Invité julie

Bafa:riche en émotions...

Recommended Posts

Invité julie

salut juste un ti message pour vous dire que j'ai passé mon bafa la semaine dernière et j'en garde un excellent souvenir!meme si c'est pas toujours tout beau tout rose c'était quand meme génial!!on a tous grandi durant ce stage!!on a appris beaucoup de choses, on a fait des connaissances, on a appris a se remettre en question aussi et ca je crois que c'est important!!!

voila donc ceux qui n'ont pas passé leur bafa et qui lisent ceci sachez que c'est tout simplement génial et que si c'etait a refaire je le referai sans problemes!!!

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip Julie!

le bafa c'est tout ca! :whou:

même si tout le monde ne le vit pas de la même manière...

UN jolie "souvenir", oui, mais qui reste pas au font d'un tiroir, l'aventure continu dans les colos et clsh ou autres...

bienvenue dans ce nouvel univers... :alien: ...ou plutot ce smiley: :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le BAFA s'est génial, pendant les stages on s'éclate :whou:

Moi j'ai souvenir inoubliable de mon stage de base et le mieux s'est lorsque qu'on anime et qu'on s'éclate autant que les enfants voir plus.( bataille de farine, de peinture, bien entendu lorsque les enfants sont partis et s'est des fous rire comme ca qui soude une équipe pendant un centre.

"On ma toujours dit : quand tu fait un centre d'un mois c'est du 24h sur 24h même quand tu rentre chez tous il faut penser au centre." :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"lorsque qu'on anime et qu'on s'éclate autant que les enfants voir plus"

a ben moi plus d'accord avec toi là... :blink: Je fais ma chiante sur le "voir plus"...

on n'inverse pas les role, c'est les loulous qui sont en vacances pas nous.NOn? Biensur que l'équipe d'animation "s'éclate" oui, c'est tjours mieux, mais derrière il faut que ca suive, et a partir de la, pô de problème...

UN e amie est parti faire une colo de ski en tant qu'anim, elle me racontait que y'avaient des déguisements, des petits gadjets pour tous a ce mettre sur les pistes, les anims étaient déguisés et étaient tous fous mais les n'enfants, ils avaient que leur combi et pas le droit de se mettre tout ces petites choses rigolotes. Alors ils s'emerveillaient devant les anims, mais étaient pas dans "le trip", en fait c'était celui des anims.

DE mon point de vu pour cet exemple, soit tous portent un petit quelquechose, soit au moins tous les enfants (ceux qui le veule biensur), mais que les loulous bavent devant les anims faisant leur star, ben non!

Modifié par Linoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaich linoo, ça peut être une question de moyen (faut bien leur laisser une porte de sortie..) mais l'animation, c'est hélas aussi un bon refuge pour égocentriques en recherche de pouvoir et de public... et ce sera encore bien longtemps comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"une question de moyen"

pourquoi pas...

mais quand tu vois sur les photos que les anims sont presque arnacher de gadjets de la tête au pied et tu vois le loulou d'a coté "tout nu" par rapport a lui, la y'a quand même moyen de répartir sur les enfants un peu, je suis sur qu'avec de la bonne volonté, et justement en mettant dans sa poche son égoisme (j'y vais fort mais le fond c ca) tous ces gadjets y'en avait pour tous les loulous...

Bref, le message de fond, c'est ce petit coup de geule par rapport aux anim "super star" en quête de... on sait pas bien quoi d'ailleurs....

Pour revenir au sujet:

"voila donc ceux qui n'ont pas passé leur bafa et qui lisent ceci sachez que c'est tout simplement génial et que si c'etait a refaire je le referai sans problemes!!!"

donc le bafa c'est toujours cool malgrès tout :D

Modifié par Linoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Unescha

Eh ben moi j'ai fait mon dernier stage BAFA avec Olivier, c'était super enrichissant et très attractif je n'ai pas décroché une seule fois de la semaine, même si la danse, c'était crevant lol

En tout cas, merci de nous avoir parlé de ce site car il est bien fait, et je viens de le montrer à une cop qui vient de commencer son BAFA et ça a l'air de l'intéresser autant que moi !!!!

Biz à tout le monde :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on t'aatends unescha, tu ne raconteras ton stage pratique, de perf, tes expériences, tes coups de gueules, tes hallucinations sur des anims boulets,tes conceptions de l'animation, les moments de bonheur aussi.... enfin, si tu veux!

Elle passait son perf Linoo... donc le pratique il est déjà fait ! Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zazou (Invité)

ben moi aussi je voudrais participer au coup de coeur !

Passer son bafa c'est génial ! On est enthousiaste (et un peu effrayé parfois à l'idée qu'on sera responsable de tous pleins de petits loulous qui nous font confiance !) On se fait plein de potes, on rigole... Seulement si on s'éclate pendant le théorique ce n'est rien à côté de ce qui se passe en colo !!!

