Invité NANASS

Formation Sur L'accueil Serein Des Enfants Allergiques ?

Recommended Posts

Invité NANASS

Bonjour à tous,

Je suis directrice de centre de loisirs et j'aimerai proposer un temps de formation pour mon équipe dans le but d’accueillir sereinement les enfants allergiques.

Des idées ?

Merci d'avance :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un thème de formation intéressant.

Tu envisages une formation effectuée en interne (par toi, donc ?) ou par un tiers extérieur à ta structure ?

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LATIF

l'idée étant d'évaluer ma capacité à former/sensibiliser mon équipe, la formation sera assurée par mes soins uniquement :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité luc

1- échange sur " c'est quoi une allergie et y'a quoi comme allergies ?" chacun ira de sa petite anecdote

je t'invite à les lister ( facon brainstorm)

- alimentaire ( arachide, oeufs,kiwi...)

- médicamenteuses

- environementales ( soleil, animaux, polen, piqures d'insectes...)

2- comment savoir si un enfant est allergique ?

tu abordes l'importance de la fiche sanitaire( tu peux en distribuer une vierge à to néquipe) , du role de l'assistant sanitaire qui liste les allergies pour les cuisines et les animateurs.

3- on fait quoi si un enfant a une allergie dans son groupe?

tu peux faire des ptis "cas pratiques"

- thédore (8 ans) est noté "allergique à la fraise" sur sa fiche sanitaire et un des enfants a amené des fraises tagada. thédore t'assure qu'il en mange à la maison ( j'accepte? je refuse? j'accepte avec aménagement?) TU REFUSES HEIN !!!

- Du kiwi est prévu pour le midi ( les commandes sont passées bien avant d'avoir les fiches sanitaires) mais stanislas ( oui il a un nom tout pourri en plus d'etre allergique) 12 ans ne peux pas etre dans la meme piece qu'un kiwi ( situation vécue), on met quoi en place pour stanislas pour qu'il passe un repas sympa et qu'il évite de mourir?

REPAS DANS UNE PIECE A PAR AVEC SES POTES, MAIS AUCUN D'ENTRE EUX NE MANGE DE KIWI....

- Jimmy (14 ans) a trés mal à la tête et vous demande un doliprane en vous diant qu'il en prends souvent à la maison...

etc....

4- on fait quoi si on a une crise d'allergie?????

rapeller a son equipe les numero d'urgence, et donenr quelques directives simples a suivre dans ce cas là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permet de répondre à ce poste même s'il date.

Faire une liste des allergies c'est bien mais.... tout aliment est potentiellement allergène. Quand on parle allergie on pense tout de suite aux oeufs, lait, arachides.... 

cependant il existe pleins d'autres allergies que vous ne rencontrerez pas tous les jours. Le protocole en cas de crise est normalement donné au centre et entre deux allergiques il se ressemble beaucoup (les doses changent mais le protocole est presque identique, appeller le samu est sur tous les protocoles).

Pour être parti en camp avec des enfants allergiques nous avions lister toutes les allergies sur une feuille avec les noms des enfants en face ainsi que le protocole.

Luc concernant ton cas pratique avec "Stanislas"je ne suis pas d'accord avec ta réaction car les personnes distribuant les plats seront à un moment ou un autre en contact avec le produit (ici le kiwi), l'enfant pourrait donc faire une allergie même s'il n'est pas dans la même pièce car il peut y avoir des contacts (c'est du vécu), il vaut mieux en parler avec les parents le matin (si accueil de jour) pour trouver un moyen, qu'il ne soit pas à l'écart et que ce ne soit pas dangereux pour lui.

 

Le 2/4/2015à02:57, Invité luc a dit :

rapeller a son equipe les numero d'urgence, et donenr quelques directives simples a suivre dans ce cas là

De plus suivant les réactions des directives "simples" ne suffisent pas. Lorsqu'il faut faire une injection d'adrénaline (en urgence) ça ne se fait pas comme ça.

NANASS pour former tes anims je pense qu'il faut que tu sois calée sur le sujet, les allergies ne sont pas à prendre à la légère, les réactions encore moins (on ne peut pas être sur à 100% de la réaction de l'enfant, surtout si elle est récente, les allergies peuvent se développer assez tard) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.