Invité max17

Les règles des filles en cvl

Recommended Posts

Invité max17

bonjour, l'été approche et je vais reprendre mon rôle d'animateur et d'assistant sanitaire en CVL...

Je suis un garçon et aime beaucoup le rôle d'AS...Je me pose cependant une question :

Comment peut on expliquer les "règles" a une fille qui les a pour la première fois en CVL ? Comment lui en parler, lui expliquer ce que c'est et comment se "protéger"?

J'aimerai tellement savoir être "compétent" face à cette situation. Faites moi par de vos expériences et de vos conseils svp !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir max,

Disons que ça arrive souvent en CVL que ce soit la première fois qu'une ado ou pré ados ait ses premières règles...Comme de par hasard d'ailleurs :siffle: Le mieux est de déléguer ton role à une animatrice, car qui est mieux placé qu'une anim fille pour parler avec une ados des problèmes de filles...

Autre chose, il est préférable de donner des serviettes que des tampons : j'entends par la que certaines familles ne tolèrent pas que leurs enfants aient un tampon ... mais peut etre que je em trompe mais en ce qui me concerne je prèfère me protéger de ce coté...

Maintenant ton role consistera à etre à l'écoute de la jeune en question comme tout bon AS :docteur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout pareil ;-)

C'est très fréquent que les premières règles apparraissent en colo, en tout cas ça m'est arrivé à de noimbreuses reprises.

En général, les filles vont directement vers une animatrice rarement vers l'AS surtout si c'est un garçon. Je n'ai été qu'une seule fois confronté à une fille apeuré qui pensait qu'elle avait un pb et qui n'était ni sensibilisée ni préparée (je ne croyais pas que ça existait encore et pourtant..) J'ai d'abords rassuré sur le thème "c'est normal" et j'ai vite vite dirigé vers une fille ;-) (un peu lache comme attitude ? oui :D )

Pour le tampon je suis d'accord, je n'ai jamais eu le pb mais je trouve ça pertinent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je pense aussi que c'ets mieux de déléguer à une anim fille...

Pour la question des tampons, je pense que c'est mieux de donner des serviettes hygiéniques, tout simplement parce que c'ets pas facile à mettre un tampon au début !! :blushing:

et donc, il vaut mieux que la fille se sente à l'aise, déjà que c'est pas forcément facile quand ça arrive en colo !

@+

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord pour diriger la fille vers UNE anim mais le seul problème est que quand on part en camps avec 6 ou 8 gamins et qu'il y a un BE il n'y a pas forcément une anim, ça peut etre un anim...concrètement que lui dire et comment lui dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ca quand meme terrible de voir 2 mecs comme vous preferer diriger la jeune vers une anim (et vous n avez pas tord je pense!!) mais se permettre quand meme de dire que vous rejeter les tampons!! :blink::blink: Vous permettrez que j hallucine et que je rigole un coup?Y en a un de vous qui a deja teste et qui peut dire ce qui est mieux?

Et Kams, c ets quoi ce delire de familles qui veulment pas? Sans tomber dans le graveleux, tu demandes a ta mere pour prendre un suppo plutot qu un comprimé? :blink::blink:

Heloise, un tampon se met tres facilement, Kams, il ne detruit pas l hymen, et en plus avec un tampon, on peut faire du cheval, de la piscine, du patin...comme dans la celebre blague!! :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude tu pars en vrille là!

Je concois tout a fait ce que dis Kams, mais bien sur que des familles n'aiment pas les tampons pour leur jeune fille, ce sont tous simplement des problèmes d'éthiques avec leur conceptions religieuse souvent..

ET oui, avoir ses règles en colo pour le première fois, c'est déja bien chiant, alors si tu n'as que des tampons a proposé, ca facilite pas grand chose, peut être que toi t'as eu la main directe pour enfiler ca (lol :whou: ) mais ce n'est certainement pas le cas pour toutes les jeunes filles!

C'est pas parce que des choses te semblent abberrantes qu'elles n'existent pas et que ceux qui en parle délirent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude t'es mimi mais redescends un peu, sois plus pondérée...

D'ailleurs je crois que t'es depuis le début l'impulsive de service...En plus je penses que ma mère n'a rien a voir dans l'histoire...alors épargnes moi tes sarcasmes :whou:

Si je relis les premiers messages qu'on a échangé en début d'année au sujet des séjours adaptés je vois m'aperçois que t'as pas changé...Toujours aussi impulsive, je comprends d'ailleurs que les anims se sauvent à la fin de tes entretiens...

je pense qu'à l'avenir, tu dois faire un travail sur toi, afin d'avoir une démarche explicative et courtoise quand tu argumentes tes propos...

Revenons à nons moutons :

si je fais le choix de ne pas autoriser mes AS à donner des tapons aux filles c'est bien pour me couvrir par rapport à des problèmes d'éthique...

Maintenant, nos expériences dans l'animation sont très différentes...si tu n'es pas tombé sur ce cas de figure tant mieux pour toi, mais le jour ou tu auras un CE ou des familles qui te tombent dessus à ce sujet faut bien se couvrir (je te rassure c'est à un collègue que ce problème est arrivé).

Voili voila, et au passage mes respects du soir à ta maman :bye: keep cool :bleh:

Modifié par kams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gstrycharek

Salut max !

la question a été posée lors de ma formation BAFA et les formateurs nous ont répondus qu'il fallait délégué l'affaire à une animatrice.

Cependant si ce n'est pas possible, il est fortement conseillé d'avoir des serviettes hygiéniques dans l'armoire à pharmacie !!!

@+

Greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a un de vous qui a deja teste et qui peut dire ce qui est mieux?

Y'a un message y'a quelques temps ou tu disais que les momes te prennais pour laurence buccolini, vous etes le maillon faible, au revoir ! bien sur bien sur, tu as raison, je ne me suis jamais mis de tampon, et à moins qu'il ne soit barré complet il est probable que kams non plus c'est tout à fait clair, mais te serais t'il possible à toi de faire pour une fois un tout petit effort ?

J'ai relu les messages avant de decider si je te repondais ou pas, au risuqe encore une fois de faire mon desagréable. j'ai ecrit : "Pour le tampon je suis d'accord, je n'ai jamais eu le pb mais je trouve ça pertinent. "

et toi t'halucines ! comme dirait l'autre, "halucine, halucine, il en restera toujours quelque chose..."

Je ne suis pas une fille mais j'essaye d'imaginier une gamine de 12 ans qui loin de chez elle, de sa grande soeur, de ses copines, se retrouve avec du sang dans sa culotte, et je me dis qu'elle n'a pas plus d'experience que moi qui n'ai jamais été confronté à cela. J'essaye d'imaginer Laurence Buccolini qui me tend un tampon en me disant, vas-y c'est fastoche, tu vas pas en mourrir, çe te dechirera pas l'hymen, c'est pas pire qu'un suppo" et d'un coup je suis franchement effrayé :o :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kate

salut,

la discussion est très intéressante. Je n'ai jamais été confrontée à celà avec des pré-ados ou des ados mais j'ai de très mauvais souvenir de cette première fois et le tampon ne fut pas l'idéal.

je te précise chère Aude que certaines filles ne les supporte pas pour différentes raisons. C'est une chose très intime, alors en effet Aude modère tes propos.

Et puis tu sais même si les garçons n'en utilise pas, je pense qu'ils comprennent.

a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je croi avoir trouver 1site ki pourait tintérrésser ki parle dé question de l'adolescence : www.pediatres.online.fr/adolescents.htm mai ca ne doi pa rester tabou il fau bocou découte et de dialogue. je sé ke cé 1sujet pa éviden et surtou pour 1mec!mais courage ce né kan meme pa kelke chose dextraordinaire!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est bon, vous allez pas non plus la bouffer toute crue parce qu'elle a dit un mot de travers, la pauvre Aude :bye:

Oui nous les mecs on imagine très bien, ont a tous été fille dans une vie antérieure :D

Un site incontournable qui traite de tous les problèmes des ados, et qui s'adresse à eux dans leur langage. Il y a quelques articles sur la question :

http://www.tasante.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je pense qu'un garçon peut tout à fait parler des régles avec une ado qui vient de les avoir si c'est elle qui fait la démarche d'aller vers lui (pareil pour une anime fille, d'ailleurs). Il suffit d'être rassurant et à l'écoute. Pour l'histoire du tampon, je pense en effet que ce n'est pas une bonne idée pour la première fois, moi perso je n'ai jamais pu en mettre avant d'être dépucelée (je vous épargne la suite de mes histoires intimes ;o) Voilà. Alors max, si tu te sens à l'aise sur le sujet, n'hésite pas. Il faut pas que tu sois crispé, ou tu vas encore plus inquiéter la jeune fille qui sera venue te voir!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.