Invité Juju

Besoin D'aide Pour Gérer Des Lycéens En Colo

Recommended Posts

Invité Juju

Bonjour à tous,

Je suis animateur dans une colo où je donne entre-autres des cours d’anglais, mais j’anime aussi des activités, je mange avec eux etc.J’aurai des lycéens la semaine prochaine, et j’appréhende un peu car cette semaine j’avais des collégiens et quelques lycéens et j’ai eu des grosses difficultés hier pour me faire écouter, on faisait un jeu mais ça criait de partout, ils étaient impossibles à tenir, ils commençaient à prendre des libertés (s’asseoir n’importe comment…). De plus je n'ai que 20ans, mesure 1m70 ce qui n'aide pas mais ne fait pas tout non plus.

Ce n’est pas simple d’autant plus que je serai le seul animateur pour une quinzaine de lycéens (cette semaine j’étais seul pour vingt enfants…). J’ai du mal à imposer mon autorité, est-ce que des animateurs peuvent me donner des conseils pour bien les gérer et que la semaine se passe bien ? Avec pourquoi pas exemples à l'appui :)

Voilà déjà ce que je compte faire :

-Quand ils font une activité quelconque les laisser terminer leur jeu (un dernier panier au basket, ils terminent leur tournante en ping pong). Cette semaine j’étais un peu stressé et sans doute trop dans leur dos à vouloir être carré sur les horaires, ce qui a dû jouer en ma défaveur.

-leur proposer d’animer eux-mêmes une soirée, les ados ont besoin de se sentir impliqués. Je n’ai jamais fait ça donc je vais préparer un peu ça à l’avance

-leur faire des supers jeux (là c'était la première semaine, je connaissais pas le centre donc c'était plus compliqué)

-avoir toujours le sourire (mine de rien ça peut changer bcp de choses)

-leur laisser du temps de glande/ pour eux malgré tout.

Voilà, même si vous n’avez pas de conseils à donner pour que je réussisse à me faire plus écouté, un peu de soutien ne serait pas de refus J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as tout compris ;-)

Ce que tu proposes est très bien.

Et prends le temps également de discuter avec eux et de voir ce qu'ils veulent.

A cet âge, ils ont besoin de liberté, de s'exprimer.

Soit cool avec eux mais pas copain. Prends le temps de t'intéresser à eux, discuter, échanger.

Mais soit aussi intransigeant sur les règles de sécurité.

Cela dit... quand tu dis qu'ils s'assoient n'importe comment... Franchement, où est le mal ? Pose-toi la question toujours avant d'intervenir: où est le mal, y a-t'il danger ? Si les réponses sont négatives, pourquoi intervenir ?

Enfin, respecte-les et ils te respecteront. Donc ne tombe pas dans l'autoritarisme, l'intervention à tout va.

Tu dis avoir été seul avec 20 enfants, quinze la semaine prochaine... Ce n'est pas très légal si il s'agit d'une colo... Parles-en à ton directeur et avec lui, par-contre, tu peux être intransigeant. Et si il ne veut rien entendre et que le taux d'encadrement est bien de 1 pour 12 comme c'est le cas de la réglementation en colo, n'hésite pas à prendre contact avec la Jeunesse & Sport pour leur exposer ton cas et demander conseil.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Merci pour ta réponse qui m'apporte beaucoup! Oui je dois me poser la question du danger/pas danger, effectivement dans ce cas il n'y en a pas. Mais je reste assez pointilleux car ma directrice est parfois exigeante sur certains points de comportement :)

Sinon je saurai comment occuper les adolescents notamment avec beaucoup de jeux de sport (où ils auront la liberté de fixer leurs propres règles, proposer des variantes comme le "21" pour le basket), mais qu'est-ce que je peux bien leur faire faire un jour de pluie? Les jeux comme le killer, le dessinateur aveugle ne sont plus de leur âge...

Enfait il y a des moments de temps libre où je me "balade" entre les groupes (ceux qui font du ping-pong et basket par exemple) où être seul n'est pas un problème, mais c'est plus après le goûter où je me retrouve à gérer les 20 à la piscine, résultat je fais un groupe qui attend un qui nage et inversement... C'est pas top pour eux. Parfois un autre animateur doit venir m'aider mais ça n'arrive que rarement car il a d'autres tâches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revois quand même la législation car tu engages ta responsabilité.

A la piscine, suivant l'âge, il doit y avoir un SB, et un animateur dans l'eau, sans compter le quota d'encadrement.

Et toi, tu ne peux pas être partout à la fois !

Et si un enfant se noie, se sera toi qui en aura la responsabilité :-(

Pour le reste, comme tu l'as dit, tu as bien cerner les choses et je suis sûr que ça se passera sans problème ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Ce n'est pas une colo mais une sorte de centre de vacances... En tout cas je ne laisserai pas aller plus de 8 enfants dans l'eau. Oui ça me dérange de devoir gérer 20 gamins parfois, je vais sûrement contacter la DDJS pour avoir leur avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Juju

Enfait jai du mal à m'y retrouvé dans la législation, mais apparemment il faut impérativement un SB en-dehors de l'eau et un animateur dans l'eau n'est-ce pas? Si oui je suis dans l'illégalité :bigemo_harabe_net-88:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de la présence ou non d'un maître nageur.

Sinon, il n'est pas obligatoire d'avoir d'un animateur dans l'eau (puisqu'ils ont plus de 6 ans)

mais il faut un animateur (pas forcément SB) par tranche de 8 enfants (max 40 dans l'eau).

Modifié par Filleanormale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Juju

Merci pour ta réponse, dans ce cas je ne laisserai pas plus de 8 enfants aller dans l'eau, comme ça pas de problèmes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dudule

Salut juju

D"abord c'est quoi "une sorte de centre de vacances"? Avec hébergement sans hébergement? Déclaré à la DDCS ou à la DDCSPP (ancien nom de la Jeunesse et des sports) ou pas . C'est important pour la règlementation.

Pour les activités propose des choses, insiste un peu mais ne les obligent pas à participer. .Laisses les discuter avec leurs amis, écouter de la musique; jouer entre eux Pour l'intérieur as tu essayé le théatre, la danse la fabrication d'instruments de musique à percussion ( si tu t'y connais un peu et si tu as un peu de matos

Une autre idée qui a fonctionné avec moi/; Tu mets devant eux le plus de matériaux et de matériels possibles et variés. Puis tu leur proposes de fabriquer ce qu'ils veulent en fonction de leurs idées et de leurs souhaits..

Pour la piscine ,oui il faut un animateur dans l'eau pour 8 mineurs maximum +une personne, en dehors de l'eau,qui a ,au minimum le brevet de SB.

Mais s'il y a un BESAN ou un MNS responsable de la piscine ; c'est lui (ou elle ) qui décide. J'en ai connu de très stricts d'autres de plus cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Juju

Salut :)

La semaine se passe très bien. Je leur demande régulièrement ce qu'ils veulent faire (je leur laisse le choix entre faire un jeu de carte, un sport, ou juste s'asseoir avec une guitare dans l'herbe) et ça fonctionne parfaitement. Par contre j'ai un ado bien relou qui arrête pas de faire des commentaires sur ma façon de procéder, il se moque aussi un peu des plus jeunes. Il n'a pas de mauvaises intentions pour cette dernière remarque mais il ne comprends pas que ça peut être blessant. Je lui ai aussi confisqué deux fois son portable.

Bref à part lui, rien à redire. Hier on avait fait une soirée où ils devaient faire des sketchs mais il faut encore améliorer l'organisation de la soirée pour que ce soit rôdé.

Finalement on a pas eu le temps de leur faire organiser une soirée, mais là il y a des enfants de tout âge c'est compliqué à gérer.

Merci Dudule je demanderai à mon directeur quand j'aurai le temps :) Malheureusement niveau matériel pédagogique il n'y a pas grand-chose, à part des ballons et de quoi faire des bracelets... Je me rabat donc sur des jeux sans matériel comme les mîmes, le dessinateur aveugle, le killer, le chef d'orchestre, les mots à suivre etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.