Invité

animation sur le thème: voyage au monde imaginaire

Recommended Posts

Invité fatou

Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir des idées d'activités à proposer à des enfants de 3-6 ans sur le thème de "Voyage au monde imaginaire". Je n'ai pas du tout d'idée sur ce thème donc j'aimerais bien avoir des propositions :D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu n'as pas d'idées. Cela me fait me poser deux questions :

-quel est ton degré de formation/expérience dans l'animation ? (et s'il est nul, pas de souci, il faut bien commencer un jour, mais alors ton directeur ne devrait-il pas pouvoir t'épauler ?)

-pourquoi as-tu choisi un thème qui ne te parle pas ? A moins qu'on l'ait choisi pour toi ? Dans ce cas, il serait sans doute nécessaire de te retourner vers la personne qui a réfléchi à ce thème. Si elle n'est pas malveillante, elle avait forcément quelques idées en tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fatou

bonjour,

En effet je n'ai que le bafa théorique et c'est la première fois que je fais de l'animation. Et je n'est pas choisi moi-même le thème. Tu n'aurais pas des conseils et/ou des idées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca tombe bien, j'ai une excellente idée ! Il s'agirait de demander conseil à celui/celle/ceux qui a/ont choisi le thème.
Plus sérieusement, "le voyage imaginaire", sans parler d'animation, ça te fait penser à quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fatou

Salut,

Oui mais le problème c'est que quand je vais les rencontrer pour la première fois lors de la première réunion je dois venir avec des idées d'activités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je te demande à quoi, sans même parler d'animation, te fait penser le thème "voyage au monde imaginaire".

Si tu indiques à quoi ça te fait penser, on pourra sans doute te donner des pistes d'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fatou

J'ai trouver quelques idée. Dans le mail c'était précisé "manoir et autre chevalier". En activité manuelle je me suis dit une potion magique (fait à base de sel que l'on colore", faire un chapeau et une baguette de sorcière, faire et coloriée un  jeu de queue baladeuse. Et pour les activités physique je me suis dit un béret dragon contre chevalier et un chapeau musicale.

En ce qui concerne a quoi me fait penser ce thème, il me fait penser à tout ce qui est sorcière, elfe, dragon, chevlaier, manoir, royaume avec roi, reine et prince.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, c'est un bon début.

Pense bien à adapter tes activités à l'âge des enfants. Les 3-6 ans ne peuvent pas se concentrer très longtemps. Il est important de proposer des activités courtes, qui peuvent prendre fin rapidement, dans lesquelles chacun peut venir/repartir lorsqu'il est fatigué/en a marre. Et donc, trouver ce qu'ils peuvent faire sur ces temps en marge (même si ça n'a rien à voir avec le thème, ça on s'en fiche).

Souhaites-tu, au-delà des activités que tu fais (qui tournent autour du thème choisi mais qui pourraient être les mêmes ou presque avec un autre thème, mais ça c'est normal), mettre en place un fil conducteur ?

C'est ça le principal intérêt des thèmes à mon sens. Tu peux alors créer un personnage (ou plusieurs) qui reviendront de manière régulière dans la semaine, pour annoncer les jeux, faire des sensibilisations, et revenir le dernier jour pour proposer un grand jeu autour d'une histoire construite toute la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci du conseil, je trouve que l'idée du personnage c'est une bonne idée mais je ne sais pas si je peux me permettre de prendre se genre d'initiative.

Tu n'aurais pas des sites intéressent ou je pourrais trouver d'autres activités?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir des idées d'activités à proposer à des enfants de 3-6 ans sur le thème de "Voyage au monde imaginaire". Je n'ai pas du tout d'idée sur ce thème donc j'aimerais bien avoir des propositions :D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.