Invité Amacky

Idée D'activité

Recommended Posts

Invité Amacky

Bonjour,

Je vais faire mon entrée en tant que formatrice la semaine prochaine. Le thème est: Les adolescents, les activités manuelles et sans doute verrons-nous deux trois petites choses sur le conte.

Je dois bien avoué que j'ai une petite appréhension au niveau de mes débuts.

Je n'ai jamais vraiment été doué en activités manuelles, je préfères le théâtre, l'écriture de pièce, les lectures de contes etc...

Alors ça me fout un peu les jetons. Surtout devoir animer une activité devant des adultes qui pour certain connaissent le métier bien mieux que moi.

J'ai quelques expérience par ci par là. J'ai travaillé pour une collectivité, mais aussi pour une association... Actuellement je travail pour une association mais on travaille plutôt sur l'estime de soi, les médiations, le climat de classe etc... Donc bien loin des activités manuelles qu'on pourrait trouver dans un centre de loisirs.

Pouvez vous me donner des idées? Où suis-je condamnée à errer sur les sites à la recherche d'idée originale?

Merci d'avance

Cordialement

Amacky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprends pas. Tu débutes comme formatrice et tu ne seras même pas accompagnée ?

Par ailleurs, sur les stages de formation dont je suis responsable, nous essayons de nous répartir suivant nos savoirs faire, nos capacités, nos connaissances. Comment pouvoir former sur les activités manuelles si on ne pratique pas, si on n'aime pas, ou si on n'est pas accompagné !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Amacky

Si bien sûr je serai accompagné, mais le directeur de formation m'a demandé de préparé des activités... Je lui ai dit que j'étais plutôt douée dans l'activité d'expression, théâtre, conte etc...

Donc je pense qu'ils vont me demander de faire des activité sur la partie: Marionnette, conte et activité d'expression...

Mais j'ai une certaine appréhension pas évident :) D'autant plus que je ne connais pas les autres formateurs...

Enfin plein de chose entre en compte mais je veux évité de faire bêtises sur bêtises...

Et je veux montrer également ma motivation etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Amacky (Invité), :bigemo_harabe_net-100:

Je trouve ta question plus que surprenante. :bigemo_harabe_net-31: Cela veut dire que tu vas devoir former des stagiaires à des activités manuelles que tu ne connais pas ? Que tu n'as jamais expérimentées avec des enfants ? :bigemo_harabe_net-181:

Si tu ne t'estimes pas compétentes pour assumer ces fonctions de formatrice, fuis, ça sera mieux pour tout le monde aussi bien pour toi que pour les stagiaires. :bigemo_harabe_net-99:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à peu près d'accord avec Lau... mais avec des nuances.

C'est clair que c'est plus que bizarre que l'on te demande de former des animateurs si tu n'es pas au clair avec toi-même.

Trois choses à bien garder à l'esprit:

- tu dois être accompagnée, donc en binôme, lors de tes deux-trois premiers jours. On ne peut (doit) pas te demander de gérer seule des fonctions aussi importantes sans être en binôme et sans apprendre toi-même

- tu peux forcément apporter des choses aux stagiaires... Mais dans des domaines où tu es formée et que tu pratiques. Ne t'improvise pas formatrice en activité manuelle si tu ne sais pas faire ! Et puis, former à une activité, ce n'est pas uniquement apprendre à faire cette activité, c'est former à l'aménagement, réfléchir à l'élaboration d'une fiche, à la méthodologie, faire un point sur le budget, la récup... L'activité en elle-même est facile à trouver dans un livre. Tous les "à côté", qui sont essentiels, non.

- Un stage BAFA, il n'y a pas de directeur... Mais un responsable de stage. C'est comme cela que je conçois les choses en tant que responsable de stage moi-même. Je suis responsable du stage, du stagiaire, du respect de la réglementation, des contenus obligatoires... Le stage en lui-même se construit en équipe, chacun ayant le même "poids", tout comme pour la validation des stagiaires d'ailleurs.

