Invité

Stage Pratique du BAFA

Recommended Posts

Invité Louise

Bonjour,

Je poste ici pour la première fois et je souhaite m'excuser par avance si je n'ai pas posté sur la bonne discussion (même s'il me semble que ce soit la bonne)

Petite présentation de mon parcours: j'ai commencé ma formation BAFA pendant les vacances de février 2015, j'ai voulu faire un stage pratique pendant les vacances de pâques mais je m'y suis prise trop tard. J'ai donc postulé pour celle été. Je viens d'avoir ma réponse: je suis prise pour le mois de juillet !! :):P

 

Mais voilà la directrice m'a prévenue qu'elle fonctionnait avec les mails pour donner les dates de réunions (pour les préparations), donner les infos, communiquer avec les animateurs.... et là je suis beaucoup moins sur de moi!

Je suis plutôt de nature timide (même si je me suis surprise pendant le 1er stage) et je ne sais pas comment vont se passer ses réunions, comment je dois les prendre... De plus il me semble que je ne connais aucun animateur ayant postulé pour cette été dans le centre.

Avez vous déjà participé à ses réunions (en temps que stagiaire?)? Comment ce sont-elles passées? Aviez vous prévu des choses avant d'y aller? ...

De plus je ne sais pas avec quel tranche d'âge je serais (il se peut que je change de groupes pour pouvoir voir, vu que je suis stagiaire)

Merci d'avance pour vos réponses

Louise

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louise,

 

Ne te pose pas autant de questions, bien que tout cela soit tout à fait normal et montre ton intérêt.

Ta directrice va te communiquer les dates par mail, elle va peut-être t'en dire plus aussi sur le fonctionnement, les groupes d'âges...

Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à lui demander, à la solliciter pour savoir si il y a un projet commun, un fonctionnement de base, si tu vas travailler avec des maters ou des plus grands ou si tu tournes...

A partir de là, tu pourras prévoir des pistes d'activités que tu pourras présenter lors de la première réunion.

Pour ma part, je ne me rappelle pas de ma première réunion comme stagiaire. Par contre, lorsque je reçois des stagiaires en réunion, ou des nouveaux animateurs, généralement, on fait un tour de table pour se présenter, dire ses passions (qui peuvent se transformer en activité ou projet sur le centre). On parle ensuite du fonctionnement, du projet mis en place pour le mois, des groupes d'âges, des envies de chacun...

Il n'y a pas, pour moi, de différence entre un stagiaire, un animateur ou même la direction. Bien entendu, le stagiaire est là aussi pour apprendre. Mais sur le plan des idées et des propositions, sur le terrain, il a exactement la même place que chaque membre de l'équipe.

En espérant t'avoir aidé ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Louise,

Si ta directrice envisage d'organiser plusieurs réunions de préparation, c'est déjà un bon point ! Suivant l'effectif du séjour ou le fonctionnement retenu, certaines colos demandent en effet une prépa importante. L'usage des mails est courant et ne serait gênant que si aucune rencontre physique n'avait lieu. Il y a souvent pas mal d'infos descendantes à transmettre et le mail est alors pratique (ex : coordonnées de l'équipe, plan du bâtiment, etc).

Pour ta prochaine réunion, la directrice t'enverra probablement un ordre du jour. Tu connaîtras alors les points abordés et pourras t'y préparer en conséquence. N'hésite pas à préparer quelques questions ou à lister certaines idées, tant dans les activités que dans le fonctionnement, en fonction de ce que tu connais déjà du séjour. Donne aussi ton avis, prends position pendant la réunion : c'est toujours gênant quand on quitte une réunion avec le sentiment de s'être tu...

Comme l'a dit Rype, ne t'inquiète pas par rapport à ton statut de stagiaire : les "différences" sont vite gommées !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant