azerty

L'accueil en centre de loisirs

Recommended Posts

bonsoir,

L'accueil du matin et le départ du soir sont pour moi des moments importants en centre de loisirs. Ce sont en effet les seuls moments qu'ont en commun et simultanement les enfants, l'équipe pédagogique et les parents. J'ai rencontré divers fonctionnements et j'aurais voulu savoir quelles étaient vos exemples d'organisation. Qu'est-ce que vous mettez en place ? de quelle manière et pourquoi ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai dirigé un CLSH 4-6 ans et l'accueil est primordial:

Juste à côté de l'entrée se trouve la salle où les enfants sont accueillis. Il y a un anim ou moi qui pointe les enfants. Ensuite les enfants rentrent dans la salle qui est organisée en coins aménagés: - dessin - jeux société- cuisine- voitures et jeux de construction. Les animateurs se dispersent dans la salle.

A+

Supermind

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je dirige des centres de loisirs depuis maintenant 3 ans et tu as raison l'acceuil et le départ des enfants est primordial. Je ne sais pas si tu dirige une petite ou une gde structure mais voilà déjà mon avis : pour une gde structure il me smnble préférable de séparer les petits des gds à moins d'avoir une salle adaptée à l'effectif.

Certains parents rêvent de récupérer leurs enfants ss rentrer ds les salles, à toi de les obliger à venir les chercher ds les salles. C'est un point sur lequel moi je ne négocie pas :bleh: . D'une part parce que cela te permet de voir avec qui l'enfant repart, d'autre part cela permet à l'équipe de discuter avec les parents de la journée de l'enfant et enfin les parents peuvent constater les activités que l'enfant a fait ds sa journée, ce qu'il a mangé.... Ds mon équipe tt le monde s'y colle!!!De plus nous proposons un café aux parents qui le désirent qd l'enfant n'a pas fini son jeu...ou juste s'ils ont envie de parler.

Je met également sur un tableau situé ds la salle ttes les infos relatives au lendemain, (maillot de bain...)ainsi que des mentions spéciales telles que : "Mr X vous avez du courrier veuillez le réclamer SVP" : ce qui est très pratique lorsque tu dois donner des trucs aux parents et que tu ne les connais pas très bien!!

voilà j'espère que ça va t'éclairer

louloute :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SLT,

l'accueil du matin se base essentielement sur le relationnel, c'est à dire que l'équipe doit être vigilant aux besoins de l'enfant (qu'il soit en mater ou en primaire) proposer des coins de vie différent : dinette, jeux de société , dessin, table de ping pong... à aménager/décorer selon les besoins des enfants acceuilli. Si vous avez la possibilité isoler les enfants "fatigués" dans une salle aménagé avec des livres, des tapis, de la musique douce...

les animateurs sont garant de l'ambiance général.

le soir , nous ouvrons les portes à 17h30 les enfants inscrient en garderie sont "isolé" du groupe et ceux pour 2 raisons:

Les enfants sont en petit comité, peuvent jouer , dessiné... et ne pas voir les copains partirent avec leur familles pdt qu'eux restent

la 2ème pour une question d'organisation: moins d'enfants donc un gpe plus calme et des anim + dispos.

Pour les infos diverses les parents peuvent consulter les plannings ainsi que le panneau d'informations mis à disposition à l'entrée du centre : ainsi ils peuvent le consulter tous les jours même lorsqu'il n'y a pas centre. Encore une fois le relationnel est l'element le plus important.

De tant en tps on met en place un atelier cuisine l'après midi et le soir on fait un petit "goûter" avec les parents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec vous tous, l'accueil est un moment essentiel et j'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que moi je n'hésite pas à proposer un café ou un thé au parent, ça nous donne souvent le temps de discuter et même si il n'ont pas le temps et refuse ça leur montre qu'il on leur place au centre, qu'on à rien à cacher et contribue à instaurer une relation de confiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis un ptit nouveau, et je souhaitais réagir sur ce sujet car depuis peu, l'accueil des familles pose un souci dans ma structure, dans le cadre des Mercredi Récréatifs.

Auparavant, tout les enfants, petits et grands, étaient accueillis dans la même salle. (La salle qui se trouve au rez-de-chaussé de nos locaux.) En effet, ils n'étaient pas trop nombreux et c'est dans cette salle que se trouve tous les jouets, jeux de société, livres etc. Nous nous séparions uniquement aux alentours de 9h15, lorsque tout les enfants étaient arrivés et que les activités débutaient...

Seulement, voilà, depuis plusieurs semaines, les effectifs ne cessent d'augmenter si bien que nous sommes obligé d'acceuillir les deux groupes séparément. L'accueil des grands (le groupe dont j'ai la charge), ce fait dans notre salle d'activité, qui se trouve au premier étage. Le problème, c'est qu'aucun parent n'accompagne son enfant en haut de l'escalier...

C'est frustrant^^ Je pense que l'idée d'un panneau d'affichage à placer au bas des escaliers pour inviter les parents à monter n'est pas une mauvaise idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est frustrant^^ Je pense que l'idée d'un panneau d'affichage à placer au bas des escaliers pour inviter les parents à monter n'est pas une mauvaise idée...

Salut Dreamlover,

Tout d'abord, je trouve que c'est génial que vous soyez obligés d'accueillir les enfants dans deux salles car cela prouve que vous fonctionnez bien avec un effectif en bonne augmentation.

Pour leur arrivée le matin, je pense plutôt que ce serait plus opportun d'en parler directement aux parents. Si vous pouvez, un animateur se tient en bas de l'escalier les deux premiers mercredis pour leur dire qu'il faut monter avec leurs enfants en leur expliquant les raisons.

Ensuite, un panneau de rappel et je pense qu'en trois mercredis, ce devrait être réglé.

Les avez-vous prévenus du changement, au départ?

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le panneau d'affichage... sans résultats :) Sinon, il est clair qu'il serait particulièrement judicieux d'accueillir les parents directement au bas de l'escalier, le seul problème c'est que jusque 9 heures, nous ne sommes que deux animateurs...

D'ailleurs, j'ai tenté d'observer un peu l'attitude des parents... Depuis qu'ils savent que leurs enfants sont attendus à l'étage, la plupart ne prennent même plus la peine d'accompagner leurs enfants, il les jettent de la voiture et s'en vont illico... Au delà du fait qu'ils ne peuvent nous rencontrer, c'est bien triste pour les pauvres enfants...

Les seuls parents qui rentrent sont ceux qui accompagne les petits frères et les petites soeurs dans la salle du bas, eux non plus ne prennent pas la peine de monter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution est simple!!! Pendant quelques mercredis, une personne supplémentaire, est là, pour expliquer aux parents qu'ils doivent impérativement accompagner leurs enfants en haut ou alors, vous ne les prenez pas.

Si vous ne dîtes rien, c'est vrai que les parents vont les laisser à l'entrée. C'est à vous qu'il incombe de donner les règles et de veiller à ce que ce soit appliqué les premiers temps. Après, ils auront pris l'habitude et ce sera naturel.

Qu'en dit ton directeur?

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

La solution est simple!!! Pendant quelques mercredis, une personne supplémentaire, est là, pour expliquer aux parents qu'ils doivent impérativement accompagner leurs enfants en haut ou alors, vous ne les prenez pas.

Heu certains parents déposent les enfants et ne prennent même pas la peine de sortir de leur voiture. D'un point de vue pratique, ça veut dire que tu dis à l'enfant de rentrer chez lui seul alors que les parents sont déjà parti? Niveau responsabilité c'est pas le top.

Je te conseille plutôt de convoquer les parents individuellement pour leur expliquer pourquoi il est nécessaire qu'ils accompagnent leurs enfants.

Modifié par Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une question bête, mais... : on stationne facilement devant ton centre le matin ? Car on ne peut pas reprocher aux parents de larguer leurs mômes sur le trottoir en vitesse s'ils n'ont aucune possibilité pour se garer.

Autre question, un peu abrupte, désolé... Vous souhaitez que les parents viennent vous voir mais ont-ils vraiment envie de vous rencontrer ? Vous le souhaitez, mais les parents n'ont pas nécessairement le temps, ou n'y voient pas d'intérêt particulier à le faire. Quand bien même les parents monteraient à l'étage, ceux qui sont pressés fileraient aussi sec, sans possibilité d'échange avec l'équipe.

Je prendrais le problème à l'envers : ce qu'il faut renforcer, c'est l'accueil du soir. J'imagine que là, les parents doivent nécessairement venir à l'étage chercher leur enfant. Dans ce cas, sachant que les enfants apprécient généralement de terminer leur activité avant de filer, tu pourrais prévoir la mise en place de quelques tables et chaises pour faire attendre les parents. Laisses quelques revues traîner, du genre Famili ou Parents, qui permettent d'engager le dialogue. Propose éventuellement à quelques enfants restants de tenir "le bar des parents" : quelques jus de fruits frais, des gâteaux faits au centre, etc. Tout cela est l'occasion de parler du centre, de leur enfant, d'échanger entre parents... et à ton équipe de se poser en "pro".

Je suis d'accord sur l'importance de l'accueil. Mais doit-il nécessairement se dérouler le matin et le soir ? L'important n'est il pas tout simplement que ce moment existe et que les parents le prennent en fonction de leurs contraintes particulières (certains sont pressés le matin, d'autres le soir) ? Je crains qu'à obliger les parents d'être présents physiquement matin et soir, cela soit perçu comme une contrainte pesante et se retourne finalement contre vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage entièrement l'avis de Quentin, nous avons, après analyse, privilégié le soir comme moment de rencontre avec les parents. Le moment est effectivement plus adapté aux dialogues et échanges. la plus part des parents ont le temps. Souvent si l'animateur souhaite discuter avec un papa ou une maman, rendez vous est pris pour le soir et aucun parent n'a jamais refusé de prendre ne serai-ce que 5 minutes pour s'intéresser à la journée de son chérubin.

Toujours pour abonder dans le sens de Quentin, l'agencement de l'accueil (mais comme pour les enfants) est important, cela donnera envie aux parents de s'arrêter. Des docs d'informations à disposition, des photos des enfants affichés (régulièrement mis à jour), des exemples des activités réalisées seront d'autant de points de départ et d'intérêts pour les parents et de sujets de discussions pour l'équipe d'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de commentaires intéressants... Tout d'abord, pour répondre à l'une des questions qui m'est adressée, nos locaux sont situés sur la place de la Mairie, juste devant un magnifique parking qui n'est jamais trop encombré, surtout le mercredi donc je ne pense que se soit un soucis...

Mon directeur, quant à lui, ne pense pas grand chose de tout ça à vrai dire, et je trouve ça dommage. Par ailleurs, je précise que ce constat ne concerne que les Mercredi Récréatifs. Je pense que bon nombre des parents prennent ce service pour acquis à cause de la force de l'habitude. Par ailleurs, ils connaissent parfaitement l'équipe...

Cela étant, pour les ALSH, c'est différent. D'une part, les parents sont souvent plus disponibles, le matin comme le soir... D'ailleurs, je vais faire ma première direction au cours des prochaines vacances scolaires... L'idée du bar des parents est fantastique. Je travaille pour Familles Rurales, si certains connaissent, et cette action sera parfaite pour une structure comme la mienne, je vais essayer de mettre sa en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Je suis en ce moment en centre de loisirs et j'ai repéré une problématique au niveau de l'accueil. Je voudrais du coup faire un temps de formation à ce sujet à mes animateurs mais j'ai du mal à imaginer sous quelle forme pour qu'il puissent être actifs pendant ce temps de travail.

Du coup quelqu'un as t-il déjà travailler sur cette thématique, sous quelle forme et avec quels contenus ?

merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.