Invité Flo

Des animateurs bien jeunes

Recommended Posts

Invité Flo

Directrice de CVL, je viens de diriger une session de formation générale BAFA.

Les stagiaires étaient jeunes en age (23 sur 26 avaient mois de 18 ans), mais surtout ils m'ont semblé très jeune dans leur tete et pour beaucou immatures... Ils se faisaient la gueule pour un oui pour un non, se faisaient des grimaces dans le dos les uns les autres... A certains moments, j'avais l'impression de gérer une CVL d'ados... Seulement ils étaient là pour se former en tant qu'animateur responsables d'enfants...

Quand je vois ça, ça me fait un peu peur pour l'avenir des CVL et CLSH : à qui va-t-on confier les enfants ???

De plus, cela ne m'a pas franchement donné envie d'embaucher des animateurs stagiaires sur mes prochains CVL...

Meme si certains d'entre-eux étaient géniaux, ce n'était pas tu tout la majorité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

là où je bosse c'est pareil. Tout pareil (en clsh).

Irresponsables et immatures. Les mains dans les poches hé hé! Critiquent facilement le travail des autres mais ne font pas grand chose (pour ne pas dire rien du tout) de leur côté. Ce qui est bizarre c'est qu'ils ne communiquent qu'au moment de critiquer.

Y'a une différence c'est qu'ils ne sont pas majoritaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, j'ai aussi remarqué que les jeunes animateurs n'ont pas toujours une attitude très mature mais il est plus facile de les former et sont moins réfractaire à l'autorité.

Pour mon centre de cet été, j'avais décidé de recruter des animateurs expérimentés. Certes, ils l'étaient mais quand je souhaitaient les recadrer dans le projet péda, ils avaient souvent tendance à sortir leur science et remettre tout en question. Ils pensent avoir cette soit disante "maturité" et se permettent de me remettre en question.

Et comme tout le monde, on vieillit donc on supporte peut-etre moins les jeunes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Je fais en ce moment des entretiens pour un CVL.

Ce matin, j'ai une animatrice (18 ans demande de stage pratique) qui s'est présentée à l'entretien avec son papa... Moi je pensais qu'il n'était venu là que pour l'accompagner, mais non, il souhaitait rester pour l'entretien...

Je lui ai dit que ce n'était pas possible, il m'a répondu que c'était bien dommage car se fille avait beaucoup de qualités mais qu'elle était assez timide, c'est pour cela qu'il voulait participer à l'entretien...

Biensur, je l'ai laissé à la porte (ça ne lui a pas plu). Comme à mon habitude, j'ai dit à la candidate que je la recontacterai pour la réponse. et elle est partie. 5 minutes après, son père sonnait à la porte pour savoir quand je lui donnerais réponse...

Non franchement, ça ne le fait pas de se présenter à l'entretien avec ses parents. C'est sur, je n'embaucherais pas cette personne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tord, il y a des parents tres chiants, c est vrai, mais es tu sure que cette fille a eu le choix?Son pere a peut etre vraiment force la main pour venir, et tu lui rendrais peut erte un service en l engagenat, ca l eloignerait de papa et ca ne lui ferait pas de mal!!!!

Pour ce qui est des futurs anims tres jeunes, ce n est pas nouveau, j ai passe mon BAFA il y a plusieurs annees, j avais 20 ans, et j etais les plus agee, et je me suis veritablement fait CHIER au milieu d une bande d ados qui se reveillaient mutuellement a coup de mousse a raser dans la tronche a 4 h00 du mat, vive le respect du semmeil, une des 1eres bases du BAFA!!!

Bref, c etait nul, une semaine de galere, je n etais pas du tout d humeur a entrer dans leur jeu et restais donc en retrait, si bien que les formateurs sont venus me voir et m ont prevenu qu ej avais deux jours pour changer de comportement et m integrer au groupe, car ils me trouvaient ASOCIALE et ne voulaient pas me donner le BAFA !!!!

J ai encadre je ne sais combien de colos et suis maintenant directrice et on ne m a plus jamais redit une chose pareille!!!!J hallucine!Mais bon, le pire c est que tout le monde a eu son BAFA dans mon groupe d adolescents en manque de tout, et il y a en une bonne partie avec laquelle j espere ne jamais travailler!!!

A quoi ca sert de faire un truc qui coute cher, il faut le dire, si c est pour qu il n y ait aucune selection????

Flo a écrit:

>

> Je fais en ce moment des entretiens pour un CVL.

> Ce matin, j'ai une animatrice (18 ans demande de stage

> pratique) qui s'est présentée à l'entretien avec son papa...

> Moi je pensais qu'il n'était venu là que pour l'accompagner,

> mais non, il souhaitait rester pour l'entretien...

>

> Je lui ai dit que ce n'était pas possible, il m'a répondu que

> c'était bien dommage car se fille avait beaucoup de qualités

> mais qu'elle était assez timide, c'est pour cela qu'il

> voulait participer à l'entretien...

>

> Biensur, je l'ai laissé à la porte (ça ne lui a pas plu).

> Comme à mon habitude, j'ai dit à la candidate que je la

> recontacterai pour la réponse. et elle est partie. 5 minutes

> après, son père sonnait à la porte pour savoir quand je lui

> donnerais réponse...

>

> Non franchement, ça ne le fait pas de se présenter à

> l'entretien avec ses parents. C'est sur, je n'embaucherais

> pas cette personne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

La fille a eu droit à un entretien tout de même. Et elle a dû être mal à l'aise j'imagine mais rien ne lui empêchait de dénigrer son père une fois la porte fermée... :)

Il ne sera pas avec elle au travail...

Je suis bien placé pour savoir que travailler dans l'animation ça aide les timides, et si un directeur comme Pierre a envie de poursuivre la formation, en quelque sorte, avec les anims stagiaires, il faut juste s'armer de patience. Ce n'est pas parce qu'un anim est timide et muet à son entretien qu'il ne travaillera pas bien, n'aura pas d'idées, etc.

Après y'a des inconvénients, par exemple une timidité excessive c'est pas facile à gérer... L'anim qui n'ose pas défendre ses idées, qui ne parle jamais lors des réunions, ou que sais-je. Mais d'un autre côté, les anims surconfiants c'est pénalisant aussi (parce que ne jamais prendre en compte les remarques des autres ça ne fait pas progresser.)

Mééééébon! Le stage pratique c'est bien un stage aussi, pas un examen! On est là pour s'entraîner, on peut pas demander aux anims d'être supercompétents dès le départ. (Enfin, Flo, si tous les jours le père de la fille lui apporte son sac et accroche son blouson sur le porte manteau à sa place, t'es pas obligé de lui valider son stage.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même directeur de centres et formateur...

C'est vrai, les stagiaires sont jeunes, et certains (et seulement certains !) ont tendance à se laisser aller quand ils sont en groupe.

Il est vrai également que certains stages, si ce n'est tous, ressemblent à des centres d'ados.

Mais à quoi servent les stages BAFA en internat !?

D'abord, à apprendre à vivre ensemble, à se faire une idée de ce que sont les centres de vacances. Il ne faut pas oublier que pour beaucoup de ces jeunes, ils partent pour la première fois loin de chez eux, lors de leur stage théorique.

Ensuite, il sert à apprendre comment encadrer des enfants lors de séjours.

Cela pour dire qu'il est normal que les stagiaires soient jeunes, parfois immaturent, ils sont là pour apprendre. Jeune veut-il dire incompétent ? N'avons-nous pas le droit également de "péter les plombs" de temps en temps, de déconner entre anims? du moment que ce ne soit pas devant les enfants ou à leur détriment...

On ne peut dire à un stagiaire qu'il n'a pas son BAFA sous prétexte qu'il a un comportement immature.

Je rappelerai pour finir que le BAFA se déroule en trois étapes et que les stagiaires sont là pour apprendre tout au long de ces étapes. C'est sûr, on est plus vieux et on les supporte moins... Mais on peut quand même être indulgeant et leur laisser une chance. Ils déconnent en stage puisqu'ils sont en groupe, mais ils peuvent être de très bons animateurs une fois sur le terrain, il ne faut pas tout confondre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Ils déconnent lors du stage théorique mais on m'en a rapporté un il y a quelques mois où ces "ados" avaient bien rigolé et n'avaient manifestement pas envie d'inclure dans leur "délire" une personne plus agée (en formation aussi)...