Et puis c'est pas seulement qu'on s'amuse comme des fous, qu'on retrouve notre âme d'enfant (quand on l'a quittée d'ailleurs)mais c'est aussi qu'on apprend énormément aux côtés des gamins. Ils nous énervent parfois, nous fatiguent beaucoup mais nous surprennent aussi. l'animation en général c'est une experience très enrichissante à tous ces points de vue et je dirais que c'est un peu une école de la vie (car plutart nous aussi on aura des petits loulous... mais bien à nous)

gros poutous à tous ceux qui font de l'animation par passion et par souci du bien être des gamins !!!

@ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"lorsque qu'on anime et qu'on s'éclate autant que les enfants voir plus"

a ben moi plus d'accord avec toi là... :blink: Je fais ma chiante sur le "voir plus"...

on n'inverse pas les role, c'est les loulous qui sont en vacances pas nous.NOn? Biensur que l'équipe d'animation "s'éclate" oui, c'est tjours mieux,  mais derrière il faut que ca suive, et a partir de la, pô de problème...

UN e amie est parti faire une colo de ski en tant qu'anim, elle me racontait que y'avaient des déguisements, des petits gadjets pour tous a ce mettre sur les pistes, les anims étaient déguisés et étaient tous fous mais les n'enfants, ils avaient que leur combi et pas le droit de se mettre tout ces petites choses rigolotes.  Alors ils s'emerveillaient devant les anims, mais étaient pas dans "le trip", en fait c'était celui des anims.

DE mon point de vu pour cet exemple, soit tous portent un petit quelquechose, soit au moins tous les enfants (ceux qui le veule biensur), mais que les loulous bavent devant les anims faisant leur star, ben non!

c'est clair qu'on samuse.pas oblige de le faire dans la journee...autant attendre le cinquieme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon bafa l'année dernière et franchement je donnerais tout pour refaire mes stages surtout celui d'approfondissement!!! :clown:

Franchement, le bafa, ca apporte des connaisances supplémentaire au niveau de l'encadrement, des activités.... mais c'est également un groupe d'amis animateur qui se créer et franchement c'est génial.

J'ai gardé des contacts avec plusieurs anim et on s'est revu pour passer une soirée ensemble et franchement, c'était EXCELLENT!!!!!!!!! Imaginer 17 anim entre eux, ya de koi bien rire kan même! :D :D

Alors je dis VIVE L'ANIMATION!!!!! que ce soit pour le contact avec les enfants ou pour lambiance entre anim'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d accord avec tout ce qui vient d etre dit bien sur. les stages est des supers moments, mais un truc me derange la dedans.

c est la que je me suis rendue compte que on eviterai une partie des animateurs "super star" et autres si ceux qui ne meritent pas leur stage l ont quand meme.

pendant mon stage theorique, un des futurs anims passai son temps a jongler tout seul, au moment ou il devai faire l animation qu'il avait prepare avec son groupe, il etait en train de faire l amour avec sa copine ( rencontree dans le stage ) ... et il a eu son stage. alors peut etre que c est un tres bon animateur sur le terrain, mais des fois on peut se poser des questions... qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon stage de base, moi, j'en ai vu un qui, une fois ivre mort vers 1 heure du mat, a couru a travers le terrain nu comme un ver et nous a exibé son derriéres par une des fenetre ou le groupe se trouvait !!! :wacko: Il a eu son stage, alors faites gaffe, vous pouvez le retrouver dans une de vos equipes :blink: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment hallucinant tout ce que l'on peut rencontrer sur un stage B.A.F.A. .

Je suis formatrice et c'est parfois dur de se dire que tel ou tel stagiaire est susceptible d'encadrer des enfants au bout des huit jours.

Heureusement nous sommes là pour es évaluer et il y a des critères de stage qui permettent de ne pas laisser faire certaines choses.

Dans les exemples que vous avez cités, il est clair, qu'en tant que directrice de stages BAFA, je ne les laissais pas repartir avec une mention satisfaisante! ya des limites quand même!!!

A+. sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur on ne peut pas accepter de tels comportements...

mais en meme temps ca arrive quand meme, et si le bafa reste une experience enrichissante pour ceux qui sont motives et competents, la realite est toujours que mis a part faute grave de la part du futur anim, tous les stagiaires l'auront! je ne dis pas que tous ne le meritent pas, mais des fois le doute se pose....

et puis on peut supposer que, vu le prix des stages theoriques, les formateurs doivent avoir du mal a dire "non", car pour le repasser...bpnbons! toi qui est formatrice sonia, est ce que vous y pensez avant de mettre un stage non satisfaisant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on y pense bien sûr en tant que personne qui avons fait aussi un BAFA étant plus jeune et avec des finances assez restreintes.

Mais, nous avons notre fonction aussi et notre responsabilité.

