lolottecc

Activités sur L'eau dans tous ces étatas

Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis animatrice en centre de loisirs et pour le mois d’août je vais encadrer des enfants de 8 à 11 ans. Suite à ça on nous a demandé de réfléchir à des activités sur le thème de "l'eau dans tous ces états". D'habitude je n'ai pas de mal à trouver des activités mais là j'avoue que je sèche un peu... Alors si quelqu'un a des idées, je suis preneuse.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors j'ai déjà pensé à faire des jeux d'eau, des activités manuelles qui mêlent l'eau à d'autres matières tel que le plâtre ou encore l'argile. Mais je ne trouve pas d'activité concrète qu'avec de l'eau.

Les activités que je trouve sont en rapport avec l'eau, ex : construction de radeau, de bateau, etc ; mais je ne trouve pas d'activités qui ne touchent qu'à l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je trouve que c'est un thème intéressant et qui correspond à la tranche d'âge des enfants.

Mais ce n'est pas une raison pour te laisser enfermer dans ce thème au détriment de bonnes activités que tu pourrais avoir envie d'animer mais qui n'auraient pas de lien avec l'eau... Surtout si c'est pour faire un jeu d'après-midi où l'on gâche de l'eau alors qu'on a évoqué la nécessité de pas en gaspiller le matin même !

J'imagine que c'est ton directeur-trice qui a imposé ce thème alors profites-en pour lui demander d'acheter ce livre: Les Expériences-clés des Petits Débrouillards - L'eau qui vous sera utile pour tout le mois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je lis "l'eau dans tous ses états", je pense à eau + quelque chose. Se limiter à l'eau, si ça t'empêche de faire certaines activités, c'est bien dommage...

Quand je lis "eau" et "état", je pense immédiatement à la pâte à patouille dont tu trouveras la recette ici : http://www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com/2014/03/diy-fabriquons-de-la-pate-a-patouill-ou-sable-mouvant.html

C'est justement une pâte qui joue sur les états solide/liquide (la pâte est solide quand on n'y touche pas et coule entre les doigts quand on essaye de s'en saisir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.