Invité julie

Bafa:riche en émotions...

Recommended Posts

Invité clément29

Boujour tt le monde alors moi g plein de réaction par rapot a ce que je vient de lire

Le stage c'est génial c sur mais le lieu c la colo et d'ailleur je c pa pour vous si ca a été pareil mais moi la base ca a été génial et g mi du temps m' en remettrependant troi semaine je chantai les chanson pour enfant les pote alucinaient) mais aprés mon stage pratik que j'ai trouvé bien je matendai de nouveau a un truc génial a lapro et la patatra ca a été cool mais sans plus mais par contre de retour en colo la g repri du plaisir

Sinon j'entend dire "dans mon stage i en a un qui a fini tro bouré" et ben la je pousse un coup de gueule parce que c mec la il mérite pas leur bafa il non aucun sens de la responsabilité et le bafa pour tt vous dire c ossi l'endroit ou g vu qu'on pouvai passer de super soirée sans picoler

sinon ouai je voulai posser un autre coup de gueul mais je vais lancer le sujet dan le forum coup de gueule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais un epu cassé la truc mais pour moi ça a été tout l'inverse de vous...

Ben ouais mon stage base était bien, mais sans plus. Et là, on rejoint un autre sujet, les autres stagiaires étaient pas particulièrement motivés, ah si pour faire la fête là pas de problème. Mais surtout, ils se respectaient pas entre eux, et là il y a un gros bug, pour moi. Si entre adultes on arrive même pas à se respecter, comment on peut respecter les enfants??

Par contre j'ai eu un stage pratique génial et là j'ai senti que j'avais vraiment envie de continuer. Et l'appro fut génial!! Et maintenant à chaque séjour que je fais c'est une confirmation dans mon choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces reponses, vivement les vacances !

<{POST_SNAPBACK}>

:chevalier: Coucou, si tu te poses ce genre de questions, c'est que sans doute tu as envie ! Alors vas y fonce et n'hésites pas à montrer ta motivation et à tenter des trucs ! Ca semble parfois difficile devant des adultes, mais en présence d'enfants c'est souvent pire, parcqu'eux ils n'hésitent pas à te dire la vérité en face ! :clown: J'encadre aussi un stage de base à Pâques, on se verra peut-être qui sait ..................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité far far away

Salut !

Moi non plus je ne garde^pas un super souvenir de mes deux stage bafa.

Le base, je n'etait pas du tout en accord avec l'ideologie de l'organisme, je me suis prise la tete avec les formateurs (que j'ai trouvé fermé d'esprit) car mes idees et mes conceptions de l'animation différaient d'eux.Ils faisaient bcq ressortir leurs idees politiques. Ils faisaient que me mettre la pression, me testaient, je pleurais tous les soirs...

J'ai eu ma basecar ils m'ont dit que comme j'avais pas faitde faute grave... ils ne pouvaient pas me mettre d'avis defavorable.

Stage pratique, génial.

Super appreciation, felicitations du directeur... ( non, non, je ne me lance pas de fleurs!!! )

Aprrofondissement:

J'etais un peu plus en accord avec les idees de l'organisme.

C'est un bon souvenir mais sans plus car j'avais toujours le stress de mon premier stage.

Voila, mais jeme dis que finalement l'important, c'est pas le theorique, c'est la pratique et tantque ca colle avec les enfants, tout va bien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin dire qu'on est pas d'accord avec les idées d'un organisme c'est quand même un peu fort... je te rappelle que c'est toi qui choisis ton organisme de formation...

Je veux bien qu'au base on n'y connaisse pas grand chose et qu'on choisisse au hasard ou selon le prix (ou encore la proximité) mais à l'appro, tu as déjà une idée de ta conception de l'animation...

Je bosse pour un organisme qui place l'enfant auteur et acteur de ses vacances, c'est sûr que le stagiaire qui vient en me disant que sa conception c'est de tout planifier entre adultes et qui n'en démord pas, il va avoir du mal...

Je concède que ce sera aussi un échec de l'équipe de formation qui n'aura pas su montrer en quoi la pédagogie proposée est meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sethi, je ne suis pas sûr que tu puisse te faire une idée de l'organisme en question rien qu'avec les commentaires qui sont faits... Par ailleurs, je ne suis pas sûr non plus que ça fasse avancer les choses, mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiéte pas je ne juges pas un organisme par rapport au commentaires du forum, l'organisme en question je pense le connaitre car j'y ai fait un base (non validé) et le description correspond. en gros simple curiosité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité far far away

J'ai fait mon base avec le cemea, je sais pas si je peux le dire mais bon....

Tu vois Olivier, dire que c'est un echec des formateur de ne pas avoir réussit a demontrer que telle ou telle conception est lameilleure c'est ne pas faire preuve d'une grande ouveture d'esprit. Pour moi, ca veut dire imposer ses choix, que t'apportes les autres s'ils vont tous dans ton sens ? C'est sur, il est facil de dire ahh super, tu penses comme moi bravo tu auras ta base!!! C'est sur que c'est la facilité mais bonjour le partage!!!!

Choisir un organisme de formation pour faire le base, c'est pas super facil, surtout que certaines asso n'expriment pas clairement leur idées sur leurs brichures... mais quand on a jamais fait d'animation, on ne sait pas ce que veulent dire des termes genre education populaire....

Pourquoi se fermer a ceux qui ne pensent pas comme nous ? Pour moi, quelqu'un qui n'a pas la meme opinion que moi m'apportera plus que quelqu'un qui dit amen a tout ce que je dis et fais sous pretexte qu'on a les memes idées.

Bien sur je ne n'aime pas non plus remplir les cases d'un planning mais de la a rejeter toute opinion qui differe de la leur, moi je dis non.

Pour moi, c'est pas ca l'animation !!!

Olivier, j'avais bcq d'estime pour toi mais la, tu me semble fermé d'esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'habite en région parisienne, je suis étudiant et passer le bafa pour pouvoir animer dans des colos virevolte en ce moment dans mon esprit...

Je me demandais si vous pouviez me conseiller des organismes particuliers, ou bien si tous se valent à peu près... ?

D'autre part, pensez vous qu'il soit important de faire le stage théorique en hébergement interne, ou je peux rentrer dormir chez moi sans rien manquer? :dodo: a priori, le stage théorique se passe dans la journée, non ? (c'est pas comme dans une colo!)

Pour finir, des récits de vos expériences sur le bafa seraient bienvenus ; ils m'apporteront de l'aide dans ma décison de le passer bientot ou non... :blink:

Ah oui, j'ai bientôt 20ans, et j'entends dire que beaucoup de stagieres ont 17/18ans ; je serai qd m pas doyen à 20ans ?!!

Amusez-vous bien, merci d'avance pour vos réponses :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent. Sur un stage de base, il y a, c'est vrai, les contenus théoriques que l'on voit la journée. mais je crois que le plus formateur reste la vie de groupe. On est dans la vie perso avec les personne avec qui on a bossé dans la journée sans pour autant les avoir choisies. je crois que le plus formateur et ce qui nous prépare le mieux au travail d'équipe, c'est ça. or sur un stage en demi pension, tu ne vivra jamais ça. maintenant, si tu veux juste faire du CLSH par la suite, ça suffira bien (ouh là, y'en a des qui vont m'incendier... :D ) mais a on gout, tu perdras l'eesentiel de la formation. J'ai un point de vu net sur ce type de stage, je trouve que la grande majorité des stagiaires viennent "consommer" une formation sans chercher a s'impliquer totalement, du coup, ça reste assez superficiel et franchement moins formateur.

Pour l'âge, ne t'en fais pas, on a aussi nos mamies qui le passent alors qu'elles sont bien plus près de la retraite que du bac... :D

Pour l'organisme, je ne te conseillerai rien sinon de demander toutes le brochures pour te faire ton propre avis. Chacun se positionne pour défendre sa paroisse ou donner son avis en fonction de son propre vécu qui n'est qu'une infime partie de ce qui se passe parmi tous les stage de l'organisme. autant dire que ça n'illustre pas grand chose... Tout dépend de l'équipe de formation, donc personne ne peut être devin pour ton stage a toi... (enfin pas moi en tout cas...)

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier, j'avais bcq d'estime pour toi mais la, tu me semble fermé  d'esprit.

C'est parce que tu ne connais pas dans quel contexte je suis formateur... je ne bosse pas pour les cemea ou autre grande boites connues qui forment a être anim "n'importe où" mais pour un organisme qui forme des anims pour un grand CE connu.

Ce CE a un projet éducatif et des valeurs qu'il défend. Quand on choisit de venir bosser pour ce CE, on se doit de respecter son projet éducatif. Il n'y a donc pas à dire être ouvert ou fermé, celui qui n'est pas intéressé par notre manière de travailler, eh bien il a plein d'autres organismes à sa disposition...

Enfin, j'avais précisé que je ne parlais pas du base (car je suis d'accord qu'en général on n'y connait rien) mais du perf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou, est-ce que c'est mal de former des animateurs qui peuvent bosser n'importe où ? Je pense que ton propos n'était pas celui-là, mais j'aimerais quelques éclaircissements pour en être sur !!!! Parceque moi je en pense pas que tu sois fermé, au contraire non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou, est-ce que c'est mal de former des animateurs qui peuvent bosser n'importe où ?

Bien sûr que non... au contraire ! Mais ce n'est pas la mission de l'organisme pour lequel je travaille (bien qu'on s'efforce d'évoquer comment cela se passe "ailleurs" car le bafa délivré leur permet aussi de travailler "ailleurs" :D ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non... au contraire ! Mais ce n'est pas la mission de l'organisme pour lequel je travaille (bien qu'on s'efforce d'évoquer comment cela se passe "ailleurs" car le bafa délivré leur permet aussi de travailler "ailleurs"  :D ).

<{POST_SNAPBACK}>

:( Merci Olivier me voilà rassurée !!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon base avec le cemea,.

<{POST_SNAPBACK}>

Ben alors là je tombe sur le cul... C'est vraiment pas aux céméa que je pensais et ça m'étonne beaucoup, je suis formateur dans cette asso et je t'assures que dans aucun des stages que j'ai pu encadrer j'ai parler ou entendu parler politique, c'est meme contraire a nos principes! Aprés ça dépend des formateurs sur lesquel tu tombes peut etre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba oui, je ne sais pas combien il y a de formateurs au CEMEA, mais il en a surement comme partout qui prennent les stages pour une tribune, et en profite pour faire passer leurs idées politiques !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité far far away

Je concède que ce sera aussi un échec de l'équipe de formation qui n'aura pas su montrer en quoi la pédagogie proposée est meilleure.

pourquoi serait ce un echec ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah celui ou celle qui maintient après huit jours de stage qu'en colo, le mieux c'est de lever tous les gamins à la même heure, ben c'est que moi, en tant que formateur, je n'aurai pas trouvé les arguments percutants pour le ou la convaincre qu'un lever individualisé sera plus adapté... (un exemple parmi d'autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité far far away

Bah celui ou celle qui maintient après huit jours de stage qu'en colo, le mieux c'est de lever tous les gamins à la même heure, ben c'est que moi, en tant que formateur, je n'aurai pas trouvé les arguments percutants pour le ou la convaincre qu'un lever individualisé sera plus adapté... (un exemple parmi d'autres)

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne suis pas une adepte du lever tous les jours a la meme heure, mais pouquoi ma conception d'un sujet ne peut elle pas etre aussi bonne que celle du formateur ???

Pour moi, il y a des choses qui ne sont pas negociables et, idee de formateur ou pas, je la garderai jusqu'au bout, meme si les idées differents des personnes qui m'entourent permettent une ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier, est-ce que tu connais d'autres organismes qui ont les memes idees que le tien? J'aimerais passer mon Bafd avec ce type d'organisme. j'ai fait quelques recherches sur internet, mais c'est un peu du blabla, on arrive pas bien a voir ce qu'il y a derriere le discours pompeux et theorique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink:  :D  :siffle: OUAHHH... et ben ça ça s'appelle de l'ouverture d'esprit...

<{POST_SNAPBACK}>

:blink: :malade: :( Oui, même si de prime abord je ne suis pas du tout d'accord avec quelqu'un, je prends un peu de recul, et je réfléchis pour me demander si des fois l'autre ne pourrait pas avoir raison !!!! :idee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

:blink:  :D  :siffle: OUAHHH... et ben ça ça s'appelle de l'ouverture d'esprit...

<{POST_SNAPBACK}>

Oui, et c'est pour cette raison que j'ai dis que les idees des autres permettaient surtout si elles étaient differentes de moi une ouveture !!!

Faut lire jusqu'au bout !!!

Sur le principe je garde mes idees jusqu'au bout, et je ne vais pas virer de bord d'un seul coup parcequ'un formateur minable n'a pas la mm conception que moi de l'animation. Apres ces idees me permettent de modifier mon raisonnement tout en etant fidele a l'animateur que je suis et a ma conception de l'animation.

J'ai des principes et des valeurs educatifs comme tout animateurs, apres a chacun de voir si c'est pour faire beau ou si ce sont de vrais prinipes que l'on doit defendre becs et ongles mais sans etre fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.