Même si cela a été dur sur les premiers non-satisfaisant a cause de cette raison (même si cela ne sauvait évidemment pas le stagiaire) maintenant je n'y porte plus cas car ce serait trop difficile et cela engendrait des différences.

A incompétrences égales ou comportements ne respectant pas les critères , je ne vois pas pourquoi je me poserai la question pour un stagiaire ayant eu des difficultés de financement et un autre dont les parents ont de gros moyens!!!

Ils s'inscrivent, ils prennent leurs responsabilités, ils entrent dans une formation d'adultes, à eux de faire le nécessaire pour avoir un stage positif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis rassuree par ta reponse, parce que j avais eu de lointains echos pas aussi rassurants... meme si ce n'eati que des "on dit ". je suis d accord avec toi, quand on s'inscris on prend cette responsabilite, et surtout il ne faut pas que les futur anim se disent " de toutes facon vu le prix ils le donnent a tout le monde donc je peux ne rien foutre"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité trichon

j'ai une petite question... je suis tres impatiente carje vais faire mon stage de base en avril mais je me pose une question un peu niaise : au stage de base y a des enfants ou pas??? :blushing: et on y fait quoi ?

Merci bc p de vos réponses, et vive le BAFA !!! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca dépend des organismes avec qui tu vas passer mais généralement, il n'y a pas d'enfants en stage de base. parfois, il y a des projets communs avec certains cvl mais ça reste une infime minorité. A paques, les moyennes d'âges tournent souvent autour de 17 -18 ans, surtout des lycéens.

pour ce qu'on y fait, tu aura a organiser des animations pour les autres, souvent en groupe, vous diuscuterez très certainement sur certains sujets qui touchent aux centres de vacances comme la réglementation, la vie quotidienne etc...

Mais si je peux te donner un conseil, oublie le regard des autres, va vers eux et lache toi ! tu n'es plus a l'école et tes formateurs ne sont pas tes profs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même réponse pour moi.

En tant que directrice de stage, il m'est arrivé de préparer de sprojets avec des centres de loisirs proches de la structure d'accueil du stage (spectacle, grand jeu, ateliers,...).

Mais ce n'est pas le but premier de ce stage.

Les formateurs évalueront ta capacité à t'exprimer, à argumenter tes idées (en gros, de savoir pourquoi tu prends telle ou telle décision).

tu verras, comme te le dis nico, tout ce qui tourne autour de la réglementation, de la vie quotidienne (lever, coucher, la gestion des douches, de l'argent des poche,...) et des temps autour des besoins des enfants. cela te permettra de préparer des animations en lien avec ces besoins au lieu de faire de l'occupationnel comme beaucoup d'anim' malheureusement.

Sur les stages, je fais évidemment énormément bosser les stagaires en groupes, cela permet d'évaluer leur capacité a travailler en équipe: sur des animations, la préparation de mini-camps,...

suit bien sûr, le conseil de nico!

tu sais, une semaine ca passe vite, il faut en profiter au maximum. Vas vers les autres, prends le temps de travailler un peu avec tout le monde(évites de te retrouver toujours avec les mêmes, ce n'est pas du tout enrichissant).

Participe un maximum sinon tu le regrettera après (sans compter que sans participation, les formateurs ne peuvent pas t'évaluer).

Voilà.

Bon stage BAFA.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bleh: L'animation ça se cultive tous les jours, le stage BAFA, c'est la petite graine que l'on plante, pendant le stage on apprend à la faire pousser et après il faut en prendre soin ! :clown: Je trouve ça super que tout le monde se soit éclaté pendant ses différents stages, mais il ne faut pas oublier l'objectif premier qui est de faire passer de bonnes vacances aux enfants !!!! Les deux sont compatibles bien sûr et heureusement, mais il arrive parfois que certains l'oublient ! Dommage ! Vu en stage de base : pourquoi tu passes ton BAFA ? Pour m'éclater entre anims ! Dommage, c'était sa seule motivation, se faire des potes........... :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci carine pour cette comparaison entre la formation d'animateur et la petite graine qui pousse et dont il faut prendre soin, je la trouve très pertinente.

Moi, ça fait plus de sept que cela pousse et ça n'en fini pas. Je lui donne de l'engrais de temps en temps (BAFD, Encadrement de formations BAFA, BEATEP, DEFA, rencontres avec anim', forums d'animnet,...) et j'ai l'impressioin qu'elle demande de plus en plus à grandir!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça va faire 13 ans que j'entretiens cette petite graine (BAFA, BAFD, encadrement stages.....) ! C'est une des choses qui me poussent à faire de la formation, donner envie aux stagiaires (parmi plein d'autres raisons comme leur faire découvrir qu'ils sont capables de...........). J'essaye dans les stages que j'encadre de créer une ambiance, d'insufler une dynamique, sans occulter le côté sèrieux législation (rigueur et bonne humeur, un savant dosage des deux) ! :clown::diplome: :ange:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.