Invité kate

Animations scientifiques

Recommended Posts

Invité kate

salut à tous,

je travaille dans un site proposant un parcours initiatique sur l'archéologie et je cherche à vulgariser le discours scientifique de manière à l'adapter au public (enfant de 6 à 10 ans) que je reçois pour des visites et des animations.

j'ai des connaissances en archéo (encore heureux!) mais je pêche dans la vulgarisation et dans les acivités ludiques que je pourrais mettre en place sur ce thème.

Aussi , si vous avez déjà organisé des animations sur ce sujet ou participé avec "vos" enfants à des ac tivités ou des séjours archéo, vos idées et suggestions m'aideraient beaucoup!

Merci beaucoup!

et heu si quelqu'un pouvait aussi m'expliquer comment on fait pour intégrer les icônes dans le texte cela serait très sympa, j'ai des difficultés avec l'informatique!

kate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les icônes tu cliques dessus et le "code" correspondant s'ajoute à l'emplacement du curseur.

En ce qui concerne la vulgarisation, je n'ai pas officiellement pratiqué en CVL... mais si j'ai des choses à dire, ça serait (en vrac) :

-ne pas avoir peur d'utiliser quelques mots techniques, les plus importants

-éviter la surabondance de détails (ennuyeux, impossibles à retenir...), genre un botaniste que j'avais vu sortir les noms des molécules produites par les plantes à des enfants de CE2 :nuclear:

-veiller à structurer les données, cad les relier les unes aux autres.

Quand j'étais étudiant, mon prof de géologie s'appliquait à nous faire visiter les sites dans un ordre correspondant à la chronologie de formation des roches. Cette chronologie était l'élément repère que nous utilisions.

Peut-être qu'une visite archéologique peut être "scénarisée" de sorte qu'il y ait une réelle progression autour d'un thème conducteur, du début à la fin?

Sinon y'a "Science et vie Junior" pour se mettre dans le bain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Lors d'une visite d'un site archéologique (gaulois), le public participait activement ! Voilà ce qui était proposé (je me suis marrée comme une p'tite folle!):

1. pour les enfants, dans un grand espace recouvert de sable et de terre, les enfants en petits groupe devaient chercher des morceaux d'objets (éclats plus ou moins gros de vases anciens, poteries diverses ...etc...) avec des outils d'archéologues.Avec l'aide d'un anim les enfants devaient essayer de retrouver à quoiles objets découverts pouvaient servir en ce temps là et comment ils avaient pu les fabriquer (petit topo tout simple sur les objets anciens en partant des commentaires des gamins !)

2. Confection de poteries "à la manière de ...( ici des gaulois!) avec petits exemples concrets de réalisations et mises en pratique par les enfants.

(pots, amulettes...etc...)

3.Les anims étaient tous habillés "à la gauloise" ...Ainsi, ils pouvaient présenter aux enfants et aux adultes la facon dont été fait leurs fringues et inciter les visiteurs à utiliser les machines à tisser pour faire un p'tits bouts d'étoffes.

4. Pour les adultes, des huttes étaient construites mais non terminée ...l'anim incitaient les gens à venir les visiter et surtotu à venir l'aider à finir un pan de mur avec lui !

Voilà ce que je vois quand je pense à "vulgarisation scientifique"! J'espère que ca peut t'aider !

En tout cas, moi, j'ai tout retenu de leur explication ! Rien de tel que la mise en pratique et la réalisation personnelle pour mieux comprendre et mieux retenir !

ALIEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

tu peux rentrer en contact avec des associations comme planete-sciences idf, archélotithe et autres musées qui proposent des activités sur l'archéo;

Sinon je rejoins les autres commentaires.

gabriel-le

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.