Rosered

Enquête sur le BAFA (et oui encore une)

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en master sciences de l'éducation et mon mémoire porte sur les formations volontaire (BAFA et BAFD).
J'aurai quelques questions à poser à des professionnels de l'animation ou à des volontaire dans l'animation, j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

 

Quelle est l’image que vous avez du BAFA ?

Selon vous y-a-t-il des éléments manquant à la formation BAFA ?

Selon vous y-a-t-il des éléments essentiels attendues lors d’une formation BAFA ?

Trouvez-vous que la formation BAFA est adaptée à la réalité du terrain ?

Le BAFA est-il délivré trop facilement ? A expliquer.

Trouvez-vous qu’il y a un manque de formation pour les formateurs BAFA ?

Le BAFA atteste-il réellement des aptitudes de l'animateur ?

 

 

Quelle est l’image que vous avez du BAFD ?

Selon vous y-a-t-il des éléments manquant à la formation BAFD ?

Selon vous y--a-t-il des éléments essentiels attendues lors d’une formation BAFD ?

Trouvez-vous que la formation BAFD est adaptée à la réalité du terrain ?

Le BAFA est-il délivré trop facilement ? A expliquer.

Trouvez-vous qu’il y a un manque de formation pour les formateurs BAFD ?

Le BAFD atteste-il réellement des aptitudes de l'animateur ?

 

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rosered 

Je t'ai envoyé une première réponse sur le forum de l'autre site,; planetanim,,,   où tu as posté le m^me message. j'espère que tu as eu le temps de lire.

je l'écris en petit, car le modérateur de animnet ne veut pas que l'on cite ce nom .mdr      :P    :clown:   :)      

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai une bonne vue :P

Et c'est toi qui parle de "concurrence" dans un autre sujet... pas moi !

Par contre je ne vois pas l'intérêt de ton message :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avé Rosered smil40ab3a64b4cd1.gif 

Beaucoup de questions précises dans ton message. je vais essayer de donner mon avis personnel de façon plus globale. 

Je vais probablement essuyer des critiques mais j'aime vivre dangereusement. smil4076ce1294e58.gif 

J'ai sévi comme formateur puis directeur de stage BAFA BAFD pendant plus de 30 ans,( pas loin de 100 stages tout compris) dans 3 associations différentes, et membre des jurys pendant 6 ans ( 12 jurys).

D'abord je pense qu'il faut prendre conscience que la BAFA et le BAFD ne sont pas des brevets professionnel mais un brevet pour travailler occasionnellement, même si en réalité, plusieurs personnes sont engagés avec simplement le BAFA ou le BAFD. 
Par contre c'est un réel tremplin pour ceux qui passent ensuite des diplôme professionnels dans les différentes branches de l'animation, de l'éducation et du social. 

Surtout, de nombreuse personnes assimilent la formation elle même; au seul stage de formation générale ( appelé souvent improprement stage de base). En réalité l il y a 3 stages pour le BAFA. En ce qui concerne le BAFD , il y a 4 stages + Un bilan écrit + quelquefois un entretien avec une partie du jury. C'est très souvent déterminant. 

Les stages pratiques sont importants, car le candidat est sur le terrain. 

Pour le BAFA le directeur est le formateur, rôle que malheureusement il néglige parfois. Cela implique d'apporter une part importante au rôle formateur du directeur lors des stages théoriques..
C'est pire pour le BAFD. Assez peu d'organismes suivent vraiment leur directeur stagiaire. 
Lors de l'élaboration d'in livret de suivi pédagogique pour les directeurs stagiaires, nous avons mis deux lignes intitulés: 
organisateur de l'accueil et surtout :

Nom et fonction de la personne chargé de suivre le directeur stagiaire durant le stage pratique.

cela est important pour que 'l organisateur participe aux objectifs de formation du stagiaire. (arrêté du 22 juin 2007 )

Malheureusement j'ai connu des associations où personne n'était capable d'aider le directeur. Nous avons donc mis en place un suivi des directeurs stagiaires en cours de stage pratique. Mais cela pose des problèmes de disponibilité des formateurs. je ne sais pas si cela est fréquent.

Au niveau du contenu des stages théoriques, il y a une difficulté entre la diversité des éléments à aborder et la durée de la formation. 
Ceci fait que cette formation est plus large que profonde.
Encore plus  vrai pour le BAFD. 
Mais je ne vois pas trop comment remédier à cela. Augmenter la durée de la formation entraînerai d'autres problème de coût, de durée et de disponibilités. Tout cela pour une formation non professionnelle.

Les problèmes de durée de stage sont accentués par les demandes de certains "Lobbys" ' le mot est exagéré donc je cite quelques exemples.
Les personnes qui travaillent avec des handicapées demandent de passer plus de temps sur l'intégration de ces enfants dans les ACM. Même chose de la part des éducateurs au sujet des enfants violents. idem sur les addictions,. J'ai eu des demandes de responsable de la sécurité routière nous demander d'insister plus sur le code de la route. Certains organisateurs de colos veulent plus de jeux, de chants, d'activités manuelles.
Les "défenseurs de l'environnement nous " bassinent" avec le développement durable, le respect de la nature et tout le bataclan.etc etc. 
Tous ses demandeurs sont probablement sincères, mais un peu égocentrique sur les bords. Tous prétendent que c'est important. 

Quant aux éléments essentiels attendus, je parle essentiellement pour le BAFD. il y a bien sur des informations de bases à avoir , (encore une fois difficile d'approfondir) mais surtout faire passer un état d'esprit. Montrer qu'être directeur d'ACM, c'est s'engager dans l'Education Populaire sans négliger que les enfants sont en vacances.( iI n'y a pas contradiction). 
Il est important aussi de faire comprendre que dans ce domaine la formation n'est jamais terminé. il faut se regarder bien en face et voir comment s'améliorer, évoluer, se documenter tout en ayant un esprit critique aussi bien sur soi m^me que sur les apports extérieurs. Ceci st peux être le point essentiel des stages de formations théorique FAFD et même BAFA 

Tiens un réflexion que l'ai entendu de la part d'un inspecteur DDJS. 
:" Il y a des modes. A une époque le ministère disait : en Vacances les enfants doivent s'amuser; laissons l'éducation à l'école et aux parents. Aune autre époque c'était le contraire : l'Educatif à tout prix; le ludique chez eux et entre amis. ,
Je pense qu'il faut les deux. Actuellement trop de monde oublie que les enfants sont en vacances et comme l'adit : 
Jacques Chauvin dans son excellent livre : les colonies de vacances.
QUAN ON EST EN VACANCES ON EST PAS A L'ECOLE".
Puis plus loin

Les vacances sont l’occasion de pratiquer des activités tant ludiques que culturelles ou sportives, selon ses souhaits, ses envies, de la découvertes d’activités nouvelles à la pratique, plus ou moins intensive de son ou de ses passe-temps.
Je me permets de rajouter la réflexion d'un ami : et aussi de ne rien faire.

La formation :

La formation des formateurs BAFA et BAFD pose effectivement problème. Les formateurs sont souvent jeunes et ont du mal à prendre du recul. de plus leurs durée de vie est assez courtes, en dehors d'un petit noyau de permanents.
l'une des possibilités qui me semble intéressante est de demander à un jeune formateur de participer à un encadrement en plus de l'équipe officielle. Ensuite à l'équipe et à lui de voir comment il peux intervenir.
ceci bien sur en parallèle de journées de formation mise en place.

Le BAFA atteste-il réellement des aptitudes de l'animateur ?
Difficile de répondre sans tomber dans les clichés aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Exemple que je me refuse à dire : la formation est nulle , c'est de la merde.

ou inversement: Elle est bien adapté les formateurs sont super etc etc.

Ces formations sont très diverses. de plus, elles dépendent beaucoup plus des équipes de stage que des organismes de formations.

Faut il favoriser la formation à long terme en privilégiant la réflexion ou l'immédiat pur le premier séjour ou pour la suite du séjour, au cours du stage pratique ? j'ai connu les deux pratiques. Moi je préfère favoriser la réflexion et la prise de conscience du candidat.
Un stagiaire BAFD doit être acteur de sa formation et avoir une vue d'ensemble des diverses fonction d'un directeur d'ACM.

Un peu une réponse de normands, mais bon. 

Message déjà très long j'arrête pour ce soir. 
J'aurais d'autres choses à dire, mais je préfère prendre un peu de recul et surtout attendre ta réponse avant de continuer.
Le sujet est très vaste. Donc suite dans quelques jours après ta première réponse.


Dernière chose : trop souvent certains intervenants demandent de l'aide puis ne donnent plus signe de vie.
Merci de nous informer de la suite de tes pérégrinations.
Bye

 

Olivier .

Mais j'ai une bonne vue 

:P

[/quote]

merci d'avoie répondu par l'ironie 

 

:(

Par contre je ne vois pas l'intérêt de ton message 

Maintenant tu vois peux être mieux l'intérêt  de mon message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant