LgdSarah

Enfants Porteurs D'handicap Mentaux

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir.

Alors voilà j'ai été appelée pour faire une colonie dans le 63 cet été avec des enfants de 10-17 ans porteurs d'un handicap mental.

D'après le directeur ils ont l'âge d'un enfant de 4-6 ans.

Je voudrais savoir si il vous est déjà arrivé ce genre de situation ? C'est ma première colo, je démarre fort! Mais je me sens capable, sauf que j'appréhende un peu quand même..

Mon directeur va plutôt me mettre avec les 10 ans sachant que j'en ai que 18.

J'ai déjà fait quelques recherches d'activités, mais je vouais savoir, qu'avez vous fait comme activité qui a très bien fonctionné ? Plutôt en jeux extérieurs et surtout activités manuelles..

Sachant que j'ai l'habitude avec les mater, mon directeur m'as dit de faire comme d'habitude comme en âge mental ils ont cet âge là.. Qu'en pensez vous ?

Quels sont les conseils à me donner ? Et votre témoignage si vous avez vécu cela, comment cela s'est-il passé ? Quels sont réellement leurs comportements en généralité ?

Merci de vos réponses..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà ça n'a l'air de rien, mais ils n'ont pas l'âge d'enfants de 4-6 ans.

En revanche, sur certains plans, et peut-être sur le plan intellectuel (mais ça reste encore une catégorie bien trop large, la déficience pouvant s'exprimer sur des pans de l'intellect et pas d'autres), ils ont peut-être le niveau de développement généralement attendu chez un enfant de 4-6 ans.

Ca n'a l'air de rien, mais c'est à partir du langage que notre réflexion se construit, et respecter ces enfants en situation de handicap au niveau du langage permettra plus aisément de les respecter sur le terrain.

Quand je dis que ça change tout, c'est parce qu'au-delà de leur handicap, ils sont des ados et ont des besoins et envies communs avec les autres ados (s'affranchir de l'influence de l'adulte, s'identifier aux pairs plus qu'aux adultes, s'emparer des questions de séduction etc).

Je ne suis donc pas du tout d'accord avec ton directeur lorsqu'il te dit de faire comme avec les maters. Ce sont des ados avant tout. Ils ont une déficience ensuite. Mais le handicap n'est qu'un élément de leur identité. Il est loin de la constituer.

Je te conseillerais plutôt de les aborder sans leur coller d'étiquettes quelconques. Juste apprendre à les connaître eux, dans leur identité propre (Marius, 10 ans etc...). Après, si tu as du bon sens, leurs limites liées à la déficience, tu les cerneras rapidement et elles te permettront d'ajuster les activités (où là pour le coup, il faut clairement ne pas viser trop haut, et là, le côté 4-6 ans peut prendre son sens... juste sur l'attendu et le contenu de l'activité dans sa préparation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Cesco.

Au-delà des étiquettes faciles, il y a aussi le souci gênant de la généralisation : les enfants qui viendront en séjour n'auront pas TOUS les mêmes déficiences. Vouloir les réduire à des enfants de 4 à 6 ans, c'est une manière un peu étrange de concevoir le handicap. Ils seront différents et leurs dossiers, ou les échanges que tu pourras (devrais) avoir en amont avec les familles, confirmeront tout cela. Il ne faut pas réfléchir avec une approche collective mais avant tout individuelle.

Bref, un directeur qui tient ce discours m'inquiète un peu. En fait, je pense surtout que je fuirais en courant parce que le fonctionnement du séjour risque d'être à l'avenant ! Pour ta première colo, assure-toi de travailler dans un séjour dont le fonctionnement te plaît, avec une équipe qui partage les mêmes points de vue que toi.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.