°. Et elle ne sera pas moins précise qu'un thermo frontal. Si tu as un texte interdisant la prise de température, n'hésite pas à nous en faire connaître sa référence exacte

Voila ce que j'ai pu trouver, vite fait, la loi qui regit la profession d'IDE (infirmier) et qui liste les actes auxquels ils peuvent se livrer : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/SQHKU.htm Ca fixe en gros ce qu'est un geste invasif. certes ça ne dit nulle part qu'un animateur n'a pas le droit de faire tout cela mais c'est implicite.

Par ailleurs j'ai trouvé ça cet après midi : http://www.cs-i.com/pediatrie/GPublic/temperature.htm ça edulcore un peu mon propos, c'est vrai, mais ça confirme bien :

1/ que la temperature en prise rectale est un geste invasif

2/ que les autres techniques sont peu fiables

Je ne me souviens pas d'avoir dit que la prise sous aisselle etait moins fiable qu'au front, j'ai juste dit que quittes à utiliser une technique peu fiable, autant utiliser un materiel non dangereux.

pour ce qui concerne les lésions de la bouche sur une prise bucale, il s'agit juste de mon experience propre. J'ai souvenir notamment sur un poste de secours, d'une secouriste qui à "rippé" avec son termo et a appuyé violement sur le frein qui se trouve sous la langue en enfonçant le termo dans la bouche d'un malade. dans mon souvenir ça lui a pas fait que du bien... J'ai arrêté de prendre la temperature en bucale après avoir fait vomir un gamin en lui appuyant sur le haut du palais. Quant à la température sous le bras, je connais une équipe de secouriste chevronnés, qui a failli laissé un nourisson partir en convulsion à cause d'un termometre mal placé sous l'aisselle... à vous de voir !

Mais ceci étant il n'y a effectivement pas à ma connaissance de texte ou de circullaire qui l'interdise, pas plus qu'un texte n'interdit d'y placer du dentifrice pour mettre sur les brûlures ou des canules pour les crises de ceci cela...

je reformule donc :

"parce que la prise de temperature, au moyen d'un termometre médical, n'est fiable qu'en prise rectale et que cette pratique est considérée comme un geste invasif et donc reservée aux professions médicales et paramédicales, il convient de s'abstenir d'en detenir un au profit de materiel dont l'utilisation est dépourvue de tout risque tel qu'un termo frontal"

c'est mieux chef ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, d'après ton document, seule la prise rectale est fiable. Invasive ou pas, je ne pratique pas cette méthode pour d'autres raisons évidentes.

Tout cela signifie que les textes J&S ne sont pas adaptés.

Donc il faut :

- Ou inventer une méthode fiable, non invasive.

- Ou multiplier les médecins par dix mille pour en appeller un à chaque besoin de prise de température.

Quelqu'un voit-il d'autres solutions ? :zorro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je pense que j'avais vu une pub d'un thermomètre electronique que l'on met au niveau de l'oreil...

Sinon reste la solution du thermo frontal :sorcier:

Bon aller on va pas trop rechigner sur ce sujet...Qui commence à vexer les uns et les autres...

De toute façon il y a toujours un décallage entre la théorie (textes de J&S) et la pratique de terrain.

Pour preuve, les nouveaux taux d'encadrement (1anim pr 12 pr les + de 6 ans) qui sont pas cohérents avec les taux d'encadrement pour baignades et autres(transport par exemple)...

:dodo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, nous sommes réglementé par J&S certes mais il y a aussi les lois, les autres qu'il convient de respecter ! il n' y pas je crois de circulaire J&S qui precise explicitement qu'il est interdit de tuer le cuistot si la bouffe est mauvaise, pourtant je ne crois pas que se soit autorisé pour autant...

Merde ! c'est vrai ! On peut pas !

Pourtant parfois... :malade:

Modifié par The madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, d'après ton document, seule la prise rectale est fiable. Invasive ou pas, je ne pratique pas cette méthode pour d'autres raisons évidentes.
Bien entendu, c'était juste une réponse technique à une question reglementation. Enfiller des meches dans le nez d'un enfant qui saigne du nez peut egalement etre considéré comme un geste invasif. Pour ma part le termo ne passe même pas la porte de l'infirmerie, ça evite bien des problèmes y compris celui du respect de l'intimité. Envahir un corps de toute façon et quelque soit la méthode est une agression, j'y suis farouchement opposé dans tous les cas ! Finalement nous defendons bien les mêmes choses !

Ben je pense que j'avais vu une pub d'un thermomètre electronique que l'on met au niveau de l'oreil...
A éviter également (j'avoue j'suis un peu chiant quand même... :D )

la prise à l'oreil est assez fiable quand ça marche mais ça marche pas à tous les coups... ces appareils ont tendance à decconner, ils ne supportent pas les fluctuations de températures ambiantes par exemple donc bon é rien en cas de canicule ou si vous êtes en montagne (changements de température violents entre le jour et la nuit) De plus il faut achetter des ptits capuchons pour l'hygiène. ça ne coute pas très chers mais on en trouve pas forcement partout, et ça la fiche mal d'avoir le termo et de pas pouvoir l'utiliser...

Ceci étant je ne comprends pas pourquoi le termo frontal vous pose souci. C'est pas super fiable mais c'est suffisant pour dire si le gamin est fievreux ou pas non ? je ne crois pas que la surveillance de la température au degrès fasse partie du rôle de l'AS.

Modifié par miklc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Florent

Concernant le thermomètre rectal, il y a qd même une solution fort simple: laisser l'enfant prendre sa température tout seul!!! Après tout ce n'est pas très compliqué, il suffit juste de lui expliquer...

Idem pour les suppositoires que les médecins conseillent souvent. Pareil, j'ai expliqué à l'enfant comment "le mettre" et elle l'a mis tout seul. Donc plus de problème avec le geste invasif... Et pout être sur que tout se passe comme il faut, il suffit de rester pas très loin et façon à voir si la prise de température ou du suppo est faite...

Juste à titre d'info, il y a 2 ans dans un colo, j'ai vu un truc assez original: une gamine devait prendre un suppo tous les soirs (je sais plus pourquoi, mais c'était un traitement), et elle avait l'habitude de mettre le bout du suppo dans sa bouche avant de l'insérer... Original, non?

De plus, j'ai parfois un peu de mal à comprendre la loi qd un médecin demande à un AS d'appliquer tous les soirs pdt qq jours une crème sur les organes génitaux d'un enfant... Je l'ai fait, avec accord des parents, mais je ne sais plus trop quoi y pensait. L'enfant (8 ans) s'en fichait, mais c'est qd même un peu risquée comme situation... Dans ce cas, on devrait se tenir au "c'est un acte médical" donc on ne fait rien... Mais comment trouver un doc ou une infirmière tous les soirs pendant 15 jours???

A+

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le suppo dans la bouche je ne saisis pas le delire :blink::blink:

Et pour la pommade, encore plus que le thermometre ( j eviterai de laisser un petit seul avec) je ne comprends pas qu a 8 ans il n ai pas su ce la mettre toute seule? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passer de la pommade n'est pas un acte médical !

par contre en tant que père, si un jour on m'appelle pour me dire que l'AS compte, même sur avis médical, passer de la pommade à ma fille à un endroit intime, je peux te garantir que c'est moi qui vais être invasif...

C n'importe quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.