Kimberly35

Aide animations sur thème du cirque - Enfants de 3 à 5 ans

Recommended Posts

Hello tout le monde :)
Je vais commencer par me présenter brièvement, donc Kimberly, 18 ans, et j'attaque mon stage pratique BAFA lundi prochain soit le 6 juillet, pour 4 semaines.

Le mois entier va être consacré au cirque, et j'ai quelques idées d'animations, mais étant très ( très très ) novice, j'aurais aimé quelques conseils. 
Je vais donc m'occuper d'un groupe de 20 loulous entre 3 et 5 ans. 
En tant que stagiaire, mon directeur m'a demandé de réaliser 3 animations autour du cirque, dont une créative, une d'expression et une sportive. 

- Pour la créative, j'ai pensé à leur faire fabriquer des balles de jonglage. Mais comment faire en sorte que l'activité dure un maximum de temps ? Pouvoir les intéresser le plus longtemps possible sachant que leur temps d'attention est restreint ?
Si vous aviez également des idées en ce qui concerne la sensibilisation ainsi que la fin de l'activité cela m'aiderait aussi :) 

 

- Pour l'animation d'expression, j'avais pensé à leur faire créer leur propre jeu de memory, à travers les animaux ou les personnages du cirque, pour qu'ensuite ils puissent y jouer, mais je ne sais pas vraiment comment faire cela. Le jeu en lui même n'est pas concret ... :wacko: Et je ne sais pas comment l'aborder ..
+ toujours la même question de la sensibilisation et de la fin de l'activité ?

 

- Pour la sportive, je voulais leur faire faire une sorte de ''parcours du clown'', avec des cerceaux, peut être des sortes de tunnel, des courses en sac etc.. Mais la encore, c'est loin d'être concret. J'aimerais avoir des idées sur ce que je pourrais leur proposer pour ce parcours sportif svp        :bigemo_harabe_net-189::bigemo_harabe_net-194::bigemo_harabe_net-192:
Et je ne sais pas non plus comment faire concernant les âges, à savoir que la mobilité d'un enfant de 3 ans, et celle d'un de 5 ans est complètement différente. 
Comment puis je faire ? Rajouter une difficulté aux plus âgés ? Faire un parcours différent ? 
+ Encore et toujours la sensibilisation et la fin de l'activité ? :unsure: 

 

Merci d'avance en tout cas pour les réponses
J'en demande peut être un peu trop, :| 
Mais j'ai vraiment envie de bien faire les choses,
que les petits puissent s'éclater, et moi aussi.

:clown:

PS : Désolée si ce post n'est pas au bon endroit, je me suis un peu perdue. :blink: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-pour les balles de jonglage : effectivement, tu as raison de prendre en compte le temps de concentration réduit des 3/5. Il est nécessaire à mon sens de les intéresser dès le début (et en ce sens tu as raison, faire une sensi, ou plutôt un teaser, à savoir une présentation du rendu de l'activité : ça peut être l'arrivée d'un anim' déguisé en bouffon qui jongle avec des balles de jonglage que tu auras préparées au préalable). Pour mener ce temps en prenant en compte leur temps de concentration, il est aussi nécessaire de bien préparer le matériel, et l'activité de manière générale. Ainsi, si des éléments doivent être découpés, il faut les découper en amont, et pas le faire sur le moment (rien de pire que l'attente pour ces enfants de 3-5 ans).

Sinon, pour la fin de l'activité, quoi d'autre que laisser ces enfants jouer avec leurs balles ? Et s'ils ne jonglent pas avec, mais s'en servent d'une autre manière, peu importe (je doute qu'un enfant de 3 ans jongle avec des balles, du moins pas comme un adulte peut l'entendre).

 

-pour l'animation d'expression : à toi de voir, effectivement, vu comme ça, il y a une amorce d'idée, mais ça semble incomplet. A approfondir.

 

-pour l'activité sportive, je ne te donnerai pas beaucoup d'éléments, car cela dépend vraiment de l'espace que tu as sur ton centre, du matériel etc... Après, sur l'idée d'attribuer un handicap aux 5 ans... Mouais... On risque de leur faire perdre le goût à l'activité. Que ceux de 5 ans réussissent mieux que ceux de 3 ans, c'est normal, ils ont plus de capacité. Je préfère voir les choses différemment : ils sont plus grands, ont plus de compétences, on leur propose donc un parcours plus long (avec plus d'obstacles et demandant plus d'endurance). Mais leur donner un handicap, ça ne me semble pas très pertinent.

 

N'hésite pas à revenir nous dire ce que tu as proposé à ces enfants. Le passage par l'écrit est très formateur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.