Invité

Animateur qui tape les enfants

Recommended Posts

Invité chocked

Bonsoir,

Mon enfant est rentré de colonie de vacances en me disant qu'un animateur l'avait tapé, ce qui a été confirmé par deux autres enfants dont l'un a parlé d'un troisième tapé plus fort. D'autres ont dit qu'il ne s'était rien passé  en regardant leurs pieds. L'animateur a démenti, mais sa première question a été de demander s'il y avait des traces de coups.

Les coups ont été porté à la tête, à plusieurs reprises pendant le séjour.

Le directeur du centre où se déroulait le séjour m'a contacté, tentant de minimiser les faits et semblant déçu que je persiste à vouloir prévenir le bureau gestionnaire de l'organisme, malgré ses arguments que j'ai jugés irrecevables (il connaissait bien l'animateur, les enfants en rajoutaient, interprétaient et on ne pouvait leur apporter un réel crédit).


J'ai prévenu l'organisme ainsi que mon comité d'Entreprise, par lequel j'ai réalisé l'inscription.

Quelle autre démarche dois-je faire, afin de m'assurer que des enfants ne subiront plus cette façon d'agir ?

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tom Gedusor

La prochaine fois ne laisse pas partir ton enfant avec des gens à qui tu n'as jamais parlé face à face de vive voix

Va les voir serre leur la main visite le lieu d'accueil pose des questions fais connaissance avant de choisir le séjour ainsi après le séjour la relation sera moins procédurale plus amicale et plus sincère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile et pas toujours possible de rencontrer les personnes, visiter les lieux, etc... parfois, et dans le meilleur des cas, on ne peut rencontrer que l'équipe de direction, et sur le lieu de départ... et ça, dans le meilleur des meilleurs des cas... Pour le reste de l'équipe... c'est quasiment impossible.

En plus, rencontrer les personnes avant ne change pas grand chose. On ne peut savoir comment elles seront et elles se comporteront avec les enfants, sur le long terme, sur le terrain, avec la fatigue, etc...

On peut poser des questions, mais on aura rarement la vérité... La relation est basée sur la confiance, ce qui est bien, mais limitée en même temps...

Informé l'organisme et le CE, pourquoi pas... mais cela ne servira pas forcément. Au mieux, l'animateur ne sera pas repris ici... Mais si il se permet de taper, il le fera dans un autre centre. Au mieux aussi, il sera de même pour le directeur, qui minimise... et qui se rend complice du même fait.

Le fait de taper un enfant, d'autant plus dans un Accueil de Vacances et de Loisirs, est un acte interdit par la Loi et maltraitant, quelque-soit l'intensité ou la répétitivité des faits. Il s'agit de plus d'une faute professionnelle.

Tu dois donc en référer à la Jeunesse et Sports de ton département (puisque ni l'organisateur, ni le CE, ni le directeur ne le feront pour ne pas se mouiller....) afin qu'ils puissent suivre cet animateur. Il y a peut-être eu des précédents... ou il y aura peut-être d'autres cas. Le fait de les prévenir permettra de mieux appréhender les prochaines situations et peut être empêcher des cas de maltraitance.

Aucun geste de ce type ne doit être toléré et encore accepté de la part d'un adulte envers un enfant. Un animateur de ce genre, dans ma structure, est aussitôt signalé et renvoyé pour faute grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chocked

L'animateur en question ne faisait pas partie de l'encadrement de départ et encadrait le groupe des adolescents pendant le séjour et au retour. Tom Gesudor, merci de cette réponse qui apporte beaucoup d'éléments et peu de jugement. Je doute, en effet, que même en allant sur place l'animateur ait pu déclarer "Je vous préviens, je tape les gosses à la tête avec les genoux, ça les calme et ça ne laisse pas de trace!"

C'est noté rype79, je contacte la Jeunesse et Sports et merci de ta réponse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tom Gédusor

Beaucoup plus d'éléments que tu n'as l'air de penser détrompe toi le jugement j'ai passé l'âge et j'en ai rien à faire de toi en particulier on ne se connait pas

Choisis ta façon d'agir quel est le plus important laisser partir ton enfant les yeux fermés et te comporter en consommateur mécontent qui va mettre une mauvaise note sur internet tout est de la faute des autres tu vas faire un procès mais c'est trop tard pour ton enfant

Ou tu exiges une vraie relation humaine qui te permet de juger les gens à qui tu vas confier ce que tu as de plus précieux visiter rencontrer les gens voir le centre ça te donnera des idées très nettes sur le choix que tu es en train de faire est-ce que c'est une équipe de jeunes débutants maladroits une équipe de vieux briscards qui essayent de te cacher des choses ou des gens sincères qui n'hésitent pas à parler de leurs erreurs

Pour que ça n'arrive pas à d'autres enfants la solution n'est pas d'augmenter les plaintes le turn over des animateurs jouera contre toi si c'est pas celui-là ce sera un autre apprends à faire autrement et enseigne aux autres parents à faire autrement soyez plus regardants sur l'équipe et la qualité de la relation humaine que vous aurez avec eux avant un séjour ça ne fait pas tout mais plus les familles sont présentes et impliquées moins les équipes leur réserveront de mauvaises surprises

Si le mieux est un séjour organisé par ta municipalité alors fonce tu pourras rencontrer les personnes si les organisateurs de colos persistent à faire du commercial sans aucun relationnel laisse-les tomber ils ne méritent pas mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.