Eggy

Animateur En Colo De Ski : Qu'est-Ce ?

Recommended Posts

Hello tout le monde!

J'ai 17 ans, je passe mon BAFA cette année et j'en suis au stage pratique :)

Grande fan de snowboard/ski, je m'interrogeais sur le rôle d'un animateur BAFA en colonie de ski.

Est-ce qu'il sert juste à faire des grands jeux et des veillés en demi-journée ? Ou est-ce qu'on peut accompagner les enfants au ski ? Ca me ferait mal au coeur de voir cette belle neige sans en profiter.. :(

Du coup, à quoi sert l'approfondissement ski/snow ?

Merci de vos réponses !:) bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Normalement, avec l'appro ski, tu peux faire certaines activités avec les enfants, sur la neige.

Après, pour certaines activités ou sans l'approfondissement, généralement tu accompagnes les enfants, tu participes (suivant ton directeur et l'animateur pro sur place) mais il revient d'avoir un animateur pro (c'est à dire un brevet d'état).

Après, bien entendu, tu organises aussi toutes les activités autres: activités manuelles, jeux et grands jeux, veillées, sorties.... Et tu gère la vie quot ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité AClaireee

Ca depend des organismes mais j'ai l'impression que généralement tu accompagnes les jeunes sur les pistes. Souvent les jeunes ont des cours avec des moniteurs ESF et toi tu suis pour être sur de ne pas en perdre en cours de route :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluts Eggy et Rype79, :bigemo_harabe_net-100:

Les stages BAFA d'approfondissement ski ne sont pas des stages de qualification. Ils ne donnent donc aucune prérogatives particulières. En gros, ils ne servent à rien. (comme beaucoup d'autres stages d'appro. d'ailleurs.) :bigemo_harabe_net-90:

Dans les colos de ski, les animateurs peuvent accompagner les moniteurs ESF mais peuvent aussi encadrer les enfants seuls, à certaines conditions. (cf. Arrêté du 25 avril 2012.)

Extrait de l'annexe de l'Arrêté du 25 avril 2012 :

Taux d'encadrement :

Le nombre de pratiquants par encadrant est déterminé en fonction de la difficulté du parcours et du niveau des pratiquants.
Il ne peut excéder douze mineurs lorsque l'encadrement est assuré par un membre de l'équipe pédagogique permanente de l'accueil non titulaire des qualifications prévues aux 1°, 2° ou 3° de l'article R. 227-13 du code de l'action sociale et des familles.

Qualification requises :

1. Peut encadrer, toute personne majeure répondant aux conditions prévues aux 1°, 2° ou 3° de l'article R. 227-13 du code de l'action sociale et des familles.
2. Sur le domaine skiable balisé et sécurisé, peut également encadrer, toute personne majeure déclarée comme faisant partie de l'équipe pédagogique permanente de l'accueil collectif de mineurs.
Il appartient à l'organisateur de cet accueil de s'assurer, pour l'activité concernée, du niveau d'autonomie technique de l'encadrant qui doit notamment être en mesure :
― d'accompagner son groupe sur toute piste et en toute circonstance ;
― d'alerter les secours dans toute situation d'urgence.
Nota. ― Lorsque l'accueil présente les caractéristiques d'un établissement d'activités physiques ou sportives, l'encadrement doit être assuré par des personnes titulaires d'un des diplômes professionnels requis pour enseigner le ski.
Les dispositions du 2 ne s'appliquent pas aux accueils ponctuels dont l'activité principale est le ski (type jardin des neiges).

Conditions d'organisation et de pratique :

Le directeur de l'accueil collectif de mineurs communique la liste des participants et leur âge à l'encadrant.
L'encadrant porte le projet d'activité à la connaissance du directeur de l'accueil et l'informe de l'heure exacte de départ du groupe et de l'heure prévue pour le retour.
Dans le cas où l'encadrement est assuré par un membre de l'équipe pédagogique permanente de l'accueil :
― les périodes pendant lesquelles les activités peuvent être organisées sont limitées aux vacances scolaires des mineurs accueillis (vacances des classes visées à l'article L. 521-1 du code de l'éducation) ainsi qu'aux temps de loisirs extrascolaires des mineurs accueillis (jours de congés hebdomadaires tels qu'ils sont établis par les autorités académiques au plan départemental ou local) ;
― la pratique de l'activité est conditionnée par une reconnaissance préalable du terrain par l'encadrant ainsi que par la consultation des prévisions météorologiques.
― l'encadrant est muni d'un moyen de communication permettant de joindre rapidement les secours.
Il est recommandé que les participants mineurs soient équipés d'un casque pour le ski alpin et ses activités assimilées.
Les sections permanentes du ski alpin et du ski nordique sont régulièrement informées de la mise en œuvre de ses dispositions et sont chargées d'en suivre les modalités d'application.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant