Invité

Enfant turbulent quel comportement adapter ?

Recommended Posts

Invité Emi

Bonjour à tous ! ^_^

Alors voilà, je commence mon stage pratique en juillet, je m'occuperai des 7-8 ans , hors je sais d'avance que dans mon groupe il y aura un petit garçon trés turbulent  (le genre qui prend un couteau à la cantine pour menacer voir tenter de blesser les adultes...) :unsure: 

Je suis nouvelle il ne me connaît donc pas, je me dis que j'ai donc peut être une chance pour instaurer une bulle de confiance entre lui et moi, pour ça j'ai plusieurs idées mais laquelle est la bonne ? Je sais que c'est surement un petit garçon qui manque d'attention chez lui je partirai donc plus sur une méthode douce.

Je pensais particulièrement à le à pars le premier jour et me présenter seul à lui en lui expliquant que je n'étais pas là pour être mechante et que bien au contraire, que je suis là pour qu'il puisse passer de bonnes journées mais que pour cela  j'aurais besoin de son aide et que j'attend de lui un bon comportement envers moi, les adultes mais aussi les enfants et que en echange il participera à de belles activités, je conclurai donc avec lui une sorte "de contrat" en se serrant la main, il se sentirai peut être alors responsable d'une mission... 

Je ne sais pas du tout si c'est la méthode à adopter :blushing: 

Qu'en pensez-vous ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emi

Petit note, j'ai discuté avec des mamans qui ont leurs enfants dans sa classe, c'est un petit qui n'a vraiment peur de rien... L'école l'a déjà emmené au poste de police et il n'a meme pas eu peur... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve malsain de cataloguer un enfant avant même de l'avoir rencontrer et d'en parler en plus avec des parents qui n'ont rien à voir là-dedans et qui vont d'autant plus stigmatiser.

Attention, je ne te critique pas, je donne seulement le fond de ma pensée, ayant déjà rencontré ce genre de situation.

Quel intérêt également d'emmener un enfant à la police ? Je reconnais bien là les méthodes absurdes de l'Education Nationale... mais passons...

Pour ce qui est de l'enfant et de ton envie de climat de confiance, n'essaie surtout pas d'initier quoique ce soit. Au contraire, soit identique avec lui comme avec tous les autres, sans partir sur des à priori. Cet enfant est déjà perçu par tout le monde comme turbulent, n'écoutant pas... Il a besoin d'être vu par des regards nouveau comme un enfant parmi les autres.

Si tu veux faire quelque chose de bienveillant pour lui, parles-lui, donne-lui des responsabilités, mets-le en avant, et si il fait une "colère", demande-lui ce qui ne va pas.

Mais ne le prend surtout pas à part pour accroître sa différence. Il faut qu'il puisse s'intégrer. Le prendre à part fera tout le contraire.

Et pour finir, nous ne sommes pas psy ou assistant social. N'essaie pas de comprendre pourquoi il est comme ça, ce qui se passe ou non chez lui. Prends-le comme il est, là, dans le groupe, et propose-lui ce que tu proposes à chacun des autres enfants.

http://accueildeloisirs.over-blog.com/la-bienveillance.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu sembles te poser les bonnes questions en tout cas, même si je ne suis pas d'accord avec ce que tu proposes.

Comme rype, il me semble indispensable de considérer cet enfant comme les autres. Ni plus ni moins.

L'idée de lui serrer la main, tout ça, à mon avis tu risques de renforcer sa perception des choses selon laquelle il est différent.

Ce qu'il faut au contraire tendre à ne pas renforcer.

Renseigne-toi aussi sur ce qu'est une prophétie auto-réalisatrice (ou l'effet Pygmalion). Ce qu'on attend/craint des enfants finit souvent par se réaliser... Ils finissent par coller à l'image que l'on attend d'eux (et quand je dis qu'on attend, ce n'est pas ce qu'on souhaiterais d'eux, mais la façon dont il se sent perçu par nous au regard des actes que l'on met en place).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.