Invité nad21

Stage pratique

Recommended Posts

Invité nad21

Je voulais savoir si le stage pratique du Bafa était rémunéré ou non. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui normalement tu dois etre rémunéré. Mais méfie toi certains employeurs ne rémunèrent pas les stagiaires BAFA.

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elodie

generalement en stage pratique tu es remunere. certains organismes paient moins que les "diplomés". Mais attention souvent dans les villages vacances ils ne paient pas. Moi j'ai fais mon stage pratique en village vacance et j'etais non remunére.

Bon courage a toi pour trouver un stage pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et rassure toi aussi des organismes paient autant qu'un animateur qui a le bafa complet.

Si tu peux faire de l'animation, alors autant être rémunérée , c'est pas plus mal!

Modifié par Linoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab

salut tout le monde

je fais partie des directeurs qui choisissent de payer les stagiaires BAFA moins que les animateurs avec le BAFA complet , car il y a très peu de stagiaires qui passent ensuite leur stage d'appro . C'est une façon de valoriser le diplome du bafa

Par contre , on apporte une aide financière pour le stage de base aux animateurs qui viennent chez nous !!!

mais il est vrai de rappeller que rien n'oblige un organisme de payer les stagiaires bafa , j'espère que tu ne travailleras pas avec ceux là :D

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rémunération ou la non rémunération d'un stagiaire bafa ne dépend pas de son statut de stagiaire mais, comme toute travailleur, de son statut de travail.

Le stagiaire s'il est bénévole ou au pair ne sera pas rémunéré.

Par contre s'il est contractuel il aura droit a une rémunération: minimum le smic horaire ou minimum de la convention collective socio culturelle annexe II.

Chaque statut doit être un choix pour les personnes et non une obligation ou une pression de la part des organismes de vacances.

Nad21 reste à savoir quel est le statut qui te correspond le mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:clown:

l'organisme avec le quel je travaille (en centre de vacances), prend des stagiaires bafa au pair, ils ne sont donc pas rémunérer "dans la pratique" mais s'il reste suffissement de budget, l'organisme m'a confirmer que je pouvais donner une indémnité au stagiaire (en rempliçant un papier en deux exemplaire pour confirmer cette somme sur la compta).

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais...

je n'est jamais apprecie les organismes qui ne payent pas leur personnel (stagiaire ou pas c'est le meme taf)

a moins que ce soit un choix (benevolat pour tous :noel: ),

il n'y a pas de raison qu'il y est de profondes differences.

Modifié par Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Salut!

En ce qui me concerne, je fais mon stage pratique aux vacances de Pâques en clsh, et je ne serai pas rémunérée, et ce n'est pas moi qui ai fait ce choix, on me l'a imposé. Je suis dégoûtée... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

...de ne pas être rémunérée.

Je sais je n'étais pas obligée d'accepter, mais c'est que pour les autres centres, ils ne prennent les stages pratiques que pour les grandes vacances d'été, et moi je voulais le commencer à Pâques, c'est pour ça que j'ai quand même accepté ce poste.

voilà @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu facile tout ça.

Il y a moins d'enfants dans les CL aux vacances que les mercredis or les anims qui bossent le mercredi sont en recherche de poste pour les vacances car ça paye bien et leur permet d'equilibrer leur budget (qui peut vivre avec le salaire de quatre jours par mois ?)

si nous engageons des animateurs pour les vacances, on laisse sur le carreau des animateurs qui bossent l'année, connaissent les enfants et assurent un suivi pedagogique, c'est abberant !

Pour les personnes qui ne sont dispos qu'aux vacances, je les encourage à trouver un stage rémunéré, mais la plupart du temps ils arrivent chez nous après s'être fait jeter de partout. Je les mets en garde en leur disant que c'est très frustrant de faire exactement le même boulot qu'un autre mais de savoir qu'il va toucher 500 balles et nous pas un rond !

ils acceptent, c'est leur choix ! Flo, tu as accepté les regles, si tu commence en disant que tu es dégouté, c'est pas super bien barré... Pour ma part j'ai sur mon bureau pas loin de 80 demandes de stages pratique bénévole, je vais pouvoir en prendre 15 ou 20 maxi, et j'ai des dossiers en mourrance depuis trois mois.

J'encourage systématiquement toutes ces personnes à se faire recrutter et à tenter d'obtenir un poste fixe. la plupart ne sont pas interressés. ils veulent fair eleur BAFA rapidement et se fichent d'être payé ou pas. Pour moi il n'y a pas de polémique. Il n'y a pas à être pour ou contre. Nous permettons à des jeunes qui sont sur le point de perdre l'acquis de leur stage théorique de faire leur stage.

Bien souvent dans l'animation il faut savoir ce payer d'une autre façon (estime de soi, satisfecit intense, altruisme et patin coufin...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon stage pratique en 2 fois, une fois sur les vacances de noel et une autre fois sur les vacances d'hiver (zone B). Et bien lors de ma 1ère partie je n'ai pas été rémunéree et je le savais dés le part. Mais qu'est ce qui est le plus important faire son stage pratique ou être rémunéré. Si je prenais pas ce stage je me retrouvais sans rien et je ne pourrais pas finir mon bafa pour cet été.

Tout dépend de tes motivations, moi le fait de savoir qu'au lieu d'être chez moi je serais avec des ptits boutchous ( je l'ai fait avec des 4-5 ans) a été plus fort que de recevoir quoique ce soit à la fin. Bon j'ai été rémunéré pour ma deuxième partie mais ca ce n'était pas acquis au départ.

Il faut bien réfléchir à ce que l'on veut dans la vie. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila excellent résumé ! tu as parfaitement cerné le pb ange...

1, faut savoir ce qu'on veut

2, tout est question de choix !

être contre le stage pratique non-rémunéré sans plus d'arguments me semble aussi raisonable que d'être contre la scolarité non rémunéré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Scuse moi Milkc, mais je ne pense pas qu'un stage pratique soit comparable à la scolarité: à l'école tu n'as pas de responsabilité, tu ne t'occupes que de toi et les profs sont là pour t'enseigner des matières qui te serviront dans ta vie future! Lors d'un stage pratique, tu es en situation de travail, tu as une responsabilité envers les enfants, tu n'es pas là pour t'occuper seulement de toi.

Ceci dit, je suis d'accord pour dire que si l'on choisit de ne pas être payé, ou est le problème? Moi je n'ai pas été payée non plus, car je venais de démissioner d'un boulot de serveuse, et comme de toutes façons je n'ai pas trouvé d'autres boulots, j'étais bien contente de pouvoir au mons valider mon stage pratique.

Bon, je crois que le sujet est bouclé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Oublieuse, le parrèlle stage pratique et éducation nationale est rapide.

Pour ma part je ne suis pas les stages pratique non rémunéré. Maintenant, il faut que se soit réellement un choix de la personne et non une pression de l'organisme : "ok, on te prend en stage mais t'es pas rémunéré".

Etre bénévole pour une assoce que l'on connait ou qui n'a pas les moyens de rémunérer la personne est un engagement que l'on prend de façon délibéré, être utilisé par une mairie, par exemple, parceque vous ne lui coutez rien c'est de l'exploitation. :enerve:

Maintenant chacun voit son intêret ou il se trouve. Certains on besoin d'argent pour payer des études ou un logement, d'autres peuvent donner du temps gratuitement, ou veulent passer leur stage le plus rapidement possible.

Pour moi la rémunération du stage pratique est une chose importante certe mais l'accompagne et la qualité de l'évaluation du stagiaire est tout aussi important. Mais ceci est un autre débat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention oublieuse, dans ma paroisse, les animateurs bénévoles ne sont pas "en charge", c'est à dire qu'il n'ont pas la responsabilité d'un groupe et qu'il ne sont pas seuls.

