capélo

Animateur ou colon ?

Recommended Posts

Je viens d'encadrer un stage de base bafa.

Durant la totalité de la session, un grand nombre de stagiaires, ont appellé les formateurs les animateurs, les monos.

Malgré notre insistance quant à se mélange de terminologie, rien n'y a fait. Un stagiaire à même dit le 6ème jour du stage : "elle est chouètte cette colo".

Si les stagiaires pensent être colon en formation de base bafa, en centre de vacances quelle sera leur fonction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"en centre de vacances quelle sera leur fonction" hummmm, formateur? :clown:

ca ne m'étonne pas que les jeunes en stage de base, comparent l'environnement dans lequel ils sont a une colo. On reste dormir le soir, il s'agit d'un groupe, on a des gens qui nous "encadrent", des moments forts... Bref, tout le coktail (explosif) de la colo.

mais bon, moi aussi durant mon base j'ai du appeler les formateurs "les anims" et ca ne veut pas dire pour autant que j'étais a coté de la plaque. Des habitudes sont prises, souvent les jeunes s'embarquant dans le bafa on déja eu une approche de l'animation par le biais des colos ou des clsh, et "colo" , "anims" sont des termes qu'ils associent a "ce monde", donc effectivement, il peut paraitre qu'il en ressort un grand amalgame.

Comparer avec une colo, d'accord, mais c'est vrai que s'ils se croient VRAIMENT en colo :blink: alors là je me poserai des questions, pas quand a eux et le fait qu'ils n'aient rien (ou presque) compris a la situation, mais quand a mon role de formateur et ce que je "fais passer". :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elodie

salut capelo,

je crois que c'est comme ca sur beaucoup de stage de base;

Moi aussi je suis formatrice et en septembre j'ai fais un stage de base, mon premier stage d'ailleurs.

Les stagiaires revenant tout juste de colo pour certains, nous ont demandé pendant qu'ils preparaient leur projet d'animation "pourquoi vous nous preparez pas un grand jeu pour demain, vous etes anims non? c'est vrai que quand j'ai entendu ca j'etais très etonnée!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne remets en rien les futures aptitudes d'animation et d'animateur des stagiaires que j'ai pu avoir en formation.

je m'interroge seulement quant à la position dans laquelle ils se mettent en entrant en formation bafa et leur degré de maturé dans le choix de passer le bafa.

Linoo, je te rassure, aucun d'entre eux ne sont cru réellement en centre de vacances.

Si c'était le cas un jour, je me poserai plus de question sur la santé mentale du stagiaire et sa faculté de différencier un centre de vacances et une session de formation que sur mon rôle de formateur et ce que je essaye de faire passer (j' bien d'autre moment pour le faire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"je me poserai plus de question sur la santé mentale du stagiaire "

T'y vas trés fort je trouve :blink:

Je pense qu'une petite remise en question ne peux faire qu'avancer les choses que le problème viennent des loulous, des formateurs, ou des deux :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le fait que les futurs animateurs se sentent en colo peut $etre lié à l'attitude des formateurs envers eux. Moi quand j'ai passé mon stage de base, je me suis sentie pas mal infantilisée, et je trouvais ça pénible, alors je peux comprendre que des anims en formation voient leurs formateurs comme des anims. Peut-être faudrait-il que les formateurs parlent aux "formés" comme à de futurs animateurs, adultes et responsables, et non les considérer comme des mômes de 17 ans sortant tout juste de leur dernière colo. J'ai l'impression que pas mal de formateurs ont cette tendance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublieuse, je ne sais pas avec quel organisme et quel équipe de formateurs tu as fait ta formation mais attention de ne pas faire un constat rapide par rapport à des impressions et non de faits.

Maintenant, il est évident que si les équipes de formateurs veulent que les stagiaires deviennent des animateurs responsables ce n'est pas en les considérant encore comme des enfants qu'ils y arriveront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne faisais pas de généralités... :) Je voulais juste dire que dans certains cas ce sont les formateurs qui devraient se remetrre en question. En général la faute n'est pas que d'un seul côté.

Mon stage base je l'ai fait avec les Francas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Linoo que j'ai été un peu fort en remettant le cas échéant la santé mentale des stagiaires. :siffle:

En définitive, et ceci pour avoir un début réponse peut être plus clair, le plus simple, je pense, est que j'interpelle les stagiaires qui m'appeleront animateur sur mes prochaines formations, afin de savoir pourquoi il m'appelle ainsi.

J'aurai peut être alors plus d'indications si cela provient : du fait qu'ils viennent juste de passer le cap de colon vers celui d'animateur, de la façon dont l'équipe de formateur présente la formation...

affaire à suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être pour les aider a faire la distinction, que les formateurs fassent en début de stage une séquence consacrée aux objectifs du stage, (ca c'est fait sur tous les stages je pense) en profitant pour dire tout simplement que ceci est un STAGE et non une colo...même si sur certains points ca y ressemble.

Modifié par Linoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur ou colon, je pense que tout ce joue dans le début du stage et sur la manière dont les formateurs présentent le stage aux animateurs.

Pour notre équipe nous avons coutume de dire d'entrée aux stagiaires qu'ils sont des animateurs en formation. La première soirée nous la consacrons aux représentations qu'ont les stagiaires du rôle et de la fonction d'animateur, nous en débattons et l'équipe de formateurs complétent autour des thémes suivants:

l'animateur est responsable de l'enfant, il assure la sécurité physique, morale et affective

l'animateur est responsable de l'organisation, il favorise l'autonomie, il est a l'écoute et permet l'expression de tous. Il aide l'enfant à progresser

l'animateur est membre d'une équipe, il participe a la définition du projet pédagogique, a partir du projet éducatif, du milieu d'application et des moyens. ceci implique en équipe des relations (participation, intégration, responsabilité, solidarité)

l'animateur vit dans un environnement, cet environnement agit sur lui, il doit aider l'enfant à prendre conscience de cet environnement pour lui permettre de le comprendre, d'y vivre, et de le faire évoluer (l'environnement ce n'est pas la nuture...)

l'animateur agit sur lui même, il doit être capable d'analyser son action, d'ouvrir son champ de connaissances de prendre des initiatives et d'être novateur et imaginatif

une fois ce débat posé et après une bonne nuit de sommeil, le lendemain matin nous formalisons un contrat de stage sur lequel est noté et débattu les valeurs de bases, les acquisitions, et les critères d'évaluation.

Autant vous dire que suite a ce démarrage en fanfare après on n'a pas l'impréssion d'être en colos, mais bien en stage de formation, des petits groupes d'évaluation perso quotidien nous permettent de mesurer l'avancée de chacun.

ps je suis formateur aux Francas, comme quoi c'est pas la fédé qui fait la formation mais l'équipe de formateurs

Toutefois, en accord avec capelo, il me semble que les stagiaires qui arrivent aujourd'hui en stage sont moins bien préparés ou pas qu'il y a quelques années.

le fait que les structures intégrent de moins en moins des jeunes sans formation dans leurs équipes peut expliquer cela et encore?

a suivre... jean yves

Modifié par jeanyves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Jean Yves

comment vas tu ?

dès le premier soir tu apportes toutes ces réponses aux stagiaire ?

Pour ma part, je n'enclache surtout pas de discussion à la fin de l'émergence des représentaions, c'est les stagiaires qui vont découvrir, par eux tout au long du stage, le rôle de l'animateur.

Je pense que cette méthode a une plus value forte en terme d'apprentissage car elle permet, entre autre, de permettre à chacun d'avancer à sa vitesse de compréhension.

Ensuite, ta méthode d'évaluation quotidienne m'interesse beaucoup, il faudra qu'on en reparle

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"elle permet, entre autre, de permettre à chacun d'avancer à sa vitesse de compréhension." oui, et il faut vous dire que pendant le stage les stagiaire ne comprennent pas tout d'un seul coup au jour le jour, c'est tellement riche tout ce qui y'a a prendre et apprendre que cela prends du temps. Et ca prends forme dans la tête des stagiaires après le stage. Les formateurs disent quelquefois "des phrases chocs" et sur le coup on se dit bien que y'a quelquechose a comprendre mais on ne saisit pas totalement quoi. Et avec le temps le déclic vient, et la passion pour certains. :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

en réponse a Eric qui trouve que ma façon de faire le premier soir manque de plus value :enerve: , je lui dirais que d'abord j'ai toujours raison, c'est un principe et je ne tolere pas qu'on s'y oppose. :D

Trève de plaisanterie:

L'objectif de cette première soirée n'est pas de faire le stage en 2h.

La méthode que nous avons "pensée" (si si) :blink: est la suivante.

1) une question: pour vous un animateur c'est quoi (la question est formulée ainsi pour éviter les auguillages foireux)

2) chacun doit définir sur un petit papier trois mots clefs de manière individuelle

3) puis par petit groupe se mettre d'accord ensemble pour ne retenir que cinq mots clefs.

4) Ce choix fait, le petit groupe doit mettre en scéne, les cinq mots

tout ça avant le repas :whou:

aprés le repas:

chaque groupe présente sa mise en scéne en essayant de faire deviner au groupe les mots clefs.

les mots devinés sont inscrits sur un grand tableau

a la fin un mini débat (c'est le premoer jour) s'engage il en ressort une image des rôles et fonctions d'un animateur que complétent les formateurs.

Tout ça donne le contenu du stage en terme d'apprentissage et permet a chacun de replacer chaque apport dans un grand ensemble qu'est la formation bafa. Ainsi chacun à sa vitesse peut progresser et faire des retours sur les jours passés en fonction de son niveau de compréhension.

Quand au PGE petit groupe d'évaluation il permet a chaque stagiaire, en petit groupe, de faire le point sur son objectif: avoir le bafa (difficultés, motivations, expréssions, méthodes, contenu...) Le PGE est un temps d'évaluation, avec un outil pour aider a la prise de parole, il permet a chacun de dire et aux autres d'enrichir de commenter.. C'est un apport important sur la relation d'aide et sur l'idée que travailler ensemble vous aussi dire justement, se dire les choses. :dodo:

Mais tu es bien placé Eric pour organiser un débat local :D sur les grilles de stages et leurs effets.

Je suis pret a mettre une grille type en débat

juste pour te prouver que j'ai toujours raison. :bleh:

amicalement jean yves

Modifié par jeanyves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr jean yves

j'ai pas dis que ta méthode manquait de plus value, j'ai dis que la mienne en avait une forte. donc pour l'instant je ne dis pas que tu as tort (meme si ça m'amuserai d'avoir un débat contradictoire avec toi)

en réalité, l'émergence des représentations se fait sur l'étape 2, après tu ne penses pas qu'avec les temps 3 et 4 tu risques de mettre une distance trop grande entre ce que pense certain et la définition commune. Sachant qu'une grande distanciation entre ce que l'on sait et ce que l'on doit apprendre rend les apprentissages difficile (Vigotski et Meirieu).

Quand à ta proposition de débat local, je suis partant. Dès que la situation régionale sera défini, je l'organise.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.