Et dans le centre où je travaille c'est un peu la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, Jean, la déconne est possible si:

- elle n'exclue personne

- elle ne fait pas perdre le fil du stage aux stagiaires (qui viennent là d'abord pour se former).

Si ce n'est plus le cas, alors, c'est à nous, formateur ou directeur (sur le terrain) d'intervenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Je crois que le sujet a évolué, et qu'il ne reflete pas du tout ce que je voulais exprimer au début. Je précise donc les choses.

Lors de ce stage, ce qui m'a choqué, c'est bien l'immaturité des animateurs stagaires, pas du tout le fait qu'ils déliraient entre eux (d'ailleurs meme ça j'ai été très étonné, ils ne déliraient pas beaucoup entre eux, ils étaient toujours couché au plus tard à minuit... Moi j'ai des souvnirs où quand j'étais animatrice stagiaire, on faisait la fete jusqu'à 3 heures du mat'). C'est Bien de leur IMMATURITE dont je veux parler. Quelques exemples :

- deux stagiaires qui se font la geule par ce que l'une d'entre elle lui a tiré la langue dans le dos.

- des stagiares qui ralent parce q'ils ont fait passer le balai 2 fois de suite dans la salle d'animation alors que d'autres ne l'ont pas encore fait de la semaine...

- des stagiaires dont les parents téléphonent pour savoir si tout va bien...

Pour ma part, je suis OK qu'ils sont là pour se former et que donc ils ne peuvent pas tout maitriser dès le début, mais comme meme... S'ils ne savent pas vivre en collectivité en stage BAFA, comment feront-ils avec des enfants ?

Pour préciser, tous ces stagiaires ont eu une session validée à l'issus de ce stage, mais j'ai mis des appréciations et des conseils pour la suite de la formation bien précis, par exemple :

- "Encore, jeune, X devra travailler au sein d'équipe structurée et dynamques"

- "X dvra mutiplier les expériences avant d'envisager un approfondissement"

- "Nous conseillons à X de commencer à travailler avec des 6 - 10 ans".

Et je ne pense pas etre une vieille directrice ou vieille formatrice, j'ai 26 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité benjyga

Aude,

Ne joues pas sur les mots, il y a une difference entre appeler ses parents pour donner de ses nouvelles, peut-être parce qu'on a besoin de decompresser, d'expliquer le deroulement du stage. Que de se comporter comme un gamin capricieux delors que le formateur fasse une refelexion.

En stage théorique, l'erreur est pardonnable , mais sur le terrain la responsabilité de l'animateur de 17 ans ou de 30 et + sont les mêmes en cas d'accident grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n est vraiment pas nouveau q u il y ai des anims immatures ou carrement incompetent (mais l un n oblige pas l autre!) dans les stages, et pire, meme, dans les centres. Mais personne ne pose la vraie question: Quand va t on enfin faire vraiment du tri dans les stages, au lieu de donner le BAFA a n importe qui ???Car pour le moment , de tout ce que j ai vu, si t arrives a cracher 6000 Frcs ( ou plutot tes parents ,parce qu a 17 ans non seulement tu es immature mais en plus tu es pauvre!!) t es sur de l avoir, et ca ce n est pas normal!

Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Le stage de base filtre les participants aussi. Dans mon groupe on était 40 et une fille ne l'a pas eu. hé hé hé!

Moi ils m'ont menacé de ne pas me le donner mais tous les directeurs avec qui je suis passé étaient contents je crois (ou alors très hypocrites ha ha ha!). Alors je pense qu'on peut évoluer de "nul, glandeur, feignant, asocial" à "bon animateur". Et même dès les premières minutes de présence sur le stage pratique.

Et puis tous les directeurs ne sont pas les mêmes...

Ah la la... quelle question compliquée que tu soulèves Aude!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Hello,

Je voulais juste donner un écho de ce qui se passe en Belgique. Chez nous, la formation de base pour animateurs est ouverte dès 16 ans. Les directeurs se retrouvent donc avec des jeunes (on devrait dire "des ados") comme animateurs. Dans le mesure du possible, on essaie de former un staff mixte : animateurs qui ont de l'expérience + animateurs stagiaires.

Cet été, nous avons eu une pénurie d'animateurs et nous avons fait appel à une dizaine de BAFA venant de toute la France. Les BAFA étaient plus âgés que nos jeunes stagiaires, naturellement. Je tiens à féliciter cet esprit d'ouverture...

Et bien, l'âge n'est pas toujours indicateur de maturité ou de performances dans le métier de l'animation. Toutes les situations ont été rencontrées : parfois les plus âgés étaient effectivement plus 'sages' et compétents, parfois l'inverse.

Le seul truc, c'est qu'un animateur plus âgés incompétent ou systématiquement en conflit avec la direction est plus dangereux qu'un jeune animateur 'rebelle'. Les dégâts sont plus importants et les manipulations d'équipes (et d'enfants !) plus ravageuses.

Mon intervention a pour but de briser ce rapport "un jeune = aucune maturité". Je pense qu'il y a d'autres critères, entre autres :

- la qualité de la formation et le message déontologique qu'on y fait passer (très très important !!),

- le fait que le CVL connaisse bien les animateurs (et ait déjà fait appel à eux),

- le fait que les animateurs avancent dans le sens de la direction,

- etc.

Nous sommes très contents de la majorité de nos animateurs et nous pouvons même, pour certains stagiaires, leur confier un groupe d'ados parfois plus âgés qu'eux. Et nous allons réitérer l'expérience avec des animateurs français en été 2003. Mais en faisant confiance à ceux qui ont fourni de bons services (et travaillé la main dans la main avec la direction pendant cet été 2002). Dans ce sens, je suis l'avis d'un message un peu plus haut qui parle de 'sélection naturelle'.

Réactions ?

Merci

Laurent

Responsable de formations

Impliqué dans l'équipe de direction du CVL

(vu mon argumentation, qui en aurait douté ? :-] )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean -luc

Cela fait plus de vingt ans que je dirige des formations B.A.F.A. et B.A.F.D.J'ai tout vu des jeunes de 17 ans avec de la"pèche" des vieilles de 40 ans immatures.Un jour j'ai dirigé un stage où il y avait la mère et la fille.Quelle complicité! et quelle expèrience de voir sa mère faire un jeu de piste ou sa fille prendre la parole en groupe....Alors pour moi le bafa reste un lieu de rencontres,d'échanges,de prises d'initiative extraordinaire que n'offre pas la famille,l'école...Alors 17ans, 25ans, 30 ans......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dana

je viens de terminer un stage théorique. J'ai 22 ans et je craignais un peu de me retrouver avec des ados de 17 ans (c le mot!) et j'ai eu une bonne surprise: la plupart avaient plutot 19 ans et tout s'est bien passé, l'équipe de formateurs nous a d'ailleurs dit à la fin que c'était assez rare.

c'est peut-être car notre emploi du temps était très chargé qu'il n'y a pas eu de problemes entre stagiaires (même si certains ont passé leur temps au sein du même groupe, en animations, repas, chambres... c lourd!!!).

voilà mais c'est vrai que beaucoup sont immatures, tout fous... :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:zorro: Hola,

Donc, en fait, je viens de lire tout ce qui a été marqué et j'ai un peu peur!!

Eh oui, en effet d'entendre tout ça j'en ai la chaire de poule. Si si, je vous jure. :wacko:

J'ai commencé ma formation BAFA à 17 ans comme une grande partie de l'équipe dans laquelle j'ai été formé et beaucoup de jeunes aujourd'hui. :clown:

Ce n'est pas pour me lancer des fleurs mais je crois que je ne suis pas une si mauvaise animatrice que ça aujourd'hui ( :blushing: )et pourtant, au début vous auriez du me voir!!! Non pas que je faisais n'importe quoi mais j'adorais mettre le boxon de temps en temps une fois ma timidité échappée :blink: . Ce n'est pas parce que j'étais un peu fofolle que je n'étais pas "mature" c'est à dire responsable lorsqu'il le fallait.

Aujourd'hui, je suis plus calme, peut-être mais j'adore encore faire la fofolle de temps en temps surtout pour faire rigoler les autres et décompresser et vu que j'ai 19 ans est-ce pour cela je suis immature??? :huh:

On peut être jeune, un peu fou (donc pour certains paraitre immature) et pourtant, être très sérieux et responsable le reste du temps.

Ce n'est pas non plus une généralité, j'ai vu aussi des anims durant ma formation qui pfifouff :rolleyes: , était vraiment mais alors vraiment avec un âge mental de 3 ans. Mais bon, comme on dit, il faut de tout pour faire un monde ' :D )mais il ne faut pas faire une généralité. La maturité s'acquiert aussi avec l'expérience!!

