JaimeLesFruitsFrais

Stage pratique BAFA : stress, stress et re-stress

Recommended Posts

Bonjour à tous !
Je viens de découvrir ce forum en cherchant des réponses à mes question et comme je l'ai trouvé sympas je me suis dit que j'allais poster mon propre sujet, je m'excuse d'avance si jamais il en existe des similaires.

Alors j'ai commencé le BAFA il y a un peu moins d'un an, je me suis dit que ça serait une bonne expérience, un enrichissement personnel, que ça m'aiderait à être responsable, moins timide et plus à l'aise avec les enfants. Bref que de bonnes ambitions ! Après le stage théorique j'ai laissé passer l'année scolaire, me concentrant sur mon Bac et j'ai finalement trouvé mon stage pratique en fin d'année qui se déroulera en centre de loisir.

J'angoisse cependant, étant très stressée de nature je ne fais qu'y penser depuis que je sais que je vais effectuer ce stage.  Je suis timide, je n'ai pas confiance en moi et aucune expérience, j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Je travaillerai avec des enfant de 3 et 4 ans, bien que connaissant la "théorie" apprise en première partie de bafa j'ai peur de ne pas savoir me comporter concrètement et de me bloquer, surtout avec des aussi petits très dépendants des adultes.

Bref je suis ouverte à tout conseil ! Merci d'avoir lu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors de ton stage pratique, le directeur de ta structure est ton formateur.

N'hésite pas à lui parler de ton stress, qui est tout à fait normal, et à le rencontrer régulièrement pour voir ses conseils et toi lui dire où tu en es.

Si tu as réussi à avoir un stage pratique, ce qui n'est pas forcément évident, c'est que tu as fait bonne impression. Donc, pas de soucis ! ;-)

Après, tu verras qu'avec les enfants, il n'y a plus de timidité.

Enfin, n'est pas peur de dire ce que tu penses, de prendre des initiatives et de montrer au reste de l'équipe que tu es une animatrice à part entière. Prendre des initiatives réfléchies, fais des choix que tu seras capable d'expliciter le cas échéant.

Les animateurs stagiaires ont exactement le même rôle et les mêmes responsabilités que les animateurs diplômés. Dans certaines structures, ils sont mis en binôme au début, dans d'autres, non. A toi de trouver ta place et montrer tes capacités.

N'hésite pas à nous tenir au courant :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JaimeLesFruit Frais ( Pas mal comme pseudo!!!).

L'expérience cela s'acquiert au fur et à mesure. Tout le monde a été débutant un jour donné.

tu as effectué une formation générale tu dois donc connaitre quelques jeux ou quelques activités. tu peux aussi  te renseigner. De nos jours il existe plusieurs sites d'animation qui  propose des activités. il faut parfois les adapter à l'âge des gamins que tu auras. N'hésite pas à prendre ta place, à faire des propositions.

Tu auras aussi un directeur qui doit contribuer à ta formation. Arrêté du 22 juin 2007.

Tu vas travailler avec des collègues donc aucune raison d'avoir peur.

Comme te l'as dit Rype les stagiaires , les breveté BAFA et les sans formations ont les m^mes responsabilités, les m^mes droits et font le m^me boulot.

Par contre la timidité il faut l'a laisser chez toi ou au vestiaire ( suivant ton vocabulaire habituel).

is toi bien :" Si d'autres y sont arrivés, pourquoi pas moi je n'y arriverais pas ? Tes avis ne sont plus mauvais que ceux des autres.  

Beaucoup de directeur considère la timidité comme une mauvaise excuse.

Alors va y fonce et montre que tu es la. . Tu es quelqu'un. 

 

Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant