Banana2Split

Âge/maturité conseillé(e) pour encadrer des pré-ados

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais connaître vos avis sur l'âge/maturité requis(e) pour encadrer des jeunes de 12-15 ans en colo. Les jeunes de 15 ans sont normalement en 3ème ou 2nde.

Je prends mon exemple, j'ai actuellement 18 ans et j'ai fini ma première année de licence. Pensez-vous que la barrière de l'âge et de la maturité soit assez grande pour que j'encadre des jeunes de 12 à 15 ans ? J'ai remarqué que l'entrée à la fac, tout comme l'entrée au lycée, apporte une certaine maturité, mais est-ce assez ?

Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est impossible de déterminer l'âge nécessaire pour encadrer des enfants car c'est propre à chacun. Je ne pense pas que certaines étapes de la vie apporte automatiquement de la maturité car un jeune qui aura été plus mature que son âge au collège (ou au lycée) pourrait redevenir gamin au lycée (ou à la fac), et dans ce cas il serait encore moins mature que certains colons.

Il faut aussi te demander avec quelle tranche d'âge tu te sentirais le plus à l'aise. Par exemple, j'ai commencé ma première colo avec des 6-9 ans (j'en avais 16) cette tranche d'âge demande une attention constante, ce que je trouvais très fatigant à cette époque. Puis le directeur a échangé mon groupe avec celui d'un animateur de 19 ans qui s'occupait des des 15-18 ans mais qui se comportait plus comme un colon que comme un animateur. Je flippais un peu qu'ils se rendent compte que j'étais plus jeune qu'eux et qu'ils ne m'écoutent plus du tout mais au final ça c'est hyper bien passé et ça m'a donné envie de passer mon BAFA et de continuer avec cette tranche d'âge.

Le secret c'est de s'intéresser à eux et à leurs goûts pour personnaliser tes activités qui deviendront plus intéressantes pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Fille anormale, comme souvent d'ailleurs ;-)

Ce n'est ni l'âge, ni des étapes de la vie qui déterminent la maturité. Il faut d'abord se "sentir prêt". Tout dépend des personnes. Un anim de 17 ans pourra être très bien avec des ados et un autre de 30 ans ne s'en sortira pas du tout. A toi de voir. Mais si tu hésites, autant commencer avec des plus jeunes... qui ne seront pas forcément plus "faciles" que des ados !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec tout ça. A 19 ans, j'animais auprès d'un groupe de 16-18, ça s'était très bien passé.

On anime selon qui on est (cf le transfert dans la relation éducative), et il est évident qu'aujourd'hui, je n'animerai plus avec un groupe de 16-18 de la même façon qu'à l'époque.

Cela dit, je ne suis pas sûr que ce soit l'idée du siècle. En termes de légitimité, de crédibilité, de confusion des rôles, il y a plusieurs "risques" générés par le fait d'avoir un faible d'écart d'âge.

Il n'y a pas de mystère, c'est plus selon la maturité individuelle que selon un âge qui s'appliquerait à tous, que ce genre de décision doit être prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.