Illusion

Projet D'animation... Help !;

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je dois, pour ma deuxième colonie, trouver un projet d'animation, sur une ou deux semaines. On m'a appris ça il y a quelques jours. Je suis totalement perdue, surtout que je n'en ai jamais fait, ou eu à en faire.

De plus, le séjour que je fais n'a pas de dominante niveau thème, ça complique encore plus. Logiquement, je serais avec des enfants de 12-14 ans. Le directeur n'aime pas l'idée que l'on fasse du théâtre, ou une "représentation'... Ok, mais je fais quoi du coup ? Vous pourriez m'aider ?

[De plus, si certains ont une idée de comment méler la photographie à la colonie ? Je sais que le directeur aurait aimé réalisé une exposition photo. Mais je ne sais pas si ça compte comme projet ou non, donc toutes idées autres sont les bienvenues].

Merci beaucoup, et à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es BAFA?

Tout d'abord désolé pour toi, ces demandes de projets sont complètement absurdes.

Il n'y a pas de définition précise du projet d'animation. Dans la bouche de quelqu'un ça veut dire une chose, et dans la bouche de quelqu'un d'autre ça veut dire autre chose.

Grosso modo, en animation, quand on dit "projet d'animation", ça veut dire plusieurs activités sur le même thème. Pour certains ça sous-entend l'écriture d'une fiche de projet, pour d'autres ça sous-entend une méthode qui comporte présentation-réalisation-évaluation, pour d'autres enfin un projet est un produit c'est à dire qu'il est proposé comme un pack : on "vend" des séances d'animation il faut faire de la pub, trouver des arguments pour le valoriser, le budgétiser et expliquer ce que ça rapportera.

Il faut prendre son courage à deux mains et poser la question au directeur. S'il vous demande un projet répondre "à quoi tu penses?". Et surtout, à ce moment-là, insister un peu. Au lieu de lécher les bottes du directeur qui lèche les bottes crotteuses d'un élu, il faut lui mettre une claque. Tu veux un projet "machin" : je ne comprends pas ce que tu me demandes, peux-tu m'expliquer? Je n'ai pas bien compris la motivation de notre équipe à réaliser ce genre de service, pourquoi devons-nous faire "un projet"? Ça va me prendre des heures, tu me demandes de le préparer chez moi?

Posez ces questions insistez, ne vous contentez pas de réponses évasives ou approximatives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Illusion

Bonsoir,

Oui, je suis diplomée BAFA. Vous avez raison, je vais le lui demander. Puis, je ne pense pas que si je n'en ai pas un, il m'en tienne rigueur. Ca me stresse vraiment, surtout que je pars demain en colonie, donc je ne pourrais pas me pencher là-dessus :/

Après, je sais ce qu'il attend, l'année dernière nous devions réaliser un film avec un groupe d'une dizaine de gamins (certains ont fait un thriller, d'autres un western)...

Merci quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le projet d'animation permet de voir où tu veux aller avec les enfants, ce que tu comptes mettre en place.

En équipe, il peut être utile pour orienter le centre, sans rentrer dans un thème, même si pour certains les deux se rejoignent...

Après, tu peux innover et partir sur un projet permettant de donner la liberté d'expression aux enfants que tu encadrent:

- réunions pour construire avec eux leur séjour

- recueillir leurs idées, les accompagner dans les recherches de renseignements, de réservation...

- et pourquoi pas l'expression autour de la photo: ce qu'ils voient à travers l'objectif...

Je pense que ça se tente.

Mais demander de faire un projet sans accompagner la personne me paraît bien absurde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le projet d'animation permet de voir où tu veux aller avec les enfants, ce que tu comptes mettre en place.

Précisément c'est l'inverse. Illusion est une animatrice qui sait probablement animer, en tout cas maintenant qu'elle doit faire un "projet d'animation" elle est perdue.

En équipe, il peut être utile pour orienter le centre, sans rentrer dans un thème, même si pour certains les deux se rejoignent...

Si le projet péda n'est pas tout à fait exigé légalement, tout le monde en écrit. Il n'oriente rien du tout, sans ce document les responsables d'équipes avaient déjà en tête leurs intentions, ils savaient pourquoi ils faisaient un séjour ou une animation et ils savaient l'expliquer.

Le projet d'animation c'est un outil qui sert à formaliser la communication avec des instances de contrôle, hiérarchiques (directeur, coordonnateur, élus) ou administratives (DDCS) dans notre cas. Il transforme notre façon de faire. Avant le projet : on allait au travail pour faire notre métier. Maintenant on doit proposer un produit qui va être contrôlé, on se transforme tranquillement en marchands de divertissement et de loisir "éducatif".

