Invité lilirose

Quel Encadrement Pour Un Groupe De 3 À 12 Ans (Pendant Les Vacances Sc

Recommended Posts

Invité lilirose

Bonjour à tous,

Voilà, j'encadre un groupe d'enfants seule (toute petite structure).

Les enfants ont entre 3 à 12 ans.

La question que je me pose est de savoir si je peux encadrer 8 ou 12 enfants ?

J'aurais tendance à penser que c'est 8 car il y a des enfants de - 6 ans mais ma directrice me dit que c'est 12.

Qui de nous 2 a raison ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, ton groupe ne peut pas dépasser 8 enfants puisqu'il y a des 3-6 ans.

Une solution pourrait être que tu t'occupes des 3-7ans et que ta directrice s'occupe des 8-12ans (ou inversement).

Ce serait également bénéfique pour les gamins car il y a un âge où l'on n'a pas envie d'être avec "les petits".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Fille Anormale. :bigemo_harabe_net-17:

C'est une idée reçue et largement répandue de penser qu'un animateur ne peut pas encadrer plus de 8 ou 12 enfants.

Il convient de distinguer deux choses :

- Le recrutement qui doit se faire selon la réglementation de JS : 1 pour 8 et 1 pour 12.

- L'encadrement sur le terrain qui n'est nullement soumis à ces règles. Sur le terrain, un animateur peut encadrer 10, 12, 20 ... enfants si le taux d'animateurs recrutés sur le centre est respecté. D'ailleurs, il y a des tas de situations où ce taux n'est pas respecté. Prenons l'exemple des animateurs qui sont en congé pendant les colos, pendant ces congés, il n'y a plus forcément 1 animateur pour 8 ou pour 12 enfants. Autres exemple : lors d'une sortie à la piscine, on prend un animateurs pour 8 enfants (ou pour 5 selon l'âge). Les animateurs qui restent au centre ne sont plus forcément au taux réglementaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Lau.

Du moment que le taux d'encadrement sur la structure est respecté, pas de soucis.

Tu peux donc te retrouver sans problème avec 10 enfants... Voir, pour une toute petite structure, seule avec 20 enfants si la directrice fait partie des quotas d'encadrement, même sans être sur le terrain :-(

Pour le reste, pour les grosses structures avec des 3-12 ans, j'avais posé la question à la JS. Eux non plus ne sont pas au clair et m'avaient dit de prendre un taux d'encadrement de 1 pour 10... Mais cette "règle" ne repose sur aucune législation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis retrouvée seule avec 28 gamins lors de mon stage pratique donc je sais ce que ça fait.

Heureusement pour moi, ils avaient à peu près le même âge ce qui n'est pas le cas ici...

J'avais compris qu'il n'y avait qu'une animatrice et une directrice dans la structure et que cette dernière en avait profité pour lui refiler tous les gamins (déjà vu) alors qu'ils ont des rythmes totalement différents.

Si elle peut utiliser la question du taux d'encadrement comme argument de négociation afin de pouvoir faire son boulot correctement, c'est tant mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.