PaulineD

Réglementation Sb Urgent

Recommended Posts

Bonjour!
Je voudrais savoir s'il est possible d'encadrer des enfants lors de baignade en colonies ou centre de loisirs avec le BAFA et le BF1 natation.

Merci de vos réponses, bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne pense pas que ce soit possible avec le Brevet Fédéral 1 de natation. Et il est sûr que c'est impossible avec uniquement le BAFA.

Pour encadrer, il faut au minimum être en possession de la qualification « surveillance de baignade » du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (ou de toute qualification reconnue équivalente
par le ministre chargé de la jeunesse et le ministre chargé des sports) ;
― du brevet de surveillant de baignade délivré par la Fédération française de sauvetage et de secourisme ;
― du brevet de surveillance aquatique délivré par la Polynésie française.
Qualifications requises pour encadrer
Peut encadrer une baignade de mineurs de plus de 14 ans toute personne majeure, membre de l'équipe pédagogique permanente de l'accueil.

Mais renseignes-toi directement avec la DDCS de ta région qui sera à même de te donner une réponse précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pauline,

Une petite précision en plus de tout ce qu'a déjà dit rype79 (et qui est rigoureusement exact).

Peut encadrer une baignade de mineurs de plus de 14 ans toute personne majeure, membre de l'équipe pédagogique permanente de l'accueil.

Vrai, mais cela ne dispense pas le séjour de disposer d'un SB, qui aura préalablement reconnu et délimité (verbalement) le lieu et les conditions de baignade avec l'animateur l'encadrant, avant d'autoriser ladite baignade.

En espérant que ces réponses t'auront été utiles. :)

Rémi

BSB.

PS: Expérience amère de l'été dernier en rapport avec ce que j'ai ajouté.

Séjour à la mer, rodé depuis plusieurs années, l'équipe ne change guère. Je la rejoins pour la première fois sur ce séjour mais j'en connais les membres pour faire partie de l'organisme depuis longtemps. Des ados de 13 à 17 ans. Donc, deux groupes. Ceux qui peuvent se baigner sans moi (14+) et ceux qui ne peuvent pas (13-14). Je suis seul SB pour à peine moins de 50 jeunes. C'est légal mais c'est chaud, ils avaient deux SB les autres années. La répartition des groupes fait que les plus vieux se baignent quelques fois en dehors de ma surveillance. Je fais confiance à leurs animateurs: grands, sportifs (futur policier et étudiant en EPS).

Au milieu du séjour, alors que je surveille la baignade générale, l'un des animateurs (celui d'EPS) et 6-7 ados de 15-17 ans viennent me voir pour me demander l'autorisation d'aller jusqu'au "banc de sable". La mer est calme, le banc est sécuritaire, fréquenté ordinairement par les baigneurs et à l'intérieur de la zone de baignade délimitée malgré sa distance à la rive de 85m. Je le connais pour l'avoir repéré et en avoir parlé avec les surveillants de la plage.

Ben ça n'a pas loupé. Deux minutes plus tard je vois une des ados lever la main et me faire signe. Ni une, ni deux. Coup de sifflet,, sortie des gamins de l'eau par les collègues, intervention. Je nage vite, j'ai rapidement rejoins le petit groupe... pour me rendre compte que les jeunes vont parfaitement bien et soutiennent calmement leur mono épuisé... à moins de 5 mètres du banc de sable où il aurait retrouvé pied. Je le conduis là, on se met debout, il reprend son souffle et je le ramène jusqu'à la plage.

En réunion, je me suis enquis de savoir qui, réellement, parmi les gros bras et les habitués de ce séjour (instits, étudiants, sportifs, telle était la composition de l'équipe) était éventuellement capable de gérer une baignade. Je ne demande évidemment pas de connaître ses bases PSC1 et BSB, ce n'est pas pour rien qu'il y a une formation. Juste pour savoir qui parmi les animateurs sait réellement nager à peu près correctement. Ben à part moi... la directrice et l'infirmière. C'es tout. Les autres m'avouent ne pas oser quitter la zone où ils ont bien pied. Et les deux gros bras admettent nager comme des plombs.

Et le séjour, à la mer donc, tourne comme ça avec des animateurs qui ne savent pas nager depuis des années. La différence, soulignée par la directrice devant mon étonnement, c'est qu'avant ils ont toujours eu deux SB. Point que je n'ai pas manqué de réaffirmer à l'organisateur pour les prochains séjours. Il était un peu désespéré, j'étais le seul SB sur lequel il avait mis la main en 2013 et il m'avait transféré de mon séjour habituel exprès.

Du coup, pour le reste du séjour, je n'ai plus permis de baignades en mon absence, à l'exception d'une fois où je savais la directrice et l'infirmière présentes, malgré la confiance que j'avais dans les jeunes (qui nageaient tous relativement bien et suivaient mes consignes sans discussion, des anges), n'ayant plus confiance dans le reste de l'équipe d'animation pour le cas où il se passerait quelque chose, même de bénin.

Il faut savoir que 90% du temps, un jeune qui va s'essouffler et commencer à avoir peur dans l'eau va quand même être capable de revenir de lui-même s'il est rassuré. La zone de baignade n'est pas immense, il suffit donc à l'un des animateurs non SB (donc dans l'eau) d'aller vers lui et de lui parler en l'accompagnant, sans qu'il y ait besoin de soutien physique ou d'intervention. Mais ça, ça suggère que le jeune ait confiance en son animateur.

L'incident que j'ai relaté s'étant déroulé lors d'une baignade généralisée, c'est l'ensemble du groupe qui a pu assister au "naufrage" de l'animateur. La côte de confiance dans les monos aux moments de baignade s'est alors effondrée. En y repensant bien, c'est à partir de ce moment que les jeunes se sont montrés encore plus attentifs à mes consignes.

"Mais qu'est-ce que tu veux qu'il arrive ?!" m'a demandé excédé un collègue à qui je refusais, deux jours plus tard, l'organisation d'une baignade avec son groupe.

"Rien. Justement." que je lui ai répondu.

Je naviguais d'un groupe à l'autre au maximum de mes possibilités pour permettre le plus de baignades possible, évidemment, mais nous avions perdu la flexibilité avec les 14+.

Une des instits s'est renseigné auprès de la directrice pour savoir si vraiment j'avais ainsi le droit d'interdire des baignades. Techniquement oui, le SB est, autant que le directeur, responsable de l'organisation des baignades. De plus, elle non plus n'avait plus confiance...

Je n'étais pas à l'aise non plus de faire ça. Je n'en suis pas à mon premier séjour à la mer, mais c'est la première fois que j'en vois un avec aussi peu d'animateurs sachant nager (bon sang, juste le brevet de 50 ou 100m en piscine ça irait ! les zones de baignade ne sont pas immenses et on ne se baigne pas dans une mer démontée !). Je ne dis pas que c'est un prérequis à demander, mais tout de même... Surtout dans un séjour où, clairement, les jeux et activités en baignade vont dominer comme c'était le cas ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant