Paf

Jour De Repos, Obligatoire Ou Non ?

Recommended Posts

Bonjour:-)

Je suis nouvelle dans l'animation, et cet été, un petit truc m'a perturbé...

C'était mon 1er séjour de vacances en tant qu'anim (6 anims), et le premier jour la directrice nous a dit que pour ce qui était des jours de repos, même si c'était écrit dans nos contrats, "la loi avait récemment changé et que ce n'était plus obligatoire dans le cadre de séjour de vacances", bref on a pas eu de jours de repos en 15 jours.

Est-ce que c'est normal, vrai, habituel ou non ?

Merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en sais, c'est totalement faux, surtout sur 15 jours !

Il peut ne pas y avoir de jours de repos sur des mini-séjours de 4 à 5 jours, mais ils sont alors payés sur les deux jours suivant.

Mais sur 15 jours, c'est totalement irresponsable !

Ta directrice mériterait d'être dénoncée à la JS car elle vous met en danger et par la même occasion elle met en danger les enfants!!!

Un conseil, pour toi ou pour tous les autres, un conseil que je suis moi-même, lorsque j'ai un doute, je téléphone à la JS pour me renseigner. Au moins, je suis sûr d'être fixé, et d'être fixé au bon moment.

Malheureusement, là, c'est trop tard. Il aurait fallu le faire au moment où elle te l'a dit... Car si il t'était arrivé quelque-chose avec les enfants, à cause de la fatigue ou d'une inattention, c'est d'abord sur toi que la responsabilité serait tombée, avec toutes les conséquences... Et je suis sûr que ta directrice s'en serait sorti :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Rype, merci pour ta réponse super rapide !

Je ne savais pas qu'on pouvait appeler la JS juste pour des renseignements comme ça. J'y penserai la prochaine fois, c est un très bon conseil ;-)

C'est vrai que 15 jours non stop, ce n'etait pas simple, on a tous soit craqué, soit fait des bêtises dues à la fatigue...

Sur le sejour, il y a eu d'autres trucs assez limites je trouve, est-ce possible de dénoncer des faits de façon anonyme à la JS ou non ? Serait-ce utile (de manière à ce que ça ne se reproduise pas sur d'autres séjours en gros) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dénoncer me paraît toujours utile pour mettre fin à des pratiques scandaleuses et dangereuses, pour éviter que des personnes incompétentes dirigent ou animent, et pour éviter surtout de mettre les enfants ou le public en danger !

Après, tu peux le faire de façon anonyme (en envoyant un courrier sans ton nom à la JS), mais je te conseille plutôt de leur envoyer un courrier ou de leur téléphoner pour leur poser des questions. Style:

"J'étais sur tel séjour en tant qu'animatrice et j'ai vu plusieurs pratiques décrites ci-dessous, qui me posent question.

En tant qu'animatrice, je n'ai pas su quoi faire sur le moment, ni si ses pratiques, imposées par ma direction, étaient légales. Merci de m'éclairer à ce propos...".

Tu retires ainsi ta propre responsabilité sur ce qui s'est passé.

Tu peux également voir avec des collègues si ils pensent comme toi.

Bien entendu, tu risque d'être grillée auprès de l'organisateur et de ta directrice. Mais, je pense que de toute façon, si leurs pratiques ne te conviennent pas, il vaut mieux ne pas donner suite avec eux !

Je reste dispo si besoin, ici ou en message privé.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que tu as raison en ce qui concerne le fait de "dénoncer" ou non, j'ai parlé à une de mes collègues qui sur ce séjour ne cautionnait pas certains trucs. Mais après, elle comme moi, on ne se sent pas vraiment de se mettre toute l'organisation à dos entre autre. Je pense que de dénoncer des faits de façon anonyme peu permettre à ce qu'il y ait plus de surveillance sur les séjours où travaille la personne dénoncée, sans pour autant que nous soyons personnellement impliqué dans l'affaire.

J'enverrai peut-être une lettre anonyme à la JS, je ne savais pas non plus que ça se faisait. Masi j'aimerais d'abord avoir un avis exterieur sur des évènements, je t'ai envoyé un MP à ce sujet.

Je te remercie en tout cas énormément pour ton aide !

Bonne après-midi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'une lettre anonyme fera réagir des inspecteurs et effectivement permettra une meilleure surveillance... Malheureusement, le manque de personnel, y compris à la JS... me fait un peu peur dans ce domaine. Mais au moins, vous aurez fait ce qu'il faut.

Je regarde mon MP et je te réponds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une question de principe, on est dans l'animation et il faut s'attendre à tout.

A chaque fois que de nouvelles lois sont votées, les animateurs perdent des droits.

Sur les questions purement législatives, ce n'est pas du tout mon créneau.

En bas de cette page légifrance on peut lire les articles de loi qui instaurent les temps de repos de certains animateurs : uniquement les animateurs qui ont signé un contrat d'engagement éducatif. (ne sont donc pas concernés les animateurs des mairies qui ont signé un arrêté municipal, ou encore des hypothétiques animateurs ayant signé un CDD voire un CDI)

Il s'agit de temps de repos quotidiens et de temps de repos hebdomadaires.

Ces articles de loi ont, pour la plupart, leurs décrets d'application :

Décret sur la suppression du repos quotidien.

Décret sur la réduction du repos quotidien.

Il se trouve que l'article qui définit le repos hebdomadaire (le L 432-6) ne possède pas de décret d'application. On dit parfois qu'une loi n'est applicable que si elle a un décret d'application, j'ignore comment ça fonctionne précisément. Il existe effectivement une loi en vigueur depuis le 24 mars 2012 qui donne droit à un jour (24h consécutives) de repos au cours de chaque période de travail de 7 jours.

Paf pour répondre à ta question, maintenant, quelques suppositions :

-1- peut-être que quelqu'un chez ton organisateur est convaincu que si une loi n'a pas de décret d'application, elle est inapplicable.

-2- peut-être que ton organisateur est un peu baratineur, et qu'il a mis d'office un jour de repos avant le séjour et un jour de repos à la fin ; pour un séjour de 12 jours en présence des enfants ça pourrait passer. Ce n'est ni poli ni moral vis à vis des animateurs.

-3- peut-être que ta directrice a menti. Le coup hélas classique, c'est l'organisateur qui a bien compris que s'il recrute surtout des animateurs très jeunes, il peut leur faire croire n'importe quoi. Une fois le séjour fini, les animateurs n'iront pas porter plainte car ce serait pour eux un travail énorme qui ne leur rapporterait rien. Et puis les organisateurs savent que les animateurs ne prennent pas le temps de faire des recherches pendant les séjours, surtout des animateurs jeunes qui ne savent pas comment faire et qui sont désemparés.

Il ne faut pas se contenter d'une réponse du type "la loi a changé il y a peu de temps". Demande des précisions à ta directrice pendant le séjour (quelle loi, depuis quand, loi relative à quel contrat, etc.). Il faut lui mettre la pression pour qu'elle vérifie elle-même son info. Demande-lui le planning de l'équipe pour en faire une photocopie ou une photo avec ton téléphone. Montre-lui que ce qu'elle a dit est énorme.

Ce n'est donc pas normal, en revanche, il se peut que ce soit habituel, pour cet organisateur ou pour d'autres. Il ne faut pas croire ces gens. TOUS les organisateurs disent qu'ils manquent d'argent, et ceci depuis belle lurette. Et ils utilisent TOUS cette excuse pour traiter les animateurs au rabais. Ils disent qu'ils sont pris à la gorge par l'argent, qu'ils n'ont pas le choix, qu'il faut bien que les enfants partent en vacances, etc.

Ils disent tous la même chose, ils disent leurs bonnes intentions et ils disent qu'ils sont tristes de ne pas pouvoir mettre leurs intentions en actes.

Petite astuce pour tes prochains séjours : pendant les entretiens d'embauche par exemple, demande aux employeurs ce qu'ils font et non quelles sont leurs intentions.

Mais après, elle comme moi, on ne se sent pas vraiment de se mettre toute l'organisation à dos entre autre. Je pense que de dénoncer des faits de façon anonyme peu permettre à ce qu'il y ait plus de surveillance sur les séjours où travaille la personne dénoncée, sans pour autant que nous soyons personnellement impliqué dans l'affaire.

Tu ne te mettras pas toute l'organisation à dos. Au pire, il y aura une personne qui refusera de t'embaucher pendant deux ou trois ans ; celui qui refusera de t'embaucher sera celui qui portera la responsabilité de ces jours de congés manquants, tu n'as donc rien à perdre. Les organisateurs n'iront jamais se vanter de ne pas respecter la loi.

Et si tu continues dans l'animation, tu n'es pas au bout de tes surprises. Des gens qui embauchent des animateurs il y en a des milliers, ils ne se connaissent pas ou peu, ils sont concurrents entre eux... Il y aura toujours du monde pour t'embaucher. Il ne faut pas laisser faire ceux qui abusent des animateurs sour prétexte que "quand même les enfants pauvres doivent pouvoir partir en vacances".

Il faut bien se dire que ça fait au moins quinze ou vingt ans que tous les organisateurs disent qu'il n'y a plus d'argent, qu'ils n'ont pas le choix, et qu'ils ne peuvent pas faire autrement que traiter ainsi les animateurs. Fonctionner comme ça pendant vingt, ou même dix ans, ce n'est plus une solution temporaire. Ils ne font pas ça "en attendant de trouver mieux". Ils font comme ça parce que pour eux, ça va, c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.