Invité

Jeu sensibilisation Alcool drogue vih...

Recommended Posts

Invité Aline

Bonjour,

Je pars en colo avec des ados de 16 et 17 ans. etant AS, je dois organiser un jeu permettant de faire de la prévention/sensibilisation aux jeunes concernant les dangers de l'alcool, des drogues, des relations sexuelles non protégées etc... 

J'ai eu l'idée de créer un jeu en deux parties:

- les jeunes tirent un papier et doivent improviser sur le thème. Puis on en discute. 

Mais là je sèche un peu pour les idées....

- un questionnaire du type info/intox. 

J'ai pour l'instant 12 questions, par exemple: boire un café permet de dégriser. (info ou intox? intox) 

Qu'en pensez-vous? 

Je suis preneuse de toutes vos idées. 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu proposes quelque chose de concret et de réfléchi, c'est très bien.

Après, je suis toujours un peu sceptique sur ces jeux de prévention. Enfin, disons que sur le principe, je vois l'intérêt, mais c'est souvent amené de manière très lourde. Pire, parfois, les anims tiennent ce genre de propos et vont se miner la tête lors du cinquième, et vu leur tête le lendemain, les jeunes n'ont pas trop de mal à en mesurer les effets... faîtes ce que je dis, pas ce que je fais.

La meilleure des préventions passe par les actes plus que par les paroles.

Pour ton jeu, l'écueil à éviter me semble être l'aspect "père la morale" que peuvent avoir les adultes à énoncer de grandes vérités (que les jeunes connaissent déjà).

En ce sens, le info/intox, si c'est des choses qui, vraiment, ne sont pas évidentes, peut être intéressant.

L'idée de mettre les jeunes en action/en mouvement (comme tu le proposes avec l'improvisation) me semble également nécessaire.

Laisser des espaces de réflexion et d'échanges entre les jeunes me semble également important (constituer des équipes de 4-5 qui se consultent avant de donner une réponse permet cet espace).

N'hésite pas à revenir vers nous pour nous dire comment ça s'est passé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Babette

Bonjour, je vis actuellement la même situation et meme si le post date un peu j'aimerai que vous m'aidiez à trouvé des animations ludiques de sensibilisation à l'alcool pour des jeunes.

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.