Nesslaaa

S.O.S Besoin de conseil sur l'après BAFA

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car j'ai beaucoup de questionnement sur les diplômes que l'on peut obtenir après le BAFA. ^_^

J'ai depuis 17 ans toujours travaillée pendant mes vacances scolaires dans un centre de loisir avec une équipe géniale, une directrice fantastique et un fonctionnement qui marchait du tonnerre et ce pendant deux années! En passant le BAFA je me suis découverte un véritable amour pour les enfants et tout ce qui touche à l'animation. Mais mes parents voulaient plus! J'ai donc passé une année à tenter mon concours d'Educatrice de Jeunes enfants, pensant que c'était vers là que je voulais me diriger. Je l'ai malheureusement échouer. Aujourd'hui j'ai été embauché en Contrat Aidé en tant qu'accompagnatrice de bus scolaire et animatrice en TAP, mercredi et vacances scolaire. Ce contrat me permettant de préparer de nouveau mon concours tout en ayant du travail.

Malheureusement, suite à ma situation personnelle, je ne peux plus me permettre de perdre 3 années (voir plus si je ne réussit toujours pas le concours, sachant qu'il est très demandé). Je souhaite donc rester dans le secteur de l'enfance et revenir à mon envie de base d'évoluer le plus possible dans l'animation et pourquoi pas plus tard (croisons les doigts) être directrice de structure; mais pour cela,je sais pertinemment que j'ai besoin de plus d'expériences dans le domaine de l'animation, je ne veux juste plus rester simplement employé BAFA.

J'ai beaucoup cherché et je n'ai pas bien compris qu'elle est la différence entre un BPJEPS et un BAPAAT par exemple? Une VAE est-il possible dans ce domaine? Que faire pour évoluer tout en ayant un poste stable et pas seulement pour les vacances scolaires?

Que pouvez-vous me conseillez? Quels sont vos parcours et où en êtes vous aujourd'hui?

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère avoir été claire dans mes explications! :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le BAPAAT est surtout une formation technique sur des supports d'activités avec petit mémoire à rédiger. C'est bien pour quelqu'un qui débute, mais quand on commence à avoir un peu d'expérience et si on a déjà le BAFA, ça ne sert à rien. Ce diplôme de te donne pas accès à de nouvelles fonctions. Le BPJEPS est parait-il un diplôme très recherché. L'option loisirs tous publics comprend une partie direction d'un ACM. Contrairement au BAFD, la partie direction du BPJEPS te donne une autorisation d'exercer à vie et te permets de diriger des accueils de plus de 80 enfants et plus de 80 jours par an.  Le reste de la formation est essentiellement basé autour d'un projet d'animation qui doit être répondre à une demande réelle. Tu commence par élaborer un diagnostic de ta structure (quartier, chiffres sur le taux de chômage, sur le revenu, sur e logement, équipements à disposition, associations, caractéristiques du public...). Puis tu énumères une série de constats dont tu tires des problématiques. Tu formules ensuite tes objectifs et explique l'idée de ton projet. Après tu dois faire un échéancier, un budget, identifier des partenaires, formuler tes critères d'évaluation... Et tu auras un autre dossier à rédiger sur le bilan de ton projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.