Filleanormale

Temps De Travail Quotidien

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème concernant mon prochain séjour car on me demande d'accompagner des jeunes -certains qui seront sur mon séjour, d'autres pas- de province jusqu'à Paris le jour du départ.

En temps normal ça ne me dérange pas sauf que là on me demande d'accueillir les parents dès 5h du matin ! Et le mieux c'est que ça ne compte que pour une journée de travail... (je vous laisse deviner à quelle heure la réunion se finira).

Et, cerise sur le gâteau, j'ai signé un CEE (un mois avant qu'on m'annonce ce qui m'attendait le premier jour) ce qui neutralise le saint pouvoir du code du travail :bigemo_harabe_net-83:

Existe-t-il un moyen de refuser ces heures supplémentaires (voire d'obtenir une compensation au pire) ?

Ou est-ce que je dois accepter une fois pour toutes que certains organismes vont profiter de mon statut d'animateur parce que ça marche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement... Je ne pense pas que tu puisses faire grand chose, si ce n'est démissionner :-(

Tu peux également te rapprocher d'une association sur le droit du travail pour avoir d'autres pistes.

Côté compensation financière... Je ne vois pas trop...

Après, tu peux aussi poser les choses et leur envoyer un mail (les écrits restes) en leur disant que tu seras là à 5h00 pour accueillir les parents mais que du coup tu prendras un temps supplémentaire dans la journée pour te poser. Tu peux également préciser que vu l'amplitude horaire demandée, tu te dégage de toute responsabilité dû à une non vigilance dans cette journée.

Mais c'est passé pour la chieuse de service dès le début...

A toi de voir :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Oui j'avais pensé à une compensation repos mais on va passer beaucoup de temps dans les gares, après c'est l'installation et c'est moi qui ai préparé la première veillée :bigemo_harabe_net-58: puis la première réunion qui est immanquable...

En plus ça me gêne de devoir rassurer des parents alors que pour certains jeunes, je ne connais pas du tout leur équipe d'animation. Je peux toujours citer l'organisateur mais vu l'image que j'en ai en ce moment ce n'est pas glorieux !

Je ne peux malheureusement pas rompre mon contrat car j'avais déjà engagé des frais pour le séjour mais c'est évident que je ne signerai plus avec ce genre d'organisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que des organisateurs en profitent de ces contrats :-(

Le mieux sera de voir avec le directeur comment tu peux compenser sur tes repos lors du séjour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Ça ne t'était jamais arrivé?

Désolé en tout cas.

Tu n'as pas beaucoup de moyens "réguliers", ils sont dans leur bon droit, le CEE c'est ça, c'est tout pourri.

En revanche si tu veux tenter une aventure, tu peux négocier. Par exemple tu rappelles ton directeur 2 ou 3 jours avant le séjour et tu lui demandes d'être payé 15% ou 20% de plus pour ton séjour, et que s'il refuse, tu rompras le contrat dans les premières heures. Rupture amiable, rupture ceci ou cela je ne les ai plus en tête, surtout pour le CEE, il faudra potasser ton truc.

Et je ne sais pas si on peut dire au téléphone (à l'avance) qu'on rompra un contrat mais si tu ne veux pas dire ces mots-là, tu peux toujours lui faire comprendre en lui expliquant qu'avec une telle fatigue tu doutes fortement d'être capable d'aller jusqu'au bout du séjour.

Appelle le plus tard possible, s'il est capable de t'envoyer un contrat ou un avenant par e-mail tu peux peut-être même attendre le dernier jour ouvré si tu es sûre que son organisateur lui répondra au téléphone (pas un dimanche donc).

Voilà... facile à dire, je ne suis pas à ta place, et l'attachement que tu portes à ce séjour est tout à ton honneur. C'est salaud mais ils le sont aussi, à quoi bon leur manger dans la main.

Je pense qu'ils sont profiteurs, qu'ils n'ont aucune autre limite que les barrières qu'ils auront en face de la part des animateurs. M6 nous a récemment rammené les fantômes d'une triste histoire dans laquelle l'animatrice a des morts sur la conscience (ainsi que son propre accident), la directrice ne peut plus exercer, et l'organisateur continue en se vantant même sur son site web de s'y connaitre en sécurité :

«La sécurité est un pré-requis avant toute élaboration pédagogique. Cette évidence a d’autant plus marqué Aligot, que son président fondateur, Cédric J., est un ancien cadre de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, et a été fortement marqué par sa culture.»

L'autre solution est moins égoïste, et moins marrante, c'est que plutôt que négocier une bonne augmentation ou une prime, tu peux demander à ton directeur de trouver un animateur de plus pour que vous soyez deux, ou alors carrément quelqu'un pour faire le convoi tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette deuxième solution est celle que j'ai réclamée en premier lieu, car je sais que l'organisme embauche fréquemment des animateurs à la journée, juste pour pour accompagner les jeunes jusqu'à Paris.

Je croyais qu'il s'agissait d'une inattention de leur part et qu'ils allaient préférer cette méthode plus "sûre" mais j'ai été étonnée de recevoir une réponse négative digne d'un marchand d'esclaves...

Évidemment j'ai déjà connu de longues journées voire des nuits blanches (surtout en camp itinérant) mais ça résultait soit d'un choix personnel soit de circonstances exceptionnelles, dans les deux cas j'ai pu décider en fonction de mon état de fatigue.

Ici, il s'agit d'une journée de 20 ou 21h qui aurait facilement pu être évitée.

Et ce qui m'embête vraiment c'est que c'est le tout premier jour, il m'ont imposé quasiment la même chose au retour mais là je sais que dès que le dernier parent est parti, je rentre dormir.

Depuis toujours j'essaie d'éviter les organisateurs qui ont dans leur catalogue des séjours où les animateurs sont également conducteurs car je trouve ça vraiment répugnant de sacrifier la sécurité sur l'autel de l'économie (ou du profit pour les entreprises). Maintenant il va falloir que j'élargisse la liste de ces pratiques malfaisantes, sauf que je ne sais pas si, en-dehors des ALSH, il reste des organismes qui respectent encore leurs employés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, combien d'organisme respectent les animateurs... et même en ALSH on peut rencontrer des situations "d'exploitation" ou de mépris des animateurs.

Il faut effectivement choisir son organisateur. Après, en tant que directeur, on peut également essayer d'inverser la vapeur.

Ensuite, je pense qu'il ne faut pas hésiter à se regrouper. Les animateurs se retrouvent souvent isolés, on arrive sur une colo, on connait [quasiment] personne, on ne peut rien faire...

Mais pourquoi ne pas contacter d'autres animateurs qui sont dans le même cas ?

Dans une utopie, qui peut être réalisable, vous prévenez en même temps l'organisateur que vous refusez le convoyage pour ne pas vous mettre, et mettre les enfants en danger à cause de la fatigue, avec copie à la JS, puis, si ils refusent de mettre d'autres convoyeur, vous démissionnez.

Ce serait un geste fort pour inverser la vapeur de l'exploitation ;-)

A réfléchir...

Je sais que dans un des groupes BP, il est en train de se monter un collectif pour pouvoir mettre en place ce genre d'action, ou d'autres...

Si ça vous intéresse, je pourrais vous en donner des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.