Enfin, il n'y a pas que les activités... Le BAFA sert aussi à prendre conscience des responsabilités, des rythmes, de la connaissance et des besoins des enfants, la maltraitance et les PJC... Beaucoup de stagiaires arrivent avec des manques évidents et il en revient de la responsabilité

des formateurs.

Et ce n'est pas une question de "faire bonne impression".

On n'est pas là pour se faire bien voir mais pour former des animateurs à des responsabilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Amacky

Je suis entièrement d'accord avec vous (quel est l'intérêt d'avoir un formateur sans aucune confiance en soi), j'ai été coopté par l'organisme de formation afin d'être formatrice c'est que j'ai quelque chose à apporter.

De plus je suis animatrice pour une association où l'on gère les climats de classe, la médiation entre pairs, l'estime de soi etc... Sans parler des activités basiques, je suis là pour accompagnée l'instit, je ne suis pas institutrice mais j'emmène l'instit sur des pistes afin qu'il puisse continuer le travail sans que je sois présente avec ses élèves.

Dire que je suis incompétente c'est quand même juger sans connaître.

C'est mon souhait d'être formatrice mais j'ai une certaine appréhension qui je pense peut se comprendre. Qui n'a jamais appréhendé un début de centre de loisirs? Ou la nouveauté? Ou une rentrée scolaire? Ou un premier jour dans un nouveau job?

Ce que je demandais par l'intermédiaire de ce post c'était d'avoir des pistes qui me mènerait sur le bon chemin et celui de l'originalité.

Ce sera ma première expérience en tant que formatrice et je ne suis pas rassurée. Je suis encore jeune et la plupart des stagiaires qui seront présents auront quasi le même âge que moi.

Je suis d'accord qu'on apprend de tous et avec tout le monde. Nous sommes tous avides de nouvelles connaissances d'où ma présence sur ce forum.

Mais visiblement j'aurai mieux fait de me débrouiller toute seule.Je sais ce qu'est une démarche de projet, je sais également mener une activité avec un objectif... Et je sais également tenir compte de mon environnement et d'un budget.

Est ce que j'ai dit que je n'avais jamais expérimenter d'activités manuelles?NON! Bien sûr que j'en ai fait et plusieurs, mais tout le monde a déjà fait ce que j'ai fait ce sont les bases de l'animation. Je cherchais des idées originales que j'aurai pu mettre en place pendant le stage afin d'ouvrir les stagiaires sur d'autres horizons, des choses qu'ils ne connaissent pas forcément.

Pour ce qui est de la théorie je la connais... Je sais aussi que c'est de la responsabilité du formateur de responsabiliser les stagiaires. Si je ne m'abuse le stage d'approfondissement n'est il pas là pour parler de notre expérience pendant le stage pratique? Donc oui il faut du débat, de la réflexion, mais il faut aussi de la pratique! D'où mon post!

Je tiens à m'excuser de vous avoir faire perdre votre temps.

La prochaine fois je ne poserai pas de questions stupides, bêtes, idiotes, absurdes ou encore arriérés. Puisque visiblement je n'ai rien à faire sur un site où l'on se permet de juger quelqu'un sans le connaître mais surtout en le faisant passer pour quelqu'un qui se juge incompétent.

Je me dis que j'ai franchement de la chance de ne pas être tombé sur un directeur comme toi Lau!

A bon entendeur...

PS: Je n'ai pas besoin de faire bonne impression. Je n'ai pas été choisi au hasard! ;)

Je tiens quand même à te remercier rype parce qu'au moins ta réponse est complète et argumentée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon intention n'était ni de juger, ni de critiquer, mais de repositionner la place de chacun dans un stage de formation, et surtout, celle des nouveaux, comme toi, qui sont indispensables mais qu'il ne faut pas démotiver (et donc accompagner).

Egalement la place égalitaire que chaque formateur a ou devrait avoir dans les décisions sur le fonctionnement et le suivi des stagiaires.

Ce sont les savoirs de chacun qui font la force de l'équipe (voir même du groupe avec les compétences qu'auront aussi certains de tes stagiaires).

Tu as raison, une grande partie du stage de perf permet de faire le bilan du stage pratique, mais également de faire émerger des demandes de formation.

Après, chaque organisme a sa façon de faire, avec des méthodes plus ou moins contestables suivant les envies (apport, place du stagiaire, responsabilité...).

Je reste dispo si tu veux en parler davantage par MP.

Encore une fois, je suis désolé si mes propos t'ont choqué ou heurté, ce n'était nullement mon intention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Amacky

Re-Bonjour

Je n'ai pas de reproche à te faire Rype, ta réponse était argumentée et avait du sens... Je suis d'accord que chaque personne est différente et que c'est cette différence qui devient une force dans une communauté.

Je suis surtout choquée par les propos de Lau et non par les tiens...

Sa réponse n'a rien à faire ici. Il se permet de juger sans même me connaître.

Quel directeur de centre de loisirs se permettrait de dire:

Si tu ne t'estimes pas compétentes pour assumer ces fonctions de formatrice, fuis, ça sera mieux pour tout le monde aussi bien pour toi que pour les stagiaires.

N'est il pas là pour accompagner ses animateurs plutôt que de les descendre et de leur faire perdre leurs moyens et leur confiance en eux par la même occasion?

Je plains ses animateurs...

Bref merci quand même d'avoir répondu...

Mais je sais que si j'ai apprécié mes stages BAFA c'était pour ce qu'on m'a apporté... L'originalité, l'ouverture de l'esprit sur d'autres horizons, mais aussi l'accompagnement de mes formateurs toujours présents pour moi.

Ils m'ont apprit beaucoup de choses que je ne connaissais pas! D'où mon intérêt sur l'originalité des activités que j'ai envie de proposer...

Je ne veux pas que les stagiaires repartent les mains vides ou avec des choses qu'ils connaissent déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Amacky (Invité), :bigemo_harabe_net-100:

Houlà ! Je ne sais pas qui fait le plus de jugement à l'emporte pièces, mais je ne suis pas sûr que ça soit moi. :bigemo_harabe_net-88:

Je trouve en effet que dans tes propos, il y a beaucoup d'interprétation de ce que j'ai voulu dire. Je trouve aussi que tu t'énerves et que tu t'emportes bien vite. Je pourrais, moi aussi, dire que je plains tes collègues et bla bla bla ... Mais je ne le ferai pas car je sais que nous sommes sur un forum et pas dans la vraie vie, je sais qu'il est toujours plus prudent de demander aux gens ce qu'ils ont voulu dire avant de faire des interprétations fallacieuses et de s'emporter. :bigemo_harabe_net-87::bigemo_harabe_net-24:

Et puis aussi, si tu poses des questions sur un forum, tu prends forcément le risque d'avoir des critiques. Si tu ne supportes pas ces critiques, alors ne viens plus. :bigemo_harabe_net-55:

Cela étant dit, je reprends mes propos et je m'explique. :bigemo_harabe_net-98:

J'ai dit : "Si tu ne t'estimes pas compétentes pour assumer ces fonctions de formatrice, fuis, ça sera mieux pour tout le monde aussi bien pour toi que pour les stagiaires." Ce qui signifie qu'à la lecture de ton message, on a l'impression que tu ne te sens pas compétente, je n'ai pas dit que tu n'étais pas compétente. J'ai donc dit que dans ce cas là, il valait mieux ne pas se lancer dans ce boulot et de renoncer car ça serait mieux pour tout le monde. Après ça, ce n'est pas de ma faute si tu as interprété autre chose :bigemo_harabe_net-165:

Sinon, pour reprendre la discussion, je pense en effet qu'il vaut mieux pour toi renoncer aux travaux manuels et exploiter les domaines de l'animation où tu es à l'aise. Te donner une liste d'activités ne serait pas très utile pour les raisons déjà évoquées par Rype 79. Tu veux montrer aux stagiaires de choses qu'ils ne connaissent pas, ta volonté est tout à fait louable. En ce qui concerne les travaux manuels, il y en a besoin quand on voit la médiocrité de ce que se fait dans les ACM. Dans ce cas là, tu devrais prendre le temps de te former, de rechercher et d'expérimenter des choses originales avec les enfants et, quand tu sera plus à l'aise, tu pourras en faire des outils de formation. :bigemo_harabe_net-64:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.