CharleneSALOMET

URGENT Lettre de motivation BPJEPS LTP CEMEA

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Bonjour, je souhaite intégrer un BPJEPS LTP aux Céméa de Rennes, je voudrais votre avis et votre corrections de fautes d'orthographes sur ma lettre de motivation. Les Céméa demandent une lettre de motivation de deux ou trois pages, d'où la longueur de ma lettre. Pas de consignes particulières. Dossier à déposer avant le 30 septembre 2015. 

Merci d'avance pour votre réponse. 

Madame, Monsieur,

 

Actuellement animatrice en espace jeunes à Breteil, avec l'association des Francas d'ille et Vilaine, je me destine au métier de directrice d'accueil collectif de mineurs, et désire ainsi poursuivre une formation BPJEPS Loisirs tout publics. La qualité des enseignements des Céméa est très reconnue à Rennes, c'est pourquoi je vous transmets ma candidature.

 

Dès le plus jeune âge, l'environnement social suscité mon intêret. Dès 15 ans, je décide de me spécialiser dans le social, en passant le baccalauréat Sciences et Techniques Sanitaires et sociales, puis à 17 ans, j'ai eu l'opportunité de passer le brevet d'aptitudes aux fonctions d'animation, que j'ai obtenu en 2012. Ma première expérience en animation a conforter ma passion et mon ambition de travailler dans ce domaine. A partir de là, j'ai presque toujours travaillé en animation.

 

Pendant cinq ans, j'ai approfondi mon expérience tout en poursuivant des études en sociologie et en sciences de l'éducation. Centre de loisirs, gardes d'enfants, formation d'animateurs à l'étranger, séjours adaptés, accompagnement à la scolarité, ateliers périscolaires, temps du midi, puis espace jeunes, j'ai connue de nombreux contextes de travail, où, je pense, avoir développé les compétences nécessaires à l'entrée en formation BPJEPS, que je vous décrirais dans la suite de ma lettre.

 

Au centre social de Maurepas, j'ai travaillée en tant qu'animatrice pendant un an et demi avec des familles d'origines culturelles diverses, cette expérience liée à ma formation, notamment en anthropologie, m'a permis de comprendre d'avantage les différentes pratiques culturelles. J'ai également rencontré une équipe d'animation très pédagogue avec qui j'ai pu apprendre les bases de l'animation telles que le respect du rythme de l'enfant, la sécurité, la conduite d'animations diverses adaptées à l'âge des enfants, le travail en équipe, la communication et la co - éducation avec les familles. Puis j'ai du quitté cette équipe à cause d'un dépassement de la durée travail limitée par le contrat d'engagement éducatif.

 

J'ai donc continué mes études, tout en animant des ateliers périscolaires dans les écoles publiques de Rennes, en collaboration avec les Francas d' Ille-et-Vilaine. Je suis également partie en Roumanie pour former des animateurs avec l'association solidarité 35 Roumanie, ces deux expériences m'ont permis d'atteindre une autonomie dans mon travail.

 

Intéressée par les différentes théories pédagogiques et par l'éducation nouvelle, j'ai choisie d'effectuer ma troisième année de licence en Sciences de l'éducation, tout en continuant de travailler en animation. En rejoignant le centre de loisirs de Villejean, j'ai pu mettre en pratique, les théories sur l 'éducation que j'avais apprises lors de mes études. Plus de responsabilités m'ont été données, j'étais référente du groupe des 6 – 12 ans. Au centre social de Villejean, j'ai beaucoup travaillé sur la transmission de valeurs, grâce à différents moyens, nous avons développé de nombreux projets sur la solidarité intergénérationnelle (échanges avec personnes âgées : discussion, jardinage et jeux de table), locale et internationale (sensibilisation, jeux de coopération), ainsi que sur les droits de l'enfant. (bande dessinée, portraits mélangés, etc.)

 

Afin de connaître un nouveau public, j'ai participé à un séjour adapté avec des adultes en situation de handicap mental de moyenne à faible autonomie, j'ai donc appris à mettre en place des animations adaptées au rythme des vacanciers.

 

J'ai également été bénévole à l'accompagnement à la scolarité dirigé par le directeur du centre de loisirs au centre social de Villejean, j'ai pris conscience que ce dernier était amené à gérer des projets divers tels que l'accompagnement à la scolarité, ce qui à confirmer mon envie de devenir directrice d'accueil de loisirs sans hébergement. L'apprentissage par le jeu et par le mouvement m'ont d'accroître mes compétences de pédagogue.

 

Aujourd'hui, je suis donc référente d'un espace jeunes qui accueille des enfants et adolescents de 10 à 18 ans. Cette expérience m'a appris que le rôle d'animateur ne se limitait pas à la sécurité, l'animation, et le respect du rythme de l'enfant. L'association des Francas ayant pour but de former ses salariés met tout en place pour que l'animateur devienne plus autonome, participe d'avantage à l'élaboration des projets, et aux tâches administratives (gestion du budget, du personnel, communication, écriture de bilans, présence aux commissions, maîtrise des logiciels de traitement de texte et de calcul, etc). Ce poste m'a donc offert des compétences similaires, je pense, au rôle du directeur.

J'ai pu monter différents projets avec les jeunes (Vente de livre, projets solidaires, entraide aux devoirs, atelier Graff, participation aux événements locaux...), des règles de vie quotidienne permettant de mieux vivre ensemble et de favoriser la force de proposition des jeunes ont également été mises en place (responsabilisation des jeunes par différentes tâches : choix du goûter, écriture d'article pour le journal local, temps d'échange, choix des activités et sorties, etc.), l'objectif étant d'accompagner les jeunes dans leurs projets et non de leur imposer des activités tout est mis en place pour qu'ils gagnent en autonomie.

 

Pour compléter ce mi-temps, j'anime des ateliers périscolaires et les temps du midi à l'école de Montgermont, toujours en collaboration avec les Francas, là encore, le rôle de l'animateur ne se limite pas à l'animation d'ateliers, il s'agit également de mener une réflexion autour du respect du rythme de l'enfant lors des temps d'apprentissage périscolaires.

 

Mon parcours de formation et mon expérience professionnelle montrent que cela fait plusieurs années que je m'intéresse à l'animation. J'aimerais donc agir plus efficacement, en montant des projets qui permettront aux bénéficiaires de devenir acteurs de leur vie, en agrémentant leur esprit critique et donc leur autonomie. Aujourd'hui, mon objectif est d'agir sur un seul lieu d'accueil, d'y travailler à temps plein pour m'investir d'avantage et monter des projets en fonction des spécificités du public accueilli.

 

Le BPJEPS LTP, me permettra de mieux connaître certains publics, d'apprendre de nouvelles techniques d'animation et de me préparer à la direction d' un accueil collectif de mineurs.

Ayant réalisé une formation en sciences de l'éducation, je suis consciente des failles de l'éducation actuelle, l'apport de techniques et de pédagogies alternatives par la formation me permettront, j'en suis convaincue de transmettre des connaissances aux jeunes de manière informelle et ludique.

Cette formation me permettra également de valoriser et de valider mes compétences afin d'avoir une rémunération et un poste qui me permettront de vivre de ma passion.

 

De ce fait, j'aimerais réellement intégrer la formation avec votre organisme. Si j'ai cette chance , je n'ai aucun doute sur ma capacité à donner le meilleur de moi même tout au long de la formation. Je serais heureuse que ma candidature ait su vous convaincre et me permette de vous rencontrer lors des sélections. Dans cette perspective, je vous saurai gré, Madame, Monsieur, d'accepter mes respectueuses salutations.

 

 

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