Après, tu peux innover

Le besoin d'innovation constant est d'ailleurs une caractéristique du secteur commercial. Pourtant pour les enfants, y a-t-il ce besoin constant d'innover? Je ne suis pas convaincu : on n'a pas toujours les mêmes enfants, ils aiment refaire des choses, ils grandissent et vont ailleurs... Pour des financeurs, oui, il faut innover, il faut montrer qu'on a quelque chose de nouveau à vendre, quelque chose qu'ils vont pouvoir valoriser.

Si vous voulez vous informer un peu sur la transformation des services publics en produits marchands, jetez un oeil à cette page wikipedia.

partir sur un projet permettant de donner la liberté d'expression aux enfants que tu encadrent:

Rype, je ne crois pas qu'on ait besoin d'un projet pour écouter les enfants. C'est même le contraire car si on en fait un "projet" cela veut dire qu'on a l'intention de cantonner la liberté d'expression à ce projet, qu'il s'agisse d'un dispositif permanent (limité dans l'espace) ou d'un dispositif événementiel (limité dans le temps). Lorsque la liberté d'expression est encadrée par des limites, elle n'existe plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien au contraire, le projet est pour moi un outils supplémentaire pour se mettre en d'accord, en équipe, sur là où on veut aller, ce que l'on veut mettre en place pour le public accueilli, ce que l'on défend.

Il permet, en complément du Projet Pédagogique, d'avoir une équipe qui fonctionne avec des idées communes et une volonté commune.

Quand à l'innovation, il faut au contraire constamment innover, se remettre en question, changer et bouger les choses.

Mais je me doutais bien, Jean, que tu ne serai pas du même avis que moi :cool_ancien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Jean a raison, les termes utilisés dans l'animation ont des sens complétement différents selon les formateurs / organisateurs / directeurs / animateurs.

Ici, il me semble que "projet d'animation" renvoie à un projet artistique sauf que les jeunes ne sont pas encadrés par des artistes mais par des animateurs ce qui a sans doute donné l'idée au directeur de lui donner ce nom là.

(J'avoue que c'est la première fois que l'entends utilisé dans ce sens, d'habitude on appelle plutôt cela "projets des jeunes" quand il s'agit d'un film, une BD,... ou encore "spectacle de fin séjour" quand il s'agit de danses, théâtre, etc.)

Par contre, il manque quelques informations pour aider cette animatrice (qui part aujourd'hui donc c'est trop tard) à savoir quel est le but de ce projet ? Le public visé ? Quelle liberté est donnée aux jeunes (peuvent-ils choisir le type de projet) ? Le matériel à disposition ? Etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Le projet d'animation) permet, en complément du Projet Pédagogique, d'avoir une équipe qui fonctionne avec des idées communes et une volonté commune.

Et en quoi ces idées ont-elles besoin d'être communes, en quoi ces volontés ont-elles besoin d'être communes?

N'est-ce pas là un simple moyen d'application des relations hiérarchiques?

Ce que j'écrivais plus haut, la méthodologie de projet est la version "gentille et séduisante" des fiches de mission, des cahiers des charges, des documents d'objectifs, des fiches-produits...

Quand à l'innovation, il faut au contraire constamment innover, se remettre en question, changer et bouger les choses.

«Il faut» ? je serais curieux que tu expliques pourquoi.

Moi je trouve qu'on n'a pas besoin de réinventer constamment le contenu de nos animations car quand cela fonctionne, quand cela correspond à nos idées, quand cela correspond aux enfants et aux familles, l'urgence du besoin d'innover devient inexplicable, elle n'est plus motivée.

Se remettre en question, une des phrases les plus connues du socio-culturel, alors que ça ne veut pas dire grand chose. Qui n'est pas constamment en train de se remettre en question sur tel ou tel sujet?

Je trouve que ça signifie surtout qu'il faudrait accepter tous les reproches sans broncher.

Si on s'en tenait au sens strict, se remettre constamment en question, c'est ne plus croire en rien, perdre toute confiance, toute assise personnelle, tout repère moral, cognitif...

Changer et bouger les choses, vas-y, dis-moi à quoi tu penses. Je crois que je ne suis pas le dernier à écrire à ce sujet sur le forum... D'ailleurs il y a un inconnu qui fait le chien de garde, le mec apparaît de temps à autres lorsqu'il trouve que je vais trop loin, il est assez sensible sur le sujet des centres d'entrainement truc.

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Filleanormale, chacun y voit bien ce qu'il veut dans le projet.

Pour ma part, je m'en sers comme outil pour le fonctionnement et nos orientations sur l'année ou par période de vacances, en parallèle du projet pédagogique.

Jean, je ne vais pas rentrer dans le jeu des discussions longues et sans fin, avec des propos ou des mots qui seront sans cesse titillés et discutés.

Par contre, si tu le souhaites, ou pour ceux qui le souhaitent, je serai ravi de te recevoir sur ma structure pour échanger directement de ces pratiques en particulier et de l'animation en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant