Invité boutboutdesbois

Animations nature pour maternelles

Recommended Posts

Invité boutboutdesbois

Slt à tous.A la rentrée, j'ai commencé à travailler avec les classes de maternelles de la comunne qui m'embauche.Jusque là, je me suis débrouiller pour adapter mes animations natures pour pour ces petits loups.mais là, j'avout que je sèche.Je serai donc gré de toute personne qui purrai me filer un petit coup de pouce pour renouveler mes activités avec les 3-6ans. merci.A+.Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kikoo boutboutdesbois,

pas de conseil concrêt sur ton thème, mais perso je pense que les idées d'animation, de projets des anims, ne viennent pas toujours de nous, seul, en train de plancher avec un papier et un vrayon sur notre feuille (!). Prends juste le temps de regarder les loulous évoluer dans leur environnement, et d'entendre ce qu'ils veulent, a n'importe quel moment, quand t'endends des trucs du genre "et si on disait qu'on était...", c'est une vrai mine d'or, c'est eux qui te les donne les idées! Après a l'anim des les mettre en place, en fait, nous, on serait des magiciens... :sorcier:

Modifié par Linoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA NATURE !

Sujet très large !

Tu peut faire des actions en rapport avec l'eau (création de bateaux, de moulins)

le vent (fusée propulsée, cerf volant, moulin à vent)

en forêt (découverte de la nature avant le printemps "les bourgeons"

............

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité boutboutdesbois

Merci pour vos orientations.mais la difficulté, peut etre que j'en demande trop, mais je souhaite mettre en place des animations ou les ptits loups ne font pas pour faire.Je n'intervient qu'une fois par semaine et c'est plus une occasion de découvrir le monde qui les entourent que de faire une activités ludiques et/ou manuel mm si j'integre dans mes interventions ala fois de l'apports de connaissance et du manuel(jeu, création, manipulation).

Bref je pars d'un thème, la je suis partit sur les petites betes du sol, et je le develloppe sous forme d'ateliers.

enfin bref, merci encore.

ps: Linoo, je vais preter attention a ce que tu ma dit la prochaine fois que j'interviens.et ce Werber,ca c'est un bon gars! allez bisous les fourmis.a+

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Tu es en ville ou à la campagne? car à la campagne, tu peux faire des activités plus facilement...

Quelques idées: dans un parc qu'ils connaissent ou dans leur cour, bande leur les yeux et fais leur toucher des choses différentes, à eux de deviner ce que c'est, de décrire comment c'est -doux, dur, piquant-etc. Je pense que ça peut être un bon point de départ pour plein d'autres choses. Tu peux aussi passer du temps à regarder les nuages, les traces d'avion dans le ciel -->et ainsi leur expliquer pourquoi il y a des nuages, de la pluie, etc. Je ne l'ai jamais mis en pratique comme activité, mais plus sur des temps informels, mais toi tu peux développer ça. Tu peux aussi leur parler de l'air (si tu ne l'as pas déjà fait). A cet âge-là, ils sont curieux de tout, les choses les plus simples sont pour eux une découverte incroyable. Bonne chance, j'espère que j'ai réussi à t'aider! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité coraline

alors si j'ai bien tout compris: tu recherches des activités nature pour des mater. tu fais par thème se rapportant à la nature.

voilà pour les thèmes qui me viennent à l'esprit:

-l'air, l'eau, la terre, le vent

-végtal,animal, minéral

-forêt,campagne(avec ou sans ml'homme),riviere, mer

-protection de l'envirronnement

-les saisons

etc....

As-tu traité ces thèmes? ou as tu envie d'en traiter un en particulier? si oui, et si tu précises lequel, je pourrais essayer de te donner des ressources car sinon c'est vraiment très très vaste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité boutboutdesbois

:) Slt. merci du coup de pouce. ca me réchauffe le coeur;pour vous orienter sur des idées a me proposer, voici quelque ex:

Les vgtx du parc d'a côté

Actuellement, le sol et ses ptites bêtes

A voir, le ruisseau, L'etang,

Merci encore

A+ Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Alors j'ai quelques références. Mais comme j'ai bien lu la charte, je crains que le message soit alors censuré. Je ne sais pas comment te transmettre ses infos car la nétiquette, m'interdit aussi de recopier. alors? peut être sur un autre forum que ceux d'animnet???

Je ne vois pas ce qui dans la charte t'empêche de donner des références... ? Seule la publicité sauvage sans rapport avec le sujet de discussion est interdite... Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Bon si j'ai le droit alors:

[*]Mes activités nature par Jane Drake et Ann Love aux éditions milan

[*]La nature en jeux dossier pédagogique édition de la lpo (ligue protection des oiseaux)

[*]les insectes pour des très jeunes:

http://www3.sympatico.ca/francois.emond/ins.htm

http://www.geocities.com/prescolaire/insectes.html

pour cycle1(3-5 ans)

http://www.inrp.fr/lamap/activites/animaux...html

[*]Sur les fourmis: un peu compliqué mais à adapter pour + jeune éventuellement

http://www.chez.com/misterfourmi//index.htm

[*]pleins de liens sur les animaux (sur d'autres thèmes retourne à juste signet):

http://www.csdm.qc.ca/petite-bourgogne/sig....htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marjorie

Bonjour a tous mon theme nature et chimie avec des tout petit bout a court didee svp aider moi merci davance c pr mercredi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Animdesboutchous

Bonjour à tous je suis animateur pendant un mois avec des 3/6 ans sur le thème nature(Ptit'bêtes) et les 5 sens

quelqu'un pourrais me donner des idée d'activitées ( chanson, activitée manuelle )

Merci a tous :bigemo_harabe_net-118:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dydyanim

Animdesboutchou je sais pas si tu connais le livre des insectes genre loulou le pou ou mireille l'abeille. Pendant les tap j'étais en binôme avec une atsem et on est parti à faire camille la chenille, loulou le pou et leon le bourdon... je pense que pour les activités manuelles tu as de quoi faire ;-) et ce qui ai des chansons je pense qu'avec un peu de recherche sur le net tu devrais avoir de quoi faire ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.