Voila, c'est pas très fin comme explication mais bon .... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T inquietes pas FdV, meme a 23 ans on peut faire "la fofolle" pour se défouler et déffouler les autres ce n est pas forcément une preuve d immaturité, mais c est vrai qu il y a un truc qui s appelle "le fossé des générations" et c est vrai que plus je vieillis (et oui, j ai arreté de grandir :( ) plus je me trouve des différences avec des anims jeunes, le probleme est aussi qu a un "certain" age on a acquis une experience de la vie que n ont pas les plus jeunes et parfois on aimerait leur dire: mais non, fais pas ca, parce que X, Y, mais pour qu ils le comprennent ils doivent d abord le faire eux meme, et ca c est stressant quand tu es derriere et que tu ne peux rien dire parce que ca ne sert a rien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:zorro: Hellou !

C'est vrai, y'a des idiots partout!! Il parait même qu'en ce moment, ca pousse comme des champignons partout, une vraie contagion!!!!!!

Lol, je suis d'accord avec toi sur le fossé des générations et vivement qu'il existe un remède miracle pour l'entente des générations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'anim mais ca m'a aussi choqué que les formateurs donnent le Bafa a tout le monde.

A mon stage de Base, on organisaient des jeux entre nous (normal) mais aussi au enfants qui etaient sur le centre (environ 25 enfants, on etaient 14 en stage) .

Vu le nombre, pas de probleme d'encadrement.

En fait les anims recrutés ne s'en sortaient pas trop, mais qu'importe...

Courant apres un enfant qui ne voulait pas faire qqch, l'un des bases, qui savait que le gamin etait derriere une porte , l'a ouverte brutalement et a fait mal a l'enfant.

Il s'est justifié en disant que le gamin l'avait trop enervé et qu'il etait crevé ...enfin pour moi inadmissible...

Et bien, ils lui ont donné son base quand meme.

Certes , je ne travaillerais plus avec cette organisme, mais ca m'a choqué.

Par contre je ne pense pas que la timidité soit tres genante, car une fois devant les enfants on est bien obligé de se prendre en main tout seul .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Je vais sans doute m'attirer les foudre de tous ceux qui sont persuadé qu'à 16 ans on est "mature" mais c'est pô grave. je ne ferais pas étalage de ma carte de visite, certains le font suffisamment bien ici. Toutefois, quand on voit des loulous de 17 ans faire leur stage de base en juin, partir en juillet en tant que colon et faire leur stage pratique bafa en aout on est en droit de se poser quelques questions... Comment le jeune se positionne t'il? Par ailleurs, difficile à 16 ans quand on n'est pas sortit de sa phase "rebelle" (pour reprendre les termes utilisés) crise d'adolescence de différentier affectif de fonctionnel en cas de conflit. L'équipe d'animation risque fort de se trouver alors à gérer les problèmes des jeunes alors qu'ils n'arrivent déjà pas à gérer les leurs faute de recul.

Alors c'est vrai que certains seront toujours plus que.. ou mieux que... ou moins que... mais ça reste des cas particuliers. L'individu évolue, pour celà, il a besoin de temps. En cherchant à accélérer les choses, on prend des risques, si ce n'est pour la sécurité, ce sera pour la qualité des séjours. Pitié, arrêtons le "On est une bande de jeunes, on se fend la gueule..." L'animation est un travail avant d'être un jeu ou un loisir, on a la vie de gosses dans nos mains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relax Nico!!!T enerve pas sur ceux qui détaillent leur carte de visite, je ne pense pas que ca soit pour ce la peter, moi j aime bien, c a permet de recadrer les gens car on ne se connait pas!!!

Je suis entierement d accord avec toi pour ce qui est de la pseudo maturité a 16 ou 17 ans, ceux sont des ados qui vivent encore chez leur parents, essaient de gerer leur crise d ados leurs premiers amours, bref, ils sont encore eux meme des enfants!!J ai passé mon BAFA tres tard ( c est ce que m a dit le formateur) a 19 ans. J étais colon jusqu 17 ans et je ne me serais pas vu passer le BAFA a ce moment la comme dans tes exemples!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.