Invité

Problème stage pratique bafa

Recommended Posts

Invité Louisf

Bonjour, j'ai commencé il y a quelque jours mon stage pratique du bafa dans un centre aéré. Le problème c'est que je travaille de 8h à 18h tous les jours sauf le week-end pendant presque un mois donc cinquante heure de travail par semaine puisque le temps du repas est passé avec les enfants. Sachant qu'au final je ne serais payé que 100e pour tout le mois et que la durée minimum du stage est 14j, est ce légal ? Est-ce que je peux partir au bout des 14j ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et oui !

Dans l'animation, suivant ton contrat, tu peux travailler 11h par jour, avec juste les week-end en repos compensateur !

Ce n'est pas dans l'animation que l'on travail moins pour gagner plus ;-)

Par contre, je ne comprends pas que tu ne sois payé que 100 euros pour tout le mois... mais tu as signé un contrat, non ?

Donc, suivant le contrat signé, oui cela est légal. Quant à partir au bout des 14 jours... si ton directeur ton valides effectivement ton stage sur ce temps là... à priori, oui, tu peux partir. Mais ce ne serait pas très professionnel... d'autant que si les 50 heures par semaines te rébutent, autant ne pas continuer dans cette branche.

L'animation n'est pas un métier où l'on gagne de l'argent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pas mieux que rype.

Si tu as signé un contrat, partir au bout de 14 jours ne semble pas très respectueux vis-à-vis de ton employeur, des enfants, de leurs parents etc...

100 euros c'est un scandale que tu ne sois payé que ça. Libre à toi de revenir sur la signature du contrat et de chercher du boulot ailleurs... laissant ainsi la possibilité à ton employeur d'exploiter ou non quelqu'un d'autre.

Mais te barrer en cours de route, je sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut louisf

Au sujet de ce que tu seras payé, il est impossible de te répondre sans connaître ce qu'il y a dans ton contrat.

La plupart des animateurs sont engagés en CEE ( Contrat d'Engagement Educatif); Dans ce as le minimum est 2,2 fois le SMIC horaire par jour Donc 100 € pour 14 jours c'est au dessous.

 Le travail en accueil  Collectif pour Mineurs n'est pas un travail professionnel, mais occasionnel.

Mais peux être qu'il est mentionné autre chose dans ton contrat;. 

Par contre au niveau .des horaires de travail, ce que tu mentionnes est courant. En séjour de vacances tu bosserais encore plus.

Comme te l'a dis un autre intervenant ,si tu ne veux pas travailler 50 h par semaine, fais autre chose.

Autre chose : le terme centre aéré n'existe plus depuis 2006. tu veux aérer quoi ou qui ? On dit accueil de loisirs..

Enfin  bienvenue dans le monde de l'animation.:rolleyes::P

Modifié par ZZYYXX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

Je me demande si des personnes Habitant dans les Vosges ne pourrais pas m’aidai à trouvées des adresses pour un stage pratique au mois d'août 

Merci a tous

oksana

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je me permets de répondre même si le sujet semble "clos"...
C'est peut-être légal mais à titre personnel je ne trouve pas ça normal qu'on demande ça à un stagiaire (de très souvent 17 ans et qui donc peut avoir du mal à gérer son rythme de sommeil encore) de travailler 50 heures par semaine. Quand bien même les journées sont de 10h, tous les enfants ne restent pas 10h sur le centre, et il n'y a donc pas besoin que tous les animateurs travaillent de 8h à 18h tous les jours. Pour avoir fait, lors de mon stage pratique il y a 3 ans, le même genre d'horaire, je me suis retrouvée à : être distraite, ne pas me réveiller le matin, ne pas être alerte à 100%, être fatiguée. L'animation, c'est fatiguant, travailler 50h par semaine, c'est fatiguant, et être fatigué, ça joue sur notre comportement en tant qu'animateur. Un animateur BAFA, qui a de l'expérience, peut s'adapter à ça, mais c'est difficile pour un stagiaire.  Et je parle en connaissance de cause, parce que je suis passée par là, et qu'on m'a reproché d'être fatiguée alors qu'on me faisait faire la "garderie" de début et de fin de journée à la place des animateurs BAFA.

Louis, le fait que tu ne sois payé que 100€ n'est pas interdit légalement. Cependant, en échange, tu as des droits, c'est à dire, d'être traitée aussi bien voir mieux que les autres animateurs, qui eux, sont payés (fais tu plus, moins d'heures ?) et SURTOUT de demander une réelle formation de la part de ton directeur, c'est-à-dire qu'il prenne du temps pour toi, pour t'aider à préparer des activités, pour t'évaluer et faire des bilans avec toi, etc. Si tu considères que cela n'est pas ce qui se passe, tu devrais en parler avec lui, avec respect bien sûr.

Pour ton information, sache qu'il y a vraiment de TOUT dans l'animation, et même si la tendance générale est que les animateurs ne sont pas très bien payés, ce n'est pas vrai partout. Je te conseille, si tu veux gagner de l'argent, de te tourner vers des organisateurs publics ou semi-publics. Même si je fais de l'animation parce que j'adore travailler avec des enfants/adolescents, je suis aussi étudiante boursière et j'ai besoin d'argent ; or j'ai trouvé par hasard à côté de chez moi un centre qui propose un smic horaire, c'est à dire que mon temps de travail est d'environ 145 heures les 4 semaines pour 1000 euros. Et on a des réelles pauses de 20 minutes tous les jours. Oui, je suis consciente de ma chance, ce qui me donne 3fois plus envie de me défoncer pour les gamins. Et j'ai aussi trouvé un centre de vacances où j'étais payée 51€ net la journée, on est bien loin des 30€ brut proposés par certains organismes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.