Cricricracplouf

L'animation "socio-Culturelle" Moderne Ou L'aliénation

Recommended Posts

Marre de ces ACM qui proposent les mêmes activités bateaux à longueur de mercredis;

marre de projets éducatifs et pédagogiques aux grandes phrases vidées de leurs sens;

marre du train-train dans lequel trop d'animateurs se complaisent!

Je pars dans une formation dans laquelle les formateurs se tuent à nous répéter sur tous les tons qu'on doit mettre en avant et défendre nos valeurs, nos principes. Qu'on toujours une marge de manœuvre pour agir et faire bouger les choses. Mais tout cela est beaucoup, beaucoup plus difficile à dire qu'à faire.

Les collègues n'hésitent parfois pas à nous traiter d'anormal, ils jugent nos idées farfelues, sont convaincus de faire comme il faut, nous rabaissent.

Mais que font des gens comme ça dans ce milieu? A quoi servent-ils? Qu'apportent-ils aux enfants? Quel est le sens de leur engagement? Sont-ils tous là parce qu'on peut rentrer dans l'animation sans diplôme?

Des scoubidous, bracelets brésiliens, et balles américaines à gogo. Diffusion de musique commerciale en permanence le volume à fond, jeux reprenant des concepts d'émissions à la con.Le même programme toutes les semaines. Aucune réflexion, aucun apport.

Ils comptent leurs heures et même leurs minutes. Pas de réunions, pas de bilan, pas de formation, c'est inutile, et aucune remise en cause.

Certains sont totalement inattentifs aux besoins des enfants, les forcent à faire du sport même s'ils sont fatigués et voudraient rester tranquilles. Aucune patience. "Rentre dans le rang!", "Tiens toi à carreau!", "calme-toi!" et même "Silence, on voudrait manger tranquilles!". Ils ne savent même pas ce qu'est un enfant.

Les projets éducatifs et pédagogiques ne sont même pas lu, même pas expliqués, si bien que leur contenu devient totalement fictif.

Voila. Un coup de gueule. Juste un coup de gueule, même pas envie de conclure.

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anim43

Rien à ajouter... J'ai découvert cet aspect du métier malheureusement.

Sans prétention (car j'ai 25 ans) je pense que 16 ou 17 ans n'est pas l'âge requis pour s'occuper foncièrement et sous tous ses aspects de groupes d'enfants.

Sans parler de certains organismes de formation qui vendent tout simplement ce diplôme... Et pourtant ces pti bouts ce sont les "nous" de demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.