S'ils prennent un groupe, ils prennent la place d'un salarié, c'est illégal en france !

Il est absolument et formellement interdit de confier à un bénévole une tache devolue en temps normal à un salarié, c'est dans le code du travail.

Nos bénévoles sont donc sous la responsabilité du directeur, qui est en sutuiation de formateur ou de tuteur et qui doit s'assurer que le stagiaire reçoit une formation de qualité. Dans ce contexte le stagiaire est là pour apprendre et basta !

Il y a bien sur le risque qu'il fasse une betise et qu'il claque un mome, un peu comme au college ou ils se claquent entre eux ou qu'ils claquent parfois leur prof... non c'est idiot ce que je dit, c'est jsute pour paraphraser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ca m'étonne qu'un clsh où "au dessus" y'a une mairie ne rémunère pas un stage pratique. Quels sont les raisons dans ce cas précis de ne pas rémunérer le stagiaire? juste question de pépètes et de bénèf? jesuis curieuse de savoir ce que la mairie avance comme un argument face a un stagiaire qui lui pose la question.

Parce qu' on ne peut pas dire qu'une mairie c'est comme une assoc qui peut être ricrac niveau tunes. :blink:

Modifié par Linoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Linoo relis les posts...

regarde page une j'ai laissé un assez long message qui explique pourquoi dans MA ville on ne remunère pas tous les satge pratiques.

C un peu facile de tapper sur la tronche des municipalités en les accablant de tous les maux de la terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, message recu concernant ton post plus haut.

Par contre je ne tape pas sur les municipalités, ton interprétation est excessive ou peut être effectivment que j'ai pu le laissé croire m'enfin.. je bosse dans un centre ou mairie et centre sont liés et organisent pas mal de chose en tandem.

on reste pépère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que dans ton centre, Milkc, les stagiaires ne sont que des stagiaires, mais dans la plupart des colos, les stagiaires font exactement le même boulot que des bafa complets. Moi ce n'était pas mon cas, j'étais en plus de l'équipe. Mais la plupart des stagiaires non rémunérés fournissent le travail d'un animateur, ne serait-ce que parce qu'ils sont motivés, et que s'ils ne le font pas, il n'auront pas de bonne appréciation. Donc, à priori, je suis contre le stage non rémunéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déja c'est pas un centre mais 300 mais c'est un détail...

il semble que nous ne nous comprenons pas, tu me parles de ce qui passe je te parle de droit.

Au départ le post n'est pas axé sur ce que font les stagiaires mais sur le fait qu'il soient rémunérés ou pas.

Ne mélangeons pas tout, sinon ça vire au dialogue de sourd.

Mon propos est juste de dire que l'idéal est que les stagiaire se trouvent un centre rémunéré et qu'ils fassent leur taf comme n'importe quel anim voir mieux, nous sommes bien d'accords.

Reste que les associations et nombre de mairies n'ont pas assez de postes pour recruter des stagiaires ou le refusent pour les raisons qu'ils jugent bonnes et qu'il reste tout un tas de gens sur le carreau qui cherchent, cherchent et cherchent encore et se cassent les dents. arrivés à l'orée de leurs 18 mois ils n'ont plus trop de choix. A partir de là, nous leur proposons, s'ils le souhaitent, de faire leur stage bénévolement mais ils tombent alors sous une autre reglementation, celle du bénévolat.

A partir de là ils doivent être encadrés différement et les taches qu'on leur confie sont différentes car je te le redis, si on leur confie un poste qui aurait du être occupé par un salarié, c'est illégal.

Donc chez nous, quand nos anims font leur stage dans le cadre de leur poste ils sont en charge d'un groupe (1 pour 8 ou 1 pour 12) et quand ils sont bénévoles ils sont en plus ! C tout

tu vois y'a pas à être d'accord ou pas d'accord, je ne defend aucun point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant