Akassie

Mener une formation bafa

Recommended Posts

Je possède le BAFA et je suis stagiaire BAFD.

Je me rappelle assez bien de mes formations BAFA. Mais je voudrais avoir de l'aide sur la manière de mener une option activité manuelle :unsure: sur un stage BAFA approfondissement.

Pouvez vous me donnez des techniques et des conseils la dessus?!? :blink:

Merci d'avance. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y m'ennerve ton message, ou plustot ce qui m'ennerve c'est le manque de réponse...

:enerve:

peut etre devrais tu préciser un peu ta demande, donner le contexte, l'organisation enfin un peu plus...

moi je suis pas top en activités manuelles :malade:

mais je peu faire semblant :D

amicalement jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink: :blushing::unsure:

Je voulais énerver personne !!! Mais depuis le temps moi aussi ça m'énerve de pas avoir de réponse !! Y vous intéresse pas mon sujet ?????

Je souhaite apporter un maximum d'info sur le déroulement d'une activité manuelle, la façon de mener une activité manuelle, l'adaptation face à l'age des enfants, ... pour que les anims stagiaires est toutes les clés en mains pour ensuite pouvoir mener de telles activités.

Je suis assez polyvalente en tant qu'anim (activités manuelles, danse, théâtre, chant, sport co, grands jeux, ...). Je sais déjà quelles activités manuelles je vais apprendre aux anims stagiaires.

Je voudrais des conseils sur la manière de mener l'atelier ("le stage") en particulier sur cette option. Trois options sont proposer sur le stage BAFA, mais moi je suis sur l'option activité manuelle.

Je souhaiterais donc savoir comment mener un approfondissement BAFA en générale mais aussi et surtout quelles sont les points importants que je dois donner aux anims sur l'option activité manuelle. J'avoue ne pas trop savoir par où commencer :

- choix du matériel

- matériel possible

- activités selon les ages (avec une activité mise en place par tranche d'age)

- ...

Donc si vous avez déjà fais des appro BAFA sur ce thème, pouvez vous m'aider ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je t'invite à demander à la fédération qui organise la formation, ils sont les mieux placés pour t'expliquer le contenu général et particulier d'un stage d'approfondissement puisque la formation est construite par rapport aux objectifs JS et aux objectifs spécifique de l'organisateur.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi j'ai fait un approf travaux manuels mais en tant qu'anims. Je me souviens qu'on a appris des techniques: les bandes platrées pour faire des masques directement sur le visage, la mousse, le dessin... et c'est tout!!!

Je pense que tu dois montrer l'importance du choix de l'activité manuelle proposée aux enfants car on peut les sous estimés ou le contraire. Leur proposer des activités originales. Faire des petits jeux, montrer des travaux manuels:retrouver pour quel âge, quel matériel... Par groupe : donner du matériel divers et trouver une activité manuelle et faire une fiche avec age, nombre d'enfants, matériel, but, déroulement...

Tu peux leur donner une liste de site avec des bricolages (si tu veux je peux te l'envoyer).

Voilà ces idées à appronfondir lol

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ben deja la premiere des choses c'est connaitre grosso modo le temps dont tu disposes pour l'activité (2 jours intenses c'est pas la meme approche qu'une petite demi heure par ci ou une heure par là)

ensuite a mon avis ce que tu dois transmettre c'est :

- la ou les techniques en rapport avec les materiaux

- comment ect que les stagiaires peuvent mener le truc en rapport avec leurs (tes) objectifs

genre c'est construire un supernavion avec plein de detail, genre maquette ou bien decouvrir une matiere la glaise et faire des gros patés juste histoire de delirer :bleh:

- les consignes de securite suivant les materiaux en rapport avec l'age (cuters and co), et par ex attirer l'attention sur la technique pour bien maitriser un outil sans danger

- les subsituts à certains materiaux bien cher grace à la recup si ils bossent sur un centre "pas d' sous"

il manque un max mais c'est deja qq pistes ... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parait également important de bien replacer chaque activité dans le contexte de la démarche de projet.

Chaque fois que tu proposera une activité commence par énoncer l'objectif péda, l'objectif secondaire ou opérationnel ou ... le projet d'activité et enfin ton activité.

il est important que les anims maitrisent le plus possible la démarche pour etre coherent avec les intentions éducatives.

fais travailler les stagiaires sur l'évaluation (critères donc indicateurs)

n'oublie pas la sauce, animer veut dire mettre en vie. Une histoire, un grand jeu, .... et hop les loulous sont déjà dans l'activité. Il faut interdire (c'est ma minute sarko) les "bon on vas faire des pompons ou on fait un jeu"

bon courage et a+

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis aussi comment mener en pratique l'activite

apporter un exemple de ce que tu peux faire (ou plusieurs)

comment preparer en amont l'activité (nombre d'enfants , d'anims a qq uns pres qd meme :siffle: )

dipositions de la salle, materiel necessaire...

et puis cette grande question une activite manu : pourquoi faire ?!! :D

comme le dit jean yves, la reflexion autour du que est que je veux faire passer (du bonheur, de la techenique, un max de truc en un min de temps pour la fete des meres...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux te créer des fiches d'activités avec toutes les rubriques nécessaires pour penser, mener et analyser une activité manuelle que tu peux donner aux stagiaires à la fin de la séance.

Tu peux aussi également organiser avant, des tables rondes, tu mets les stagiaires en groupe et ils discutent autour d'un thème que tu choisis auparavant, genre 'qu'est-ce qu'une activité pour vous?' ou des thèmes plus ciblés.

Puis les stagiaires font une retranscription oral sur le thème qu'ils ont eu, soit un thème général soit un thème par table.

Et au fur et à mesure, tu amènes tes apports théoriques. Et tu passes au concret, en menant une activité manuelle.

Voilou ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée ça Madgoblin !! :whou: Merci Merci Merci !!!

j'avoue que je n'avais pas penser à un "forum". si tu as d'autres bonnes idées comme cela ; elle sont les bienvenues. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que ça te plaise ! :D

En parlant de 'forum', une autre idée m'est venue !

Tu accroches des grandes feuilles, un peu partout, avec un thème sur chaque feuille et les chtits stagiaires, ils écrivent ce qu'ils en pensent, ils doivent écrire au moins un truc sur chaque feuille. Et si ça fonctionne bien, les feuilles à la fin du laps de temps sont gribouillée de plein de choses intéressantes. Les stagiaires peuvent répasser autant de fois qu'il le veulent sur les feuilles pour réagir à une phrase qu'à dit un autre stagiaire, remettre autre chose.

Enfin, c'est comme un vrai forum ! Et après, tout le monde se rassemble devant les feuilles et on analyse feuille par feuille.

Voilou ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric , je ne sais pas si Oivier et le reste de l'équipe vont bien vouloir que je fasse de la pub !!!

Mais c'est avec l'AROEVEN de VERSAILLES !! Au cas ou Olivier ne censure pas.

Pourquoi cette question